BIBLIOGRAPHIE Bande dessinée et Histoire contemporaine (en cours)

Propositions de lecture (liste ouverte : on peut faire des propositions pour l’enrichir) 

C’était la guerre des tranchées Jacques TARDI (1993) La boue, le froid, les rats, les poux. La peur, aussi. Et le bruit des obus.C'était la guerre des tranchées, 1914-1918 par Tardi Et les cris des copains qui tombent, l’un après l’autre. C’était le quotidien des soldats perdus dans leurs tranchées, pendant la Première Guerre mondiale.

Paroles de poilus Jean WACQUET (Ed. scientifique) (2006) Ils avaient dix-sept ou vingt-cinq ans. Se prénommaient Gaston, Louis, René. Ils étaient palefreniers, boulangers, colporteurs, bourgeois ou ouvriers. Ils devinrent soudainement artilleurs, fantassins, brancardiers…

Putain de guerre 1914-1916 Jacques TARDI Jean-Pierre VERNEY (2008) une évocation en bande dessinée du premier conflit mondial, et de la place qu’y ont occupée, au quotidien, les hommes qui s’y sont affrontés et entretués.

Sang noir Julien MONIER (2013) L’histoire tragique de Yacouba Ndaw, tirailleur sénégalais, de l’engagement à la désillusion, la souffrance, la peur et la mort. Face à l’horreur des combats à Verdun et au chemin des Dames, soldats français et tirailleurs sénégalais apprennent le respect mutuel, et deviennent frères d’armes. Avec un dossier historique documenté.

Mattéo (Série) Première époque 1914-1915 Jean-Pierre GIBRAT (2008)  En août 1914, quand éclate la guerre, le destin de Mattéo bascule. Fils d’un anarchiste espagnol, disparu à jamais en mer, Mattéo, parce qu’il est étranger, échappe à la mobilisation générale…

BD L'Histoire des 3 AdolfL’Histoire des 3 Adolph Osamu TEZUKA Série (1998-2002)
Une amitié entre un jeune allemand et un jeune juif, déchirée par l’arrivée du nazisme.

Auschwitz Pascal CROCI (2005) La vie quotidienne au camp d’Auschwitz-Birkenau.

Maus (Tome 1 + 2) Art SPIEGELMAN Le père de l’auteur, Vladek, juif polonais, rescapé d’Auschwitz, raconte sa vie de 1930 à 1944, date de sa déportation. Ce récit est rapporté sous la forme d’une bande dessinée dont les personnages ont une tête d’animal : les juifs sont des souris, les Allemands des chats… Mais ces animalisations, même si elles créent une distance, n’ont rien d’humoristiques.

Il était une fois en France (série) Tome 2 Le Vol noir des corbeaux (2008) Fabrien NURY Sylvain VALLEE En temps de guerre tous les clients sont bons à prendre.1940. La guerre secoue le monde. L’ascension sociale de Joseph Joanovici le ferrailleur pourrait en être contrariée. Si ce n’est que les armées, pour fabriquer leur matériel de mort, se révèlent grandes consommatrices

Partie de Chasse Pierre CHRISTIN / Enki BILAL (1983) BD Partie de chasse
Les responsables des différents partis communistes du pacte de Varsovie se retrouvent en Pologne pour une partie de chasse qui s’avérera du plus pur style stalinien.

La Mort de Staline Fabien NURY Thierry ROBIN (2010) Prix Historia de la bande dessinée historique 2011 Le 2 mars 1953, en pleine nuit, Joseph Staline, le Petit Père des peuples, l’homme qui régna en maître absolu sur toutes les Russies, fit une attaque cérébrale. Il fut déclaré mot deux jours plus tard. Deux jours de lutte acharnée pour le pouvoir suprême, deux jours qui concentrèrent toute la démence, la perversité et l’inhumanité du totalitarisme. A partir de faits réels, Les auteurs signent un album éblouissant, d’un humour ravageur et cruel, portrait saisissant d’une dictature plongée dans la folie.

Gen d’Hiroshima Keiji NAKAZAWA (Série) Tome 1 (2003) Dans le Japon en guerre, le jeune Gen Nakaoka et sa famille survivent, tant bien que mal, entre la faim et les persécutions dues au pacifisme militant du père, dans une ville curieusement épargnée par les bombardements, jusqu’au matin du 6 août 1945, lorsque l’enfer nucléaire se déchaîne soudain sur Hiroshima…

Le pays des cerisiers par KounoLe Pays des cerisiers Fumyio KOUNO (2006) Le Pays des Cerisiers est une histoire courte et complète proposant une œuvre tout en finesse traitant d’un sujet pourtant délicat à présenter : l’immédiat après-guerre à Hiroshima !
L’auteur, Fumiyo Kouno, dépeint cet univers avec d’autant plus de justesse qu’elle est, elle-même, née, dans les années 60, à Hiroshima et a donc vécu la douloureuse reconstruction physique et psychologique.

Gaza 1956 Joe SACCO (2010) Quinze ans après la publication de son premier livre, Palestine une nation occupée, Joe Sacco retourne dans la bande de Gaza pour enquêter sur un massacre de la population palestinienne par l’armée israélienne en 1956.

Azrayen Franck GIROUX / LAX série (1998-1999)
1957. Au coeur de la guerre d’Algérie, un homme est l’objet de toutes les recherches. Pour l’armée française, il est le lieutenant Messonnier, disparu avec ses hommes depuis deux semaines. Pour Taklhit, le jeune institutrice berbère, il est Francis, l’amour de sa vie. Pour les Kabyles, il est Azrayen, L’Ange des Ténèbres.

L’Hôte D’après la nouvelle d’Albert CAMUS, Jacques FERRANDEZ Daru, jeune instituteur français né en Algérie, vit dans son école, au cœur des hauts plateaux. Un jour d’hiver, le gendarme Balducci lui confie un prisonnier en lui donnant l’ordre de le convoyer jusqu’à la ville voisine pour le livrer à la justice. Daru a beau refuser la mission, le gendarme s’en va et laisse là le prisonnier.

Là-Bas Anne SIBRAN / Didier TRONCHET (2003) Le retour d’une famille de pieds noirs en métropole lors de l’indépendance de l’Algérie.

 

L’Arabe du futur Riad SATTOUF Série en cours (2014-) Ce livre raconte l’histoire vraie d’un enfant blond et de sa famille dans la Libye de Khadafi et la Syrie d’Hafez Al-Assad.

Le Photographe Didier LEFEVRE / Emmanuel GUIBERT Série 2003-2007
Fin juillet 1986. Didier Lefèvre quitte Paris pour sa première grande mission photographique : accompagner une équipe de Médecins Sans Frontières au coeur de l’Afghanistan, en pleine guerre entre Soviétiques et Moudjahidin.

Persépolis Marjane SATRAPI Série (2000-2002)
A la fin des années 70, en Iran Marjane, âgée de six ans, veut être prophète. Elle se dit qu’elle pourra ainsi soigner les douleurs de sa grand-mère. En 1979, l’année de ses dix ans et de la révolution iranienne, elle a un peu oublié Dieu. Elle se met à manifester dans le jardin de ses parents en criant « à bas le roi ! »… La révolution iranienne racontée par un esprit libre, vivant sa révolution d’adolescence…

L’Immortelle, Simone Veil Pascal BRESSON, Hervé DUFOT
Hommage à Simone Veil, figure féministe populaire. Le récit s’attache aux temps forts de sa vie : sa déportation à Auschwitz avec toute sa famille, son parcours politique, la loi pour l’avortement, la présidence de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

2 réflexions sur “BIBLIOGRAPHIE Bande dessinée et Histoire contemporaine (en cours)

  1. Bonjour, pour de bons lecteurs on pourrait ajouter à cette liste les titres suivants :

    Mobutu dans l’espace, Ducoudray Vaccaro
    Tiananmen 1989, nos espoirs brisés, Adrien Gombeaud
    Iran révolution, Michel Setboun

    bonne rentrée,

    Jean

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.