Pédagogie : Première heure de cours, prise de contact avec la classe

Accueil des élèves (dont je ne suis pas professeur principal).

J’organise ma salle différemment pour les deux, trois premières de cours.

Les tables sont isolées, les élèves rentrent par ordre alphabétique et s’assoient dans cet ordre. Pourquoi ?
Cet accueil, bienveillant mais ferme, peut sembler « froid » (chez nous, il fait presque 30° dans les salles lorsque nous rentrons, les élèves sont encore souvent en débardeur et en tongs… donc un petit froid ;)…) mais il a plusieurs objectifs essentiels :
cadrer la classe dès le premier abord, pour éviter toute dérive précoce qu’il faudrait recadrer illico, donc en prenant sur ce temps d’accueil collectif…
concentration sur les premières activités (fiches et échanges oraux sur cette fiche ; éventuellement documents administratifs ; fournitures ; programme : rapide survol et surtout attentes réciproques, fonctions des élèves dans la classe…).
mémorisation par l’enseignant de tous les NOMS et Prénoms en deux, trois heures.
– élaboration ultérieure d’un plan de classe concerté et pertinent, et non pas mauvaise place pendant un an due au hasard de la première entrée en classe…

La présentation

Je commence par me présenter, puis donne aux élèves, à coller dans le carnet de liaison, mes adresses, mail / tél professionnels.(Je ferai ensuite en sorte d’avoir tous les mails des parents / élèves)
La fiche de présentation est fournie par moi (champs à renseigner pré-inscrits) : NOM, prénom, classe (écrite sans faute 4e, pas 4° ou 4ième…) Fratrie (utile pour l’aide éventuelle des aînés…) Village (car scolaire, villages plus isolés…) Binômes souhaités ( de travail, de proximité, d’affinité…) ; coordonnées des familles ; estimation du groupe couleur : vert (en aménagement PAS…) ; jaune (en difficultés ou assez peu motivés) ; rose (sans difficultés notables) ; EIP ; Fonction dans la classe (recopiée dans le carnet de liaison)
[Fonctions permanentes affectées pour deux périodes (avant Noël / après Noël) Chaque élève est concerné
1. Le (la) chargé(e) de l’appel (assistant)
2. Le (la) chargé(e) de la distribution des documents (deux par classe)
3. Le (la) chargé(e) des ordinateurs (mise en place) pour la prise de notes en cours ou du matériel son.
4. Le (la) chargé(e) du ramassage des copies (deux par classe)
5. Le (la) chargé(e) des photocopies de secours (par ex. pour les absents)
6. Le (la) chargé(e) des relations avec la vie scolaire
7. Le (la) chargé(e) de la publication du cahier de texte en ligne
8. Le (la) chargé(e) des relations avec le secrétariat
9. Le (la) chargé(e) d’accompagner les malades à l’infirmerie
10. Le (la) chargé(e) de la distribution des cahiers de cours…] ;
 centres d’intérêt (sport, art, science…) ;  récentes activités culturelles (au choix un livre, un film /série, un jeu…) ; mes qualités en rapport avec le français [lexique du portrait moral] ; Autres informations libres.

Quand les élèves ont rempli leur fiche, chacun se lève tour à tour et choisit un élément de sa présentation à communiquer à la classe (hors des fonctions qui ont été décidées collectivement).

GESTION DES ELEVES Fiche de présentation 2017-2018

___________________________________________________________________

Présentation très sommaire du programme / des méthodes / des attentes

progression annuelle (sans entrer dans les détails) : 3 lectures intégrales / 3 lectures cursives / 3 groupements de texte.

Méthodologie : explication du principe des deux cahiers (voir fournitures)

Quelques valeurs clés exposées

  • l’écoute mutuelle
  • le respect mutuel (je vouvoie mes élèves, un « détail » aux effets aussi agréables qu’utiles… pour la tenue du langage qui complète le « vous », la prise en considération de jeunes personnes etc.)
  • les remédiations, donc le projet de compétences personnel : la confiance en soi.
  • l’autonomie (évaluation de cette autonomie) / l’entraide (groupes homogènes, hétérogènes)

L’acquisition des livres (achat collectif possible)

Liste des livres (document préparé avec le libraire), CDI, médiathèque…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.