3- Se raconter Un monde en guerre Groupement de textes Progression de séquence (2017-2018)

3e séquence :  Se raconter [se chercher, se construire]
«On était faits, comme des rats
L.F. CELINE Voyage au bout de la nuit (1932)

Problématique : Comment raconter des événements dont l’ampleur concerne des peuples ou des nations ?

Groupement de textes (Manuel Belin 3e + autre texte)

– L’engagement L.F. CELINE Voyage au bout de la nuit (1932)  Argumentation SUIVI Séquence
– Vivre dans une tranchée H. BARBUSSE  Le Feu (1916)
– Une attaque L.F. CELINE Voyage au bout de la nuit (1932)
– Une anecdote Une lettre de poilu
(- Une argumentation E.M. REMARQUE)

LECTURE ANALYTIQUE, LECTURE DE L’IMAGE FIXE

SAVOIRS
– Méthode d’analyse de texte
– Types de discours et schémas descriptifs et argumentatifs

Lexique : verbes de dialogue / Argumentation

Langue
– Fiche 3 : Le Verbe : formes et emplois

EPI CCA
J. TARDI C’était la guerre des tranchées Deux planches  Analyse pluridisciplinaire sur la guerre de 1914-1918 sur le site   EPI CCA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s