Pédagogie Comment entrer dans une séance de langue ? (1)

Bilan

La pratique du surlignage (avec l’emploi systématique des mêmes couleurs dans le même ordre : jaune-rose-orange-vert-bleu) n’est pas suffisante et est trop fastidieuse à faire en cours.

Propositions

Chaque nouvelle notion sera abordée par un scénario pédagogique de saynètes à jouer par les élèves, pensé par l’enseignant.

Pour les classes grammaticales Fiche 1 : comment figurer corporellement les différentes classes variables ?
Le nom (seul, autonome, stable), l’AQ avec un nom, ou en relation avec lui, le verbe « agissant », lien… Le pronom, prenant la place, le déterminant introduisant le nom.

Pour les types de phrases Fiche 2 des situations de communication sous forme de saynètes (demander, fonction impressive du langage, s’exclamer = différentes émotions, fonction expressive, déclarer, fonction référentielle), pour les formes de phrases des intentions du locuteur négatif / passif / emphatique / portant un regard « poétique » sur les choses… (cf situations de communication du linguiste Jacobson)

Pour les temps Fiche 3 des récits personnels sur un événement vécu un film vu un projet, un projet passé.

Pour les modes Fiche 3 des échanges argumentés entre élèves exprimant des intentions, des hypothèses, des souhaits…

Pour les fonctions Fiche 4 par rapport au Nom Fiche 4 des haikus sans verbe.

Pour les fonctions Fiche 4 par rapport au verbe des figurations imagées de verbes d’état / transitifs / intransitifs.

Pour les natures des propositions Fiche 4 : relatives : suite des haikus / interrogatives : suite des récits personnels avec paroles rapportées / conjonctives : suite des échanges argumentés.

Pour les paroles rapportées Fiche 5 des scènes de parole rapportée, en échange avec quel parent, le lendemain les lettres le raconte à une autre qui le raconte à une troisième.

(à suivre…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.