4′ PROGRESSION annuelle 4e Français, Langue et Littérature 2016-2017 BILAN après réalisation

Rappel Progression annuelle 4e 2016-2017

https://lefildelaure.wordpress.com/2016/08/11/4e-progression-annuelle-francais-litterature-2016-2017/

Bilan après réalisation

Séquences

Il y avait une ou deux séquence dans chaque période (de 5 à 7 semaines selon le découpage du calendrier).
Deux séquences longues étaient consacrées à l’étude d’œuvres intégrales importantes.
Cette année, je maintiens cette organisation mais en supprimant une séquence (la dernière sur La Ville / Poésie, en développant la première séquence sur La ville et la séquence sur la poésie lyrique). Le fait de pouvoir maintenant varier les genres au sein d’une même séquence, et l’introduction d’EPI ou de parcours d’histoire des arts, permet de dynamiser l’ensemble en laissant assez de temps aux séquences de fond pour se déployer.

La période historique du XIXe (avant unique moment étudié en 4e) a été ouverte au XVIIIe siècle pour le théâtre, au XXe pour la ville ou la poésie (lyrisme). Sans changement, au contraire je poursuis cette ouverture avec deux séquences longues sur le XXe et le XVIIIe.

Lectures

L’initiation à la lecture analytique (développées en 3 axes argumentés, après contextualisation) des textes a été progressive et surtout pratiquée sur les œuvres en lecture intégrale. Elle a un franc succès : ces études faisaient partie des « moments préférés de l’année », lors du bilan élèves.
J’introduis, pour certains textes complexes, une théâtralisation ou une dramatisation des lectures par les élèves. Voir pédagogie.

Oral

Pas de changement pour l’importance de l’oral, les autres formes de lectures. Insistance sur la lecture longue comme en 3e (en accentuant les coefficients de notation et les aides à la lecture : « trombinoscope des personnages », lecture accompagnée…)

Évaluations

Les EFS, Évaluation de fin de séquence servent à évaluer les acquis de la séquence, révisés auparavant, mis en oeuvre sur un texte qui permet à l’élève de montrer s’il a compris et retenu l’essentiel. Ces exercices s’avèrent de plus en plus difficiles pour les élèves, les évaluations sommatives seront davantage fragmentées : expressions écrites, interrogations sur le lexique, questions de lecture « simples ».

Langue

Les principes de 5 synthèses de Langue permet de revoir ce qui n’a pas été acquis dans le cycle précédent et d’étudier les points au programme. Le principe est celui de leçon courtes et synthétiques, assez aisément mémorisable (apprentissage par coeur). Mais avec une progression hebdomadaire plus aisée. Ce dispositif, assez performant, est maintenu. De même le travail de création des élèves en audio et en vidéo. Un projet est en cours sur Langue et animation scratch.
Il y aura de nouveau un cahier de langue en 4e. L’absence d’exercices réguliers nuit à l’apprentissage des notions, même travaillées en capsules vidéos. L’idéal serait de faire ces exercices en cours (principes de la classe inversée)

Lectures intégrales / Groupements / Lectures cursives

Les œuvres complètes   sont modifiées : Le Chien jaune G. SIMENON (1957), G. de MAUPASSANT Bel Ami (1885), B. STOKER Dracula (1897). Pour ces deux derniers livres : édition « classiques abrégés » de l’École des loisirs.
Les 3 groupements de textes sont aussi modifiés : La poésie lyrique (LABÉ, CHÉNIER, NERVAL, BAUDELAIRE, APOLLINAIRE : Dire l’amour),  sur la presse : Informer, s’informer, et sur P. de MARIVAUX La Double inconstance (1723), L’Île des Esclaves (1725)
Les thèmes de lecture cursive sont modifiés : un roman d’amour, une nouvelle réaliste de MAUPASSANT et Arlequin poli par l’amour de P. de MARIVAUX (1720)

Je conserve Bel-Ami et Dracula qui ont beaucoup plu ; je ne reprends pas MUSSET qui n’a pas pu être étudié suffisamment longtemps et qui est mal compris sans une bonne contextualisation ; alors que le programme d’histoire fera celle de MARIVAUX.
Faisant lire un roman policier en intégrale par tous, je change le thème de la lecture cursive du premier trimestre : avec les romans d’amour, je cherche le même intérêt que suscité par Bel-Ami ou Dracula, avec des romans de difficultés très variées. Je conserve le principe de l’exposé qui a bien fonctionné, et est un exercice oral très révélateur. Il ne s’agit jamais de résumés ou simples commentaires appréciatifs mais d’une question transversale adaptée à chaque roman. Celles-ci concerneront l’expression du sentiment amoureux.

Exposés

Sur le roman d’amour, un exposé sera réalisé (qui ne sera pas le résumé trouvé sur Internet…) sur des questions d’analyse précises liées aux œuvres. Grâce à la liste proposée, des choix variés correspondant aux niveaux très hétérogènes des classes (différenciation par le biais  de groupes couleur) pourront se faire. Il s’agit aussi d’habituer les élèves à traiter (presque) seuls un thème d’étude sur un ouvrage, alors que le reste de la classe n’est pas sur le même sujet, sur le même livre…, pour plus d’autonomie, une confiance accrue en soi. Bien sûr les élèves seront accompagnés dans cet apprentissage, en cours, ou pendant des heures dédiées, à la demande, au besoin, entre midi et 14h.

Blog, YouTube, Facebook

Tous les textes étudiés, toutes les œuvres analysées feront l’objet d’articles sur ce blog.
Pour suivre l’actualité de ces parutions, on peut s’abonner à LefildelaureFacebook et / ou Lefildelaure-HistoiredesartsFacebook. Le lien vers LeFildelaureTwitter sera également un moyen d’être informé en temps réel. Mais je ne signale pas toutes les publications, seulement les articles importants, ou attendus par les élèves (corrigés, copies mises en ligne, articles de synthèse). Le blog est d’ores et déjà bien fourni… J’ai refait les catégories pour plus de lisibilité.
Un dernière nouveauté : quelques cours importants feront l’objet de petits films sur LefildelaureYouTube, comme c’est déjà le cas pour La Situation d’énonciation. Particulièrement pour les cours de langue :

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