MÉTHODOLOGIE Pour réviser le BREVET ou le BREVET BLANC : Questions, expressions écrites, orthographe

Voici la listes des liens consacrés à la préparation du Brevet sur Lefildelaure et les fiches méthodologiques

 

1. Questions

1.1 Méthodologie

 

Exemples d’expressions familières : *ça veut dire, *il en a marre, *il s’en fout, on s’est baladéune page dédiée au lexique familier dans les copies avec des synonymes pour éviter les termes ou formules peu adaptées.

Méthodologie : Brevet Français Répondre aux questions du brevet / brevet blanc sur un texte littéraire

Méthodologie : Les procédés à repérer dans un texte qui produisent les effets visés (créer une émotion, faire réfléchir, exprimer une émotion…)

Méthodologie : guide pour analyser une image : photographie ou peinture ou bande dessinée
Exemple d’une analyse d’image rédigée SPIEGELMAN « Maus » (1986-1991)

 

1.2 Contenus

– Les « Je dois retenir » : synthèse des cours (2017-2018) ayant permis la construction des notions à connaître pour le Brevet (et le lycée)

– Lexique voir une synthèse des notions
On peut analyser :
Sens propre / sens figuré
(= polysémie)
Par exemple : Quelles peuvent être les significations du mot « dévorer » ? ou bien Dans ce passage, le mot dévorer est-il employé au sens propre ?  Voir une réponse en ligne
Les familles de mots (à partir du radical, en variant les suffixes, formation de mots différents : nom, un verbe, un adjectif qualificatif…)
Par exemple : Quels mots peut-on composer pour créer la famille du mot dire Une animation en ligne (cycle 2) Il peut y avoir des changements de terminaisons à la fin du radical Dire médire redire, maudire / médisant / redite voir la famille élargie sur ce site.
Un champ lexical : un thème de vocabulaire explicite ou implicite,
Par exemple : le champ lexical du mot peur  Voir un exercice en ligne
La composition d’un mot : L’exercice porte le plus souvent sur la dérivation c’est le fait d’ajouter un suffixe ou un préfixe à un mot de base, qui devient le radical du nouveau mot Exemples et explications sur ce site
Par exemple : Comment le mot Empoisonner est-il formé ? Le mot Empoisonner est formé du préfixe « em » + radical « poison » + suffixe « er »
Le sens du suffixe : diminutif (propret, maisonnette, lapereau..) péjoratif (blanchâtre, fêtard, antiquaille…) Voir l’arborescence sur Lefildelaure
Le sens du préfixe 
Par exemple : opposé (anticonstitutionnel, apolitique, anarchie…), répétition (refaire)… Voir l’arborescence sur Lefildelaure
La classe grammaticale créée par le suffixe
Par exemple : Constitution = nom ; constitutionnel = adjectif qualificatif ; constitutionnellement = adverbe
Un synonyme : mot de sens proche
Par exemple : Synonymes de jaloux : envieux, désireux, possessif, soupçonneux
Un antonyme : mot de sens opposé
Par exemple : Antonymes de avare : généreux, prodigue, philanthrope…

– Langue
– Les classes grammaticales : révision FICHE 1    et les vidéos sur Lefildelaure Youtube
– Les types et les formes de phrases : révision FICHE 2  et les vidéos sur Lefildelaure Youtube et celle-ci 
– Les temps et MODES des verbes : révision FICHE 3
– Les fonctions par rapport au verbe : révision FICHE 4 et par rapport au nom
– Les rapports logiques et les fonctions par rapport aux phrases : révision FICHE 5 et
– Les paroles rapportées : révision FICHE 6

Exemples rédigés

Corrigés ou sujets récents : Le corrigé du brevet blanc 2017


2. Orthographe


2.1 Orthographe : dictée

Règles à connaître
Exemple de dictée aménagée

2.2 Orthographe : Réécriture

Lien vers des exercices de réécriture : Blog Salle34 La page des réécritures.

Thèmes de réécriture : 

  • du singulier au pluriel / du masculin au féminin => surveiller les accords des GN et les accords des participes passés.
  • du singulier au collectif => surveiller l’orthographe de « leur » ( son manteau => leur manteau ; ses gants => leurs gants)
  • d’un temps à un autre / d’une personne à une autre => surveiller les terminaisons des conjugaisons (revoir les conjugaisons).

3. Expressions écrites

Expression écrite Sujet de narration

MÉTHODOLOGIE Quel brouillon adopter pour préparer un sujet de réflexion ?
MÉTHODOLOGIE Expression écrite Comment améliorer langue et orthographe pour un sujet de narration ?
MÉTHODOLOGIE Expression écrite Précision et caractérisation du lexique : Comment améliorer son lexique ?

Expression écrite Sujet de réflexion

MÉTHODOLOGIE Quel brouillon adopter pour préparer un sujet de réflexion ?

MÉTHODOLOGIE Rappel Introduction : elle comprend l’énoncé du thème (voyage, jeux vidéos, bande dessinée…) puis le rappel de la question posée (le sujet), enfin l’annonce du plan (le nombre d’arguments développés, en général trois). La conclusion est en deux parties : fermeture en synthétisant les trois ou quatre arguments ou en répondant à la question (plus personnelle) posée, puis ouverture en mettant ce sujet en relation avec une question proche (jeux vidéos => séries TV ; bande dessinée => animation…)

MÉTHODOLOGIE Expression écrite Sujet de réflexion du Brevet Un exemple explicité sur thème Le Voyage

METHODOLOGIE Expression écrite Sujet de réflexion du Brevet Un exemple expliqué et partiellement rédigé sur les intérêts de la bande dessinée

METHODOLOGIE Expression écriteSujet de réflexion du Brevet Un exemple rédigé sur les jeux vidéos

Récapitulatif

METHODOLOGIE FICHES Expression écrite Questions Orthographe Oral 2018

Andrew Wyeth Ice Storm (1971)

 

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