Pédagogie Collège (4e) Comment entrer dans un texte ?

Voici quelques unes des pratiques que je mets en œuvre pour que les élèves « accrochent » à la lecture d’un texte, ou passent d’une écouté « passive » à une interprétation active, qui comment par une bonne compréhension.

Une lecture dramatisée

J’assure moi-même systématiquement la première lecture (sauf quand les élèves ont préparé cette expression orale, quand il s’agit de leur prose etc.). Je me place en position centrale dans la classe et lis « de mon mieux », sans négliger les effets façon Guillaume Galienne

Des lectures musicales

Pour des poèmes lyriques, des élèves / un élève prépare la lecture accompagnée par une musique (cover, playback) de son choix. La musique est sur clé USB ou sur Youtube.

Des illustrations aux tableaux

Pour des textes impliquant des déplacements dans l’espace, je demande un schéma / dessin au tableau par un groupe / un élève. (Par exemple L’assaut dans les Tranchées avec des conduits latéraux, un feu de barrage etc.)

Des photographies

Pour m’assurer que les élèves ont bien compris une situation d’énonciation / un point de vue, je propose de lire le texte la veille du cours et leur demande « simplement » une photographie smartphone (s’ils le peuvent) de la scène (avec présence ou non d’un énonciateur) ou bien une image / photographie personnelle représentant l’ambiance, le style…

Défis entre classe sur un texte long (par exemple Simenon)

Entre mes deux classes de 4e ou de 3e, affrontement sur un texte, sa connaissance globale / fine / subtile… Plus tôt que le contrôle de lecture ou avant le contrôle de lecture

(à suivre…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.