LEXIQUE Analyse filmique

LEXIQUE Analyse filmique (4e, 3e)

Une séquence : Ensemble de plans constituant une scène
Un plan : Unité de temps entre le « Moteur ! » et le « Coupez ! ».
Le champ : Portion d’espace filmée (le hors champ ce qui est supposé être autour du champ)

Les raccords

Champ / contrechamp : Alternance de plans filmant deux personnages dialoguant ou se regardant, en montant tour à tour ce que chacun voit.
Montage alterné : Enchaînement de plans rapprochant deux actions concourant à la même scène narrative, mais dans des lieux différents.
Raccord de direction : Enchainement de deux plans par la poursuite d’un même mouvement (sortie A => opposé de B)
Raccord mouvement : Enchaînement de deux plans par la poursuite du mouvement, avec changement de direction
Raccord regard : Enchainement de deux plans A = personnage regardant ; B = objet, personnage, lieu regardé
Raccord dans l’axe : Enchaînement de deux plans par rapprochement ou éloignement, dans mouvement, ni changement de direction.
Raccord coupe franche : coupure nette entre deux plans
Raccord fondu enchaîné : superposition du plan B sur le plan A (relier, rêve-réalité, souvenir…)
Raccord fondu au noir / blanc : Le plan A disparaît progressivement dans le noir / blanc

La narration

Scène – Sommaire – Ellipse (voir le temps dans le récit)
Flashback ; retour en arrière, rétrospection – anticipation (voir le temps dans le récit)

Mouvements de caméra

Plan fixe : La caméra est immobile, et la focale ne change pas.
Travelling : Déplacement de la caméra (pour simuler un mouvement d’accompagnement, ou d’approche, ou de recul…) horizontal, vertical, avant, arrière, latéral…
Panoramique : Pivotement de la caméra sur un axe fixe (pour simuler un regard, gauche-droite ou haut-bas)
(steadycam, grue, combinaison des deux mouvements)

Cadrages

Plan général : Le décor occupe tout l’écran (le personnage ne sont que des silhouettes)
Plan d’ensemble (1/2 ensemble) : Le personnage est montré dans son décor
Plan moyen : Le personnage est vu en entier, en pied
Plan américain : Le personnage est saisi jusqu’aux hanches dans un mouvement (dynamisant)
Plans rapprochés : Plans du buste, de la taille, du dos (selon la posture du personnage, ou des choix de cadrage)
Gros plans : du visage (émotions), d’un objet (narration)

Voir Wikipédia échelle des plans

Angles de vue

Neutre / frontal : à hauteur des yeux du sujet filmé
Contre-plongée : en dessous du sujet filmé (valorisant / montrant le pouvoir, la taille…)
Plongée : au dessus du sujet filmé (nécessité narrative, architecturale… effet d’écrasement)

Profondeur de champ / focales

Profondeur de champ : Etendue en profondeur du champ filmé
Grande profondeur de champ (courte focale / diaphragme fermé)
Faible profondeur de champ (focale longue / diaphragme ouvert / point sur un personnage à l’avant)
Courte focale : Décor largement présent, distance accrue entre personnages, différences de taille accrue
Longue focale : Décor peu présent, flou, distance atténuée entre personnage et décor

Éclairages / couleurs

Principale direction d’éclairage (droite, gauche, haut, bas), effets
Teintes : Couleurs chaudes (jaunes, rouges, brunes, rose, dorées) couleurs froides (bleutées, vertes, grises)
Contraste important (faible lumière d’ambiance du film « noir ») effets de clair obscur ; usage des ombres / nuances de gris, éclairage uniforme
Saturation couleurs pures / délavées ; usage de filtres (sépia)

Musiques / Sons

bruits d’ambiance
Musique leitmotiv : musique récurrente
crescendo : augmentation graduelle d’un son
decrescendo : baisse graduelle d’un son
symphonique : de composition instrumentale savante, de proportions généralement vastes
polyphonie : voix qui se mêlent au point qu’il devient difficile de savoir qui parle
voix off : la voix entendue n’est pas celle d’un des personnages du cadre (personnage / narrateur)

Sources

http://upopi.ciclic.fr/apprendre/le-vocabulaire-de-l-analyse-filmique

http://www.centreimages.fr/vocabulaire/index.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.