4- PROGRESSION annuelle 4e Français, Langue et Littérature 2017-2018

4e Progression annuelle Français, langue et littérature 2017-2018

Intentions / objectifs principaux :
– laisser suffisamment de temps aux séquences pour éviter l’émiettement, car la mémorisation semble de plus en plus difficile, et une séquence trop brève laisse très peu de traces, donc un nombre plus restreint de séquences (correspondant le plus souvent avec les vacances scolaires).
– Insister encore davantage sur les lectures intégrales et cursives (interrogations à fort coefficient).
– développer l’analyse d’images qui donne de très bons résultats (motivation, implication, mémorisation) comme fondement pour l’analyse textuelle.
– réintroduire le cahier d’exercices de grammaire
pour favoriser l’inscription sur le long terme des notions abordées en analyse de texte ; conserver le principe de démarches innovantes pour comprendre et mémoriser les faits de langue (Projet « Scratch et syntaxe »)

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Séquence 1 La ville, lieu de tous les possibles (5 semaines) «Il y avait certes quelque chose de mort dans la ville.» Georges SIMENON

Problématique
Qu’est-ce que la description du milieu urbain apporte au roman policier ? Comment dès lors décrire la ville pour créer les effets souhaités ?

Abel TARRIDE Le Chien jaune (1932)

Œuvre complète, lecture intégrale
Le Chien jaune Georges SIMENON (1931) Contrôle de la lecture (deux niveaux différents)
Lectures méthodiques d’extraits (analyse d’un aspect du texte, pour apprendre à étudier cet aspect)
Extrait 1 Le meurtre de Mostagen : le cadre ; Extrait 2 L’agression du chien jaune Lecture de l’extrait, représentation par les élèves de la scène. L’importance de la ville fermée. Extrait 3 « Sous les yeux du commissaire » Lecture de l’extrait, représentation par les élèves de la scène.Qui raconte ? D’où l’action est-elle vue ? Relever tous les éléments qui montrent ce point de vue particulier.
Pourquoi ce choix ? Notions de narrateur / Point de vue
Lecture transversale Les lieux dans le récit
Expressions écrites courtes
1. Le rapport d’intervention de l’agent de police, à rédiger, en précisant bien les circonstances.
2. Un article de journal sur l’agression du chien (caractéristiques sommaires de l’article / Temps présent et passé composé / Précision des circonstances)
3. Décrire le lieu d’un crime (cf. manuel scolaire tirage au sort du lieu) Notion de schéma descriptif
Expression orale Extraits des expressions écrites des élèves
Orthographe
Préparation de dictée
sur Brouillard au Pont de Tolbiac Léo MALET (1956)
Dictée
Lexique Le schéma descriptif (thème, aspects, propriétés, reformulation) Précision du lexique
LANGUE Fiche 1 Les mots, les classes, les groupes, les propositions (définitions)

Parcours Art

Analyse filmique d’une séquence : Quand la ville dort J. HUSTON (1950)
Le contexte à connaître
Lexique : analyse filmique
Acquisition de connaissances
Mises en oeuvre sur une scène du film

Séquence 2 (début octobre et novembre : 1,5+3=4,5 semaines) Dire l’amour : la poésie lyrique à travers les siècles. « Ô toi que j’eusse aimée… » Ch. BAUDELAIRE

Problématique Pourquoi le genre poétique est-il l’expression idéale du lyrisme ?
Groupement de textes
« Sonnet VIII » L. LABE Sonnets (1556)
– « Élégie V » A. CHÉNIER Élégies (1785-87)
«Une allée du Luxembourg » G. de NERVAL Odelettes (1832)
– «Elle était déchaussée» V. HUGO Les Contemplations (1856)
– «A une passante» Ch. BAUDELAIRE Les Fleurs du mal (1857)
«Nos étoiles» G. APOLLINAIRE Poèmes à Lou (1915)
Lecture cursive Un roman d’amour à choisir dans la bibliographie proposée
Expression orale Un poème lyrique (enregistrements, choix de textes)
Orthographe
Dictée non préparée en rapport avec les fiches de langue
Lexique Le lyrisme La versification Les sentiments
LANGUE Fiche 2 Types et formes de phrases

Séquence 3 (Fin novembre, début décembre : 0.5+3.5=4 semaines ) Informer, s’informer, déformer ? EPI

Groupement de textes sur la presse
Problématique
Comment un citoyen s’informe-t-il ?
Lectures documentaires
Lecture 1 Le Circuit de l’information (AFP)
Lecture 2 Aux Sources de l’information (AFP) Cl. CASTERAN (2012)
Lecture 3 La Rédaction d’un article L’Express (2009)
Visionnage et analyse des vidéos du site France TV éducation
« Qu’est-ce qu’une source ? »…
Expressions écrites
– un article explicatif (synthèse, reportage, portrait, analyse)
– un article argumentatif (éditorial, critique, dossier)
Expression orale Les expressions écrites transformées
Lexique La presse, les médias
LANGUE Fiche 3 Le Verbe : formes et emplois
Lecture cursive  une nouvelle réaliste de MAUPASSANT 

Séquence 4 (Janvier- début février 2018 6 semaines, dont 1 semaine de projet) Individu et société : confrontation des valeurs « A Paris, vois-tu, il vaudrait mieux avoir pas de lit que pas d’habit ? » G. de MAUPASSANT Bel Ami (1885)

Problématique
«Pourquoi donner à voir des ambitions démesurées et malhonnêtes ? »
Les articles publiés sur Bel-Ami 
Œuvre complète, lecture intégrale G. de MAUPASSANT Bel Ami (1885)
Images des personnages pour faciliter la lecture
Lectures analytiques
Lecture 1 « C’est très gentil, ces dîners-là » Caractérisation des personnages dans l’action
Lecture 2
Lecture 3 Georges et Madeleine chez les parents de Georges.La place et la fonction de la description dans le récit. La question du point de vue : qui domine ?
Question transversale
L’écriture d’un article de journal ; typologie des articles
Méthode d’analyse de texte
–  Distinguer les formes de discours (narrer, décrire, expliquer Argumenter)
– construction du récit complexe ; focalisation
– le rythme et temps dans le récit
– Présence du jugement du romancier dans l’œuvre
Lexique Discours explicatif (procédés) Le portrait moral
Orthographe

Dictée non préparée (exemple 2016-2017)
LANGUE Fiche 4 Les Relations entre les mots et les groupes
Expression orale Les Contes de la Bécasse 

Parcours Art

L’Orientalisme au Musée Fabre
Analyse d’oeuvres picturales
Eugène FROMENTIN le « Khan » d’Alger (s.d.)
Représentation orientaliste
Eugène DELACROIX Femmes d’Alger dans leur appartement (1849) Musée Fabre
Alexandre CABANEL Albayadé (1848)  (Académisme)

Séquence 5 (mars-début avril 2018 6 semaines) Individu et société : Vivre en société. P. de MARIVAUX Groupement de textes « Mon honneur n’est pas fait pour être noble, il est trop raisonnable pour cela. » La Double Inconstance (1723)

Problématique
En quoi, dans ces pièces de MARIVAUX, l’expression des sentiments recèle-t-elle une critique sociale ?
Groupement de textes P. de MARIVAUX
La Double inconstance (1723), L’Île des Esclaves (1725)
Lectures analytiques
La Double Inconstance
I, 4 Affrontement Arlequin-Trivelin ; II, 11 (Flaminia-Sylvia) ; III, 4 (Arlequin-Le Prince)
L’Île des esclaves
Scènes 1, 11.
Lecture cursive Arlequin poli par l’amour de P. de MARIVAUX (1720) Questionnaire de lecture
Expression orale Extraits des pièces
Orthographe
Dictée préparée
Lexique
Le théâtre Les émotions
LANGUE Fiche 5 
Le texte et son organisation (paroles rapportées)

Séquence 6 (mai 2018 5 semaines) La fiction pour interroger le réel «Laissez moi vous confier ce que j’ai vécu ou, du moins, ce que je crois avoir vécu. »
B. STOKER

Problématique
Pourquoi un cadre réaliste et moderne pour un récit fantastique ?
Œuvre complète, lecture intégrale B. STOKER Dracula (1897). Pour ces deux derniers livres : édition « classiques abrégés » de l’École des loisirs.
Lecture 1 « Vers Dracula » Du réel à l’étrange  Textes
Lecture 2 Groupements : un récit polyphonique Enonciations, temps du récit, genres
Lecture 3 « Car le sang » Le temps dans le récit, les paroles rapportées
Lecture 4 « Vous seriez devenu un nosferatu » MODES dans le récit, argumentation
Analyse du récit : énonciation, focalisation, temps dans le récit, description dans le récit…
Questions transversales
La ville dans le récit (le déplacement de Dracula dans Londres du l’East End au West End Dracula’s places Londres Piccadilly East End Hamstead Roumanie ) ; la modernité réaliste dans le récit (phonographe, sténo…)
Expression écrite collective Un récit fantastique (ancré dans un contexte réaliste)
Orthographe

Dictée non préparée
(Par exemple cette dictée)
Lexique
Le fantastique (merveilleux) Une piste / Le réalisme
LANGUE Révisions

Parcours Art

Analyse filmique d’une séquence : Dracula F. F. COPPOLA (1992)
Merveilleux Fantastique Science Fiction
Lexique : analyse filmique
Analyse d’une scène

Bram Stoker’s Dracula par F.F. COPPOLA (1992) Mina Muray interprétée par Winonna RIDER

Séquence 7 (juin 2018 2 semaines) La ville, lieu de tous les possibles. « Où Charleroi ? » VERLAINE « Charleroi » Romances sans paroles (1874)

Problématique Pourquoi les paysages urbains suscitent-ils un renouvellement du langage poétique ?
Lectures d’un florilège et révisions
« Crépuscule du soir » Ch. BAUDELAIRE Les Fleurs du mal (1857)
« Charleroi » P. VERLAINE Romances sans paroles (1874)
« La Ville » E. VERHAEREN Les Campagnes hallucinées (1893)
« Brick et brick » A. LECLERC Pataquès (2005)
Lexique Les sensations
LANGUE Révisions Défi inter classes

 

6 réflexions sur “4- PROGRESSION annuelle 4e Français, Langue et Littérature 2017-2018

  1. Je vous remercie de partager ce magnifique travail je suis stagiaire cette année sur liste d’aptitude.
    C’est une bonne base de travail pour moi et un outil formidable pour savoir où je vais.
    Elodie Grilikhes

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    • Merci beaucoup à vous !
      Et bon courage pour cette première année…
      Je vais essayer de publier aussi davantage d’indications pédagogiques sur la façon dont j’essaie de mettre ces cours en œuvre.
      J’expérimente de nouvelles pratiques chaque année, et l’année prochaine comme les précédentes…

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  2. Bonsoir Laure,

    Merci pour ce magnifique travail, sérieux et complet!
    Je suis aussi stagiaire cette année et je stresse pour l’inspection..
    Pourrais-je vous contacter en privé pour vous poser quelques questions?
    Merci!

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    • C’est très gentil à vous, merci !
      Pour les questions, je veux bien que vous me contactiez pour des éclaircissements sur le blog, une démarche… mais je ne peux en aucun cas prendre un rôle de tuteur, pour lequel je n’aurai, vis-à-vis de vous, aucune légitimité.
      (je vous écrirai un mail.)

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  3. Bonjour, je suis professeure en 4eme,3eme et 1eres. Merci pour votre travail.
    Je « fonctionne » à peu près comme vous et souhaiterais, si cela est possible, correspondre en privé avec vous afin d’échanger. Je peux vous transmettre par exemple mes analyses de textes très détaillées…
    Merci
    Bonne journée

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