3- Visions poétiques du monde H. CARTIER-BRESSON « Premiers congés payés » (1936) Analyse d’image 3. Interprétations

Interprétation 2.

Les deux groupes ne sont pas liés, visiblement, mais sont simplement présents en même temps dans le même lieu (comme le regardeur-photographe).
Rien n’est posé, c’est le photographe (son oeil, son coeur, sa tête) qui a saisi l’équilibre des formes et leur signification dans un instant «décisif ».

On sait qu’Henri CARTIER-BRESSON a été assistant du réalisateur Jean RENOIR.
Ceci sur des films essentiels du réalisateurs comme « Partie de campagne » (1936)  ou « La Règle du jeu » (1939) : le cinéaste est donc lui-même soucieux de rendre hommage à la peinture de son père Auguste RENOIR.
Cf par exemple L’influence de la peinture dans les débuts du cinéma « le cas Jean Renoir »

Ou Au musée d’Orsay Renoir / Renoir  Particulièrement en page 4 : « Eldorado de couleurs et de mouvements, la nature est sacrée, aux yeux des Renoir (qu’importe qu’elle soit méditerranéenne, indienne, ou américaine). L’artisan créateur doit s’imprégner des lieux qui l’entourent, les visiter, en capturer la luminosité, l’éclat, et le mouvement (même sur la toile). »

Réponse à la problématique

La référence au thème des baigneuses, presque la citation, inscrit l’oeuvre, bien au-delà d’un reportage sur un thème populaire et d’actualité, dans la lignée des représentations du corps dénudé dans la nature ; la femme, qu’elle soit déesse ou roturière, (puis les hommes) saisie(s) dans ce moment exprime(nt) sensualité, beauté, vie et harmonie avec la nature… Ici, c’est davantage l’intimité qui s’exprime, l’expression de quelque chose de soi intime et sensible, vécu en « plein air » dans cette nature qui le permet et le protège en même temps.
Inscrire l’oeuvre qui fixe ce moment de loisir populaire dans cette longue lignée d’artistes, c’est aussi donner à ce moment individuel et privé une signification poétique et humaniste.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3. Mises en relation

-un film : La Belle équipe de J. DUVIVIER (1936) « Cinq ouvriers chômeurs parisiens, Jean, Charles, Raymond, Jacques et Mario, réfugié espagnol menacé d’expulsion, gagnent le gros lot de la loterie nationale. Jean a l’idée de placer cet argent en commun, dans l’achat d’un vieux lavoir de banlieue en ruine, qu’ils transformeront en riante guinguette dont ils seront les copropriétaires. Ils s’attellent à la besogne avec confiance. Mais la solidarité du groupe est fragile… Le destin s’acharne sur eux… « Wikipédia

  • un roman : Dan FRANCK, Jean VAUTRIN Le Temps des cerises
    Les Aventures de Boro, reporter photographe : Le temps des cerises par Franck« Deuxième volet des aventures de Boro, plongé au coeur de l’année 1936 dans la liesse du Front Populaire et dans le drame de la guerre civile espagnole. Dans ce deuxième volume, l’intrépide et donjuanesque Boro, en proie à des situations à la fois rocambolesques et dramatiques, traverse l’année 1936. Celle-ci est marquée, en France, par l’émergence du Front Populaire et, en Espagne, par le début de la guerre civile. Confronté à d’anciens adversaires dissimulés sous le masque de la Cagoule et des sociétés secrètes, aidé par des prolos au grands coeur séduits par cet aventurier généreux, Blémia Borowicz risquera sa vie pour combattre les tyrannies qui, cette année-là, pèsent dangereusement sur les libertés et finiront, mais il s’agit là d’une autre histoire, par les étouffer. L’époque est à l’engagement, Boro s’engage. Il a grandi. » Babelio
  • Une chanson (symbole de la Commune » « Le Temps des Cerises » J.-B. CLEMENT (1866) Version Noir Désir ou version Juliette GRECO
    http://www.youtube.com/watch?v=cD3rBPBXY1c

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.