3- PROGRESSION annuelle 3e Français Littérature 2017-2018

Après une première année de réforme du collège (et une progression annuelle en conséquence), et à la suite du bilan que nous avons pu faire de cette année avec les élèves, je propose les évolutions suivantes :

Intentions / objectifs principaux :
– laisser suffisamment de temps aux séquences pour éviter l’émiettement, car la mémorisation semble de plus en plus difficile, et une séquence trop brève laisse très peu de traces, d’où un nombre plus restreint de séquences.
– aborder la séquence « visions poétiques » à plusieurs reprises en filant la problématique « Dire l’indicible par le déplacement poétique de l’image »)
développer l’analyse d’images qui donne de très bons résultats (motivation, implication, mémorisation) comme fondement pour l’analyse textuelle.
– réintroduire le cahier d’exercices de grammaire pour favoriser l’inscription sur le long terme des notions abordées en analyse de texte ; conserver le principe de démarches innovantes pour comprendre et mémoriser les faits de langue (Projet « Scratch et syntaxe »)
– Sur le plan pédagogique, d’autres évolutions : voir la page dédiée.

Séquence 1 Dénoncer les travers de la société  « Ceux qui pieusement / Ceux qui copieusement... » J. PRÉVERT  Sur le site

Problématique : Comment les ressources du langage peuvent-elles être mise au service de la critique de la société ?
Lecture intégrale du recueil Paroles (1945) Voir listes des poèmes à lire par groupes couleur.
– Analyses méthodiques, lectures analytiques
– Expression orale
– Genre étudié en particulier : la poésie
– Lexique : La satire / Le surréalisme
– Langue : Fiche 1 Définitions, classes grammaticales / Fiche 2 Types et formes de phrases

Séquence 2 Vision poétique du monde « Ici souffrit injustement Antoine Doisnel » F. TRUFFAUT Sur le site

Problématique : Peut-on dire l’indicible par le déplacement poétique de l’image ?
– Analyse filmique des 400 coups de F. TRUFFAUT (1958) EPI CCA
– Lexique : analyse filmique


Séquence 3 Se raconter (témoignages) « On était faits comme des rats » L.F. CELINE Sur le site

problématique : Comment raconter des événements dont l’ampleur concerne des peuples ou des nations ?
Groupement de textes
H. BARBUSSE, L. CELINE, Une lettre de poilu.
– Analyse d’image J. TARDI sur la guerre de 1914-1918 sur le site   EPI CCA
– Lexique : Verbe de dialogue / L’argumentation / La bande dessinée
– Langue Fiche 3

Séquence 4 Progrès et rêves scientifiques « Parents, n’oubliez pas que le futur dépend de vos enfants ! » P. BORDAGE

Problématique : En quoi les récits de science-fiction sont-ils porteurs d’une analyse critique du présent ?

Groupement de textes
Pierre BORDAGE Nouvelle Vie TM et Autres récits  (2004)
Lecture méthodique : « La Classe de Maître Moda »
Lecture cursive : R. BRADBURY Farenheit 451 (1953), AYERDAL Demain, une oasis (1991) ou R. MATHESON « La B… » (1950-1953)
– Lexique : La nouvelle / La Science-fiction
– Débat argumenté (EPI TEDD)
– Langue : Fiche 4


Henri CARTIER BRESSON « Premiers congés payés ». 1936.

Séquence 5 Agir dans la cité (Du côté des opprimés) « Nous, on a un futur. » J. STEINBECK

Problématique : Qu’est-ce que cette histoire d’amitié peut nous dire des conditions sociales aux États-Unis, dans les années 30 ?
Lecture intégrale lectures analytiques J. STEINBECK Des Souris et des hommes (1937) Sur le site
– Genre étudié en particulier : le roman (narration / description, dialogues, point de vue, expression des émotions)
– Expression orale : Les grands discours politiques du XXe siècle
– Lexique : émotions / sentiments / caractère
– Langue : Fiche 5

Séquence 6 Vision poétique du monde (2)

Problématique : Peut-on dire le changement profond des mentalités par le déplacement poétique de l’image ?
Analyse d’image H. CARTIER BRESSON et W. RONIS L’année 36 par deux photographes EPI CCA
Lecture cursive : Une bande dessinée ou un roman graphique Histoire du XXe siècle Voir Bibliographie sur le site
– Exposés sur cette BD ou préparation de l’oral de l’EPI CCA


Antigone de SOPHOCLE par I. VAN HOVE Juliette BINOCHE, crédit P. LINBERGH

Séquence 7 Agir dans la cité (Du côté des dominants) « Ce n’est qu’avec les années que les coups du destin ouvrent nos yeux à la sagesse... » SOPHOCLE

Problématique : Peut-on agir dans la cité sans démesure quand les événements semblent pris de folie ?

Lecture intégrale SOPHOCLE Antigone (-441), lectures méthodiques et transversales (le mythe d’œdipe, les affrontements, l’hybris dans la tragédie…)
– Genre étudié en particulier : Le théâtre (construction du personnage, caractéristique du genre dramatique, visées de la tragédie, rédaction de didascalies)
– Lexique : Le théâtre
– Expression orale
– Langue Fiche 6

Séquence 8 Dénoncer les travers de la société « A la façon d’Audrey Hepburn dans Vacances romaines » A. ERNAUX

Problématique : Suivre la mode, est-ce se plier à la loi d’un groupe ?

Groupement de textes : MOLIERE, MONTESQUIEU, BALZAC, ERNAUX (Manuel Belin)
– Révision des acquis sur les différents genres (théâtre, roman, lettre) ; la visée argumentative
Lecture cursive Françoise SAGAN Bonjour tristesse (1954)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.