3- BREVET BLANC 2018 Se raconter A. GIDE Geneviève (1936) Réponses aux QUESTIONS

Corrigé du brevet blanc / Épreuve de français / mardi 3 avril 2018

Le sujet est celui d’Eduscol « Sujet zéro 2018 » 
Travail sur le texte littéraire et sur l’image (50 points – 1h10)

 

Les réponses doivent être entièrement rédigées, sous peine de pénalisation

Grammaire et compétences linguistiques

Film « Jeunes filles en détresse » Micheline PRESLE

1. « son visage restait […] plus impénétrable que jamais » (ligne 13). Étudiez la composition
du mot souligné et dites quel est son sens dans la phrase. (4 points)
Réponse impénétrable
– Préfixe privatif : -im / 0.5
– Radical : -pénétr- / 0.5
– Suffixe (adjectif) : -able / 0.5

Le tout rédigé en une ou deux phrases « Ce mot est formé…».
Sens dans la phrase : visage sans expression, qui ne laisse rien paraître, le personnage ne laisse rien transparaître. / 2.5pt

2. « Mais, soudain, elle redéplia le papier, passa sa main dessus pour l’aplanir, et comme ayant pris une résolution… À ce moment, j’entendis mon nom : la maîtresse m’interrogeait. Je dus me lever, je récitai de manière machinale un court poème de Victor Hugo, qu’heureusement je savais fort bien. » (lignes 15 à 18)
Réécrivez ce passage en inversant les personnes : « Mais soudain, je… À ce moment, elle… » (10 points)
Mais, soudain, je redépliai le papier, passai ma main dessus pour l’aplanir, et comme ayant pris une résolution… A ce moment, elle entendit son nom : la maîtresse l’interrogeait. Elle dut se lever, elle récita de manière machinale un court poème de Victor Hugo, qu’heureusement elle savait fort bien. » 1 pt par modification. ( -0.5 par erreur de copie)

3. « Demain, je viendrai te chercher à la sortie, – ajouta ma mère – tu tâcheras de me présenter cette
enfant ; je voudrais la connaître. » (lignes 42-43)
a) Identifiez et justifiez le temps du verbe « ajouter » dans cette phrase. (2 points)
b) « je viendrai » ; « je voudrais » : expliquez la différence d’orthographe. (2 points)

a) Passé simple : temps du récit, la narratrice raconte un événement passé, verbe introducteur de paroles qui rapporte les mots de la mère. ( 1 pt + 1 pt )
Justification du temps : passé simple d’action ponctuelle, action passée vue comme achevée / vue globalement datée, terminée… proposition incise.
b) Je viendrai : futur de l’indicatif, première personne du singulier, certitude des faits énoncés, action à venir ; la mère viendra chercher sa fille (1 pt )
Je voudrais : CONDITIONNEL présent, première personne du singulier, expression d’un souhait de la mère sans la certitude qu’elle pourra rencontrer cette nouvelle amie (1 pt)

Compréhension et compétences d’interprétation


1. De quel personnage vous sentez-vous le plus proche ? Pourquoi ? (4 points)
Au moins trois raisons différentes (trois arguments) / 1 pt par argument expliqué ou 0.5pt par argument non expliqué.
– Sara pour 1. ses qualités d’actrice 2. son ironie 3. son attitude un peu mystérieuse, distante…
– Geneviève pour 1. son admiration sincère 2. le fait qu’elle ose écrire un mot 3. son enthousiasme

1 pt pour l’expression générale de la langue

Film « Jeunes filles en uniforme« 

2. Lignes 7 à 20 :
a) Quels sont les émotions et les sentiments ressentis par Geneviève au fil de ce passage ? (4
points)
b) Comment expliquez-vous leur variation ? (4 points)

a) L 7 à 20 : Geneviève se sent admirative, émue, bouleversée, enthousiaste, fragilisée, confuse, troublée, anxieuse, pleine d’espérance, puis de déception, de rejet (haine) ; elle agit avec précipitation, avec maladresse (au moins quatre / 1 pt par émotion ou sentiment)

b) Explication de leur variation :
– nouveauté du sentiment ressenti pour le personnage
– trouble qui entraîne la confusion des gestes et des paroles
– le personnage est envahi par l’émotion et perd ses moyens
– la précipitation de la scène ; c’est la fin des cours, Sara va partir, Geneviève a peu de temps pour agir

( 4 pts : au moins deux explications détaillées / 2 pts par explication)

3. a) Que peut-on savoir des sentiments et émotions de Sara ? (3 points)
b) Pour quelle raison le lecteur la connaît-il moins bien que Geneviève ? (3 points)
Le lecteur sait assez peu de choses sur Sara. Néanmoins il apprend dans ce passage que c’est une très bonne élève en français (« Avec les dons que vous avez »… l. 3), mais aussi qu’elle est un peu ironique ou légèrement moqueuse (« Sara fit une courte révérence ironique » l. 5, « ça pouvait être de la moquerie » l. 27). Enfin Sara montre un visage impassible, elle ne laisse donc pas transparaître ses émotions, ce qui la rend un peu mystérieuse pour le lecteur.
( 3pts : au moins deux idées développées , 1,5 pt par idée)

b) Le lecteur connaît moins bien Sara car :
– Le texte est en narrateur interne : c’est Geneviève qui raconte cette scène, et le lecteur prend connaissance de ses suppositions, de ses espoirs.
– Le lecteur voit la scène à travers le regard de Geneviève.
 Le point de vue interne du texte permet de décrire le personnage de Sara vu par les yeux admiratifs de Geneviève.
– Nous n’avons donc pas accès à l’intériorité de Sara, puisqu’il n’y pas de point de vue omniscient.
(au moins deux idées développées, 1,5 pt par idée)

4. Quel rôle joue à la fin du texte la mère de Geneviève ? (4 points)
Le rôle de la mère de Geneviève est le suivant :
– elle anéantit l’enthousiasme de sa fille,
– elle replace sa fille dans une réalité sociale,
– elle montre que Geneviève est sous l’autorité de ses parents.
( au moins deux idées développées ; 2 pts par idée)

6. Quels sont les éléments qui, dans ce texte, vous paraissent dater d’un autre temps ? Qu’est-ce qui, en revanche, vous paraît encore actuel ? (4 points)

…un autre temps / 2pts

…encore actuel / 2pts

L’école de filles ; le vouvoiement entre amies de cet âge, la révérence (même ironique) ; l’adresse sur un papier

L’admiration pour un/une ami(e) ; les expressions orales apprises par coeur ; les parents qui veulent connaître la famille des amis ; l’adresse sur un papier

6. Quels sont les éléments qui permettent au spectateur de voir dans le tableau de Raphaël, une représentation de l’amitié ? (6 points)

RAPHAEL Autoportrait avec un ami (1518-1520)

– le choix du cadre assez serré qui exclut tout autre personnage ; le choix de la représentation en buste qui valorise les attitudes des mains et la lisibilité des visages ainsi que l’absence de mouvement des personnages ; cette pose stable reflète une grande sérénité des rapports.
– l’absence d’élément de décor en arrière plan centre le regard du spectateur sur les deux figures humaines et leur relation. Sans effet d’allégorie, éléments symboliques etc., la relation humaine est moderne et sensible.
– le fait de représenter l’ami au premier plan, donc en avant de soi pour le peintre est une preuve de modestie, de faire valoir. 

– l’ami est peint dans un geste dynamique, central, rendu puissant par l’effet de raccourci, de la main ; ce geste désigne l’artiste en train de peindre créant un effet de dédoublement : l’artiste est derrière l’ami en tant que figure et devant lui en tant qu’artiste.
– la promiscuité des corps des deux hommes (familiarité) ; la main gauche de Raphaël sur l’épaule gauche de son ami (fraternité, camaraderie)
– le regard admiratif de l’ami tourné vers l’arrière
– la posture de l’ami est en léger contrebas par rapport au peintre mais il occupe plus d’espace en largeur, ce qui rétablit un équilibre entre les deux hommes.
– les rappels de coloris et de matières dans les vêtements crée des effets de similitude ; douceur et finesse des matières suscitent une atmosphère agréable. Cet effet de rapprochement est accentué par une coiffure et une barbe très similaire pour les deux hommes.
( au moins trois idées détaillées : 2 pts par idée)

 

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