3e PROGRESSION annuelle Français Littérature 2016-2017 BILAN après réalisation

 Rappel : la progression annuelle pour les 3e 2016-2017 : https://lefildelaure.wordpress.com/2016/07/27/3e-progression-francais-litterature-2016-2017/

Un bilan de fin d’année, ressentis des élèves et de l’enseignant…

  • La séquence sur les récits poétiques, qui m’avait demandé énormément de travail, n’a pas eu le succès escompté : les élèves ont choisi des livres (plus d’un tiers) qui ne leur plaisaient pas… (Pourquoi ? cela reste un mystère pour moi…)  d’autres ont « profité »‘ de la complexité de la séquence pour ne rien lire…
    Donc je ne la reprendrai pas, même si, parmi ces romans, sont beaucoup de romans que j’avais adorés comme lectrice.
  • La séquence sur STEINBECK reste la préférée des élèves, je la conserve donc.
  • L’EPI Culture et création artistique évolue en 2017-2018 (comme je suis référent culture, et coordinatrice de cet Enseignement Pratique Interdisciplinaire, j’ai proposé cette évolution qui se rapproche davantage de la pratique du projet pour s’éloigner du cours « restitué » par les élèves à l’oral). Les enseignants de lettres se sont engagés à étudier image fixe (photographie ou tableau) et image animée (film, dessin animé) et / ou une bande dessinée, indépendamment d’un « programme », ce qui me permet de conserver les études des 400 coups de TRUFFAUT, qui ont beaucoup plu aux élèves, sans m’obliger à étudier une année encore Otto DIX, dont j’apprécie l’oeuvre, mais dont l’étude me prend au moins 6 heures…
  • Je n’ai pas eu le temps de développer suffisamment l’étude de la Mode (Dénoncer les travers), et encore moins Rêves et progrès scientifiques, je souhaite donc le faire en 2017-2018.
  • J’avais séparé les études de PREVERT en deux séquences selon que les poèmes étaient proches, ou non, des 400 coups : cela a trop réduit ma 2e séquence, pourtant essentielle, dont l’Histoire du cheval.
  • Malgré l’effort d’analyse de séances que j’ai produit, je trouve toujours que Carnage présente peu d’aspérités et donne une séquence trop longue pour les intérêts didactiques qu’elle présente : je supprime donc l’étude de cette oeuvre l’an prochain, même si quelques élèves en ont apprécié l’ironie…

Donc plusieurs changements dans ma progression annuelle 2017-2018 à suivre ici.

 

 

6 réflexions sur “3e PROGRESSION annuelle Français Littérature 2016-2017 BILAN après réalisation

  1. Quel travail ! Votre analyse des programmes et vos propositions de progressions annuelles comme de séances sont des plus « ressourçantes » ! Merci pour la qualité de l’ensemble. Bon courage pour cette nouvelle année.

    J'aime

    • Merci!
      J’ai déjà bien avancé pour les 3e : voir les progressions de séquence 2017-2018…
      Il me reste Antigone, en cours, et j’avance aussi pour les 4e.
      Voilà 😊

      J'aime

  2. Quel beau travail, et quel plaisir de s’associer à tes réflexions (j’ose espérer que ce tutoiement ne sera pas malvenu) ! Bon courage pour cette fin d’année (et celles à venir).

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.