3- BREVET BLANC Entraînement 5 A. ERNAUX Les Années (2008) Texte « Mai 68 » Questions. Corrigé

Texte

Mai 1968 pp. 102-107 (extraits du passage)
« C’était un printemps pareil aux autres, avec un mois d’avril à giboulées et Pâques qui tombait tard. On avait suivi les JO d’hiver avec Jean-Claude Killy, lu Elise ou la vraie vie, changé fièrement la R8 contre une berline Fiat, commencé d’étudier Candide avec les premières G, ne prêtant qu’une attention vague aux troubles dans les universités parisiennes relatés à la radio. Comme d’habitude ils seraient réprimés par le pouvoir. Mais la Sorbonne fermait, les épreuves écrites du capes n’avaient pas lieu, il y avait eu des affrontements avec la police. Un soir, on a entendu des voix haletantes sur Europe n°1, il y avait des barricades au Quartier latin comme à Alger dix ans plus tôt, des cocktails Molotov et des blessés. […] On était dans une lecture politique généralisée du monde. Le mot principal était « libération ». »

Un lien vers le texte

Manifestation unitaire de mai 1968 (Image Le Livre scolaire)


Questions sur le document A (essentiellement des questions de langue, servant à l’analyse préalable des significations du passage ; questions d’analyse de texte en orange)

1. Entre les lignes 1 à 10 relevez 1-2 éléments qui donnent aux propos de l’auteur une valeur de généralisation et analysez les mots, expressions relevées :
– C’était démonstratif sans référent
– on pronom personnel (indéterminé)
– il y avait phrase impersonnelle

2. Entre les lignes 1 à 10 relevez 1-2 éléments qui montrent que ce printemps n’est pas différent des autres et analysez les mots, expressions relevées :
– pareil aux autres comparaison
– comme d’habitude CC Man

3. Entre les lignes 1 à 10 relevez Une phrase à la forme passive et donnez le temps à laquelle elle est conjuguée.
– Ils seraient réprimés par le pouvoir COND Présent

4. A la ligne 2 quel est le temps de « avait suivi » et quelle est la valeur (de ce temps composé) ?
– PQP action achevée dans la passé / antérieure à l’imparfait

5. A la ligne 9, quel est le temps employé dans la phrase « la Sorbonne fermait… » et quelle est sa valeur ?
Imparfait – arrière plan / action en cours de déroulement

6 A la ligne 6, quelle est la fonction du GN « Une attention vague » et quelle est celle de « aux troubles dans les Universités » ?
– COD + COS (COI)

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7. Dans les lignes 11 à 20, quelle est la fonction du GN «par contagion» ?
– CCCause

8. Dans les lignes 11 à 20, quelle est la nature et la fonction de la proposition « parce qu’il est impossible de faire quelque chose » ? (Quelle est la relation logique induite par cette phrase?)
– PS Subordonnée conjonctive / CCCause

9. Quel est la fonction du GN « l’inattendu » ligne19 ?
– Sujet du verbe surgit

10. Donner la composition du mot « inattendu » et sa classe grammaticale.
In- attend-u AQ participe

11. A la ligne 20, « arriverait » Analyser le verbe en donnant son temps et justifier son emploi.
Conditionnel temps = futur dans le passé.

12. Lexique : trouver un AQ ou une expression pour qualifier le comportement de ces personnes qui agissent de la façon décrite : « Ce qui arriverait demain, on ne le savait pas et on ne cherchait pas à la savoir ». l.20
aventureux, insouciant, léger, imprévoyant, téméraire, inconséquent, insoucieux, confiant… (passif, irresponsable, indifférent…)

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13. Quelles conséquences en France vont avoir les événements d’Algérie mentionnés dans le texte, à la ligne 13, « comme à Alger, dix ans plus tôt »
Le 13 mai 1958, les Algérois d’origine européenne en appellent au général de Gaulle pour maintenir la souveraineté de la France sur l’Algérie. L’insurrection va avoir raison de la IVe République… et inutilement prolonger la guerre d’Algérie en mettant fin aux espoirs nés quelques mois plus tôt.)

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14. Quelle est la forme de la phrase des lignes 22 à 26 ? Pourquoi cet effet ?
C’est une phrase emphatique Nous, nous qui insiste sur l’opposition apparente des deux groupes qui se conclut en identification.

15. Lexique : à la ligne 27 trouvez un synonyme du mot « matage »
maîtrise, répression, soumission, asservissement, terrassement…

16. Lexique : à la ligne 31 trouvez un synonyme de « contention »
soumission, subordination, asservissement, contrainte, oppression, tyrannie

17. Lignes 27-33 Expliquer dans quels domaines s’exerçaient les « censures » qui gênaient les jeunes gens avant mai 68 ?
au moins trois réponses attendues

– respect enseignants école universités
– relations amoureuses
– lecture et culture
– expression des opinions politiques

18. Dans les lignes 30 à 39 relevez une image et expliquez-la.
«soirs flambants » feu des cocktails Molotov => images de lumière, feu de la révolte métaphore / oxymore

19. Expliquez « on se trouvait chanceux que ça nous arrive en début de carrière » en donnant au moins deux arguments. l. 37
– parce qu’ils sont jeunes, leurs souvenirs de jeunesse « censurée » sont frais
– parce qu’ils sont jeunes donc proches des jeunes révoltés par l’âge
– parce qu’il n’y a pas les mêmes enjeux professionnels, familiaux que dans un âge plus avancé…

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20. Expliquez « le 1936 des récits familiaux devenait réel»
Les souvenirs du Front populaire racontés par leurs parents / grands parents sont mieux compris, ressentis car c’est à nouveau une révolte populaire qui soulève « la rue ». Élection du gouvernement Blum 3 mai 36 et manifestations de mai juin 36
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21. Lignes 40-46 Relevez une figure de style et expliquez la.
Énumération universités, usines, théâtres, et discuter, manger, dormir, s’aimer (on peut accepter gradation… pour la 2e) pour insister sur l’ampleur des lieux et des pratiques concernées.

22. Quelle est la classe grammaticale du mot « n’importe qui » ligne 45 ?
Pronom indéfini.

23. Quelle est la figure de style présente à la ligne 48 ? Expliquez la.
Une suite d’antithèses, pour accentuer la fin des oppositions expliquées dans la fin de la phrase.

24. Quelle est la classe grammaticale et la fonction du mot « miraculeusement » l. 50
Adverbe, CC Manière

25. Décomposez le mot « circonlocutions » l. 52 pour donner ces deux radicaux et donnez le sens que vous avez pu en déduire.
Circon = circum = autour ; locution = paroles => périphrases, expression développées remplaçant un mot

Entre les lignes 45-52 relevez deux termes aux niveaux de langue opposés, différents : justifiez ce choix de l’auteure.
Profs, vieux = familier / dissolvaient, châtié = soutenu pour expliquer ce rapprochement

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Bonus

Qui a gouverné la République de Cuba comme Premier ministre de 1959 à 1976 et ensuite comme président de 1976 à 2008 ? Fidel CASTRO
Quelle est la date de la fin de la guerre du Vietnam ?
1975
Que s’est-il passé en Tchécoslovaquie en 1968 ?
Le Printemps de Prague est une période de l’histoire de la République socialiste tchécoslovaque durant laquelle le parti communiste tchécoslovaque introduit le « socialisme à visage humain » et prône une relative libéralisation. Il débute le 5 janvier 1968, avec l’arrivée au pouvoir du réformateur Alexander Dubček et s’achève le 21 août 1968 avec l’invasion du pays par les troupes du Pacte de Varsovie.

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