3- BREVET BLANC 2018 Se raconter A. GIDE Geneviève (1936) EXPRESSIONS ECRITES, Corrigé

Sujet d’imagination

Rédigez la suite du texte, en racontant la scène de présentation de Sara à la mère de Geneviève. Votre récit sera en cohérence avec ce que le texte de Gide vous a appris des intentions et du caractère des personnages.

Grille de notation pour le sujet d’imagination :

1 – cohérence avec le style de la narratrice (niveau de langue)
– point de vue de la narratrice conservé
– reprise d’éléments annoncés dans le texte (la personnalité de la mère…) / 6 pts

2 – richesse des idées et imagination (vraisemblance) / 7 pts

3 – paroles rapportées bien présentées (dialogue ou discours indirect)
– richesse du vocabulaire (éventuellement présence d’une description)
– correction générale de la langue / 7 pts

Nb : note sur 20 transposée sur 40

Sujet de réflexion

Sara, la jeune héroïne, semble se réaliser dans le jeu théâtral, bien plus que dans le cadre du collège: en quoi, selon vous, est-il important de pratiquer une activité extra-scolaire, qu’elle soit sportive ou culturelle? Que peut-elle vous apporter, dans votre vie d’adolescent ?
Vous développerez votre réflexion en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis tirés d’oeuvres artistiques, de vos lectures ou de votre expérience personnelle.

Danse (années 40)

Proposition de barème :

– introduction (entrée en matière / question posée / annonce du plan) et conclusion (synthèse / ouverture) / 4 pts
– trois idées/ arguments bien différent-e-s et pertinents (respect du sujet et de la question posée) / 6 pts
– Au moins deux idées/ arguments développé-e-s ( expliqué-e-s)
avec un raisonnement cohérent (mots de liaison) / 3 pts
avec au moins un exemple précis pour chaque argument / 3 pts
– Orthographe et syntaxe / 4

Arguments

– rêve / dépaysement : voyages, lecture, cinéma…
– défoulement / détente : sports, musique, écriture …
– expressivité de soi : création, imagination, ouverture…
– enrichissement culturel = connaissance des lieux / temps / oeuvres du passé : pratique d’un instrument de musique, chant choral, lecture , visites de musées, expositions…
– enrichissement social = connaissance des autres : garçon / fille, jeune / vieux, connu / inconnu…
– confiance en soi / dépassement de soi : théâtre, échecs… sports
– connaissance de soi = connaissance et développement de son corps (santé, développement corporel…) ; connaissance de son pyschisme (forces / faiblesses, intérêts…)

Un argument développé

Parmi les activités extra-scolaires que j’ai pu pratiquer, il en est une qui m’a particulièrement enrichie sur le plan de la relations aux autres, de la connaissance des autres, alors que je souhaitais surtout m’exprimer et développer des qualités personnelles : il s’agit d’un atelier d’écriture. J’ai pratiqué cette activité pendant deux ans, au collège, mais en dehors des cours, avec des camarades, garçons et filles, de quatrième et troisième. J’ai beaucoup aimé le fait de découvrir ma propre imagination, et les jeux d’écriture qui favorisaient les créations humoristiques ou fantaisistes… Mais j’ai été étonnée de prendre beaucoup de plaisir à la lecture des textes des autres. J’ai découvert des qualités incroyables d’imagination, de drôlerie, chez des camarades que je croyais inintéressants, j’ai ressenti, grâce à certains écrits plus intimes, la grande sensibilité de presque tous ! Par exemple, un jour où nous écrivions à partir d’une image (une photographie choisie parmi une vingtaine du magazine Life), j’ai d’abord découvert les goûts des uns et des autres, été étonnée du choix des images, qui ne correspondait pas aux clichés « filles-garçons », et surtout, lors de la lecture collective des textes, j’ai été émue aux larmes par les récits chargés d’émotions intenses, de non-dits, de douleurs secrètes que l’on devinait cachées dans ces courtes narrations… Et de la part d’un élève que je trouvais un peu distant, froid ! Cette expérience, renouvelée, m’a appris à regarder les personnes que je croise aussi bien au collège qu’en ville, en vacances… comme des êtres beaucoup plus riches et mystérieux et profonds que les apparences nous le font croire. J’aime aussi beaucoup m’imaginer la vie des gens, leur passé et parfois même leur futur… chacun devient un petit monde en soi !

Cet argument est développé en quatre parties :

– Enoncé de l’idée : quel intérêt dans quelle activité
– justification / raisonnement : pourquoi cet intérêt ?
– Exemple / illustration
– conclusion et ouverture

Introduction
Rappel l’introduction se compose de trois parties : définition + question + plan

Les activités extra-scolaires qu’un collégien peut pratiquer de nos jours sont extrêmement variées. Grâce aux associations sportives ou culturelles du collège, mais aussi au conservatoire, aux clubs sportifs… un adolescent d’aujourd’hui peut aussi bien s’initier aux arts martiaux qu’à la guitare, au théâtre ou à l’écriture… C’est pourquoi je peux me demander en quoi il est important de pratiquer une activité extra-scolaire, ce que cette activité peut apporter à ma vie d’adolescent. J’aborderai trois arguments développés pour présenter mon point de vue sur cette question.

Conclusion
Rappel Une conclusion clôt la réflexion en donnant une réponse synthétique à la question posée (on peut reprendre la différents arguments) et ouvre une nouvelle réflexion sur un sujet proche ou pose une nouvelle question surgie de la réflexion.
Je peux donc conclure en disant que les activités sportives et culturelles apportent beaucoup : une meilleure connaissance de soi et des autres, des moments de distraction et de détente et parfois une piste pour l’orientation professionnelle. Je pourrais alors poursuivre ma réflexion en me demandant quelle est mon activité préférée. Si je devais, par exemple au lycée, choisir une seule activité, laquelle choisirais-je ? Laquelle souhaiterais-je conserver toute ma vie ? Et pourquoi pas, laquelle pourrait-elle devenir pour moi un métier… ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.