3- Agir dans la cité SOPHOCLE Antigone (-442) Progression de séquence détaillée

Travail à partir de l’Adaptation suivante (avec titres explicatifs).  Autre traductionTexte grec (extraits)

1. Contextualisation

– La tragédie grecque origines et organisation. Les différentes pièces des fêtes dionysiaques
– ‎La contextualisation historique le Siècle de Périclès : dates, lieux et visées de la tragédie
– ‎Sophocle : une biographie

Antigone de Sophocle Satoshi Miyagi au FESTIVAL D AVIGNON – 71e EDITION –
Texte : SOPHOCLE – Avec Asuka FUSE – Ayako TERAUCHI – Daisuke WAKANA – Fuyuko MORIYAMA –
Haruka MIYAGISHIMA – Kazunori ABE – Keita MISHIMA – Kenji NAGAI – Kouichi OHTAKA – Maki HONDA –
Mariko SUZUKI -MICARI Le 04 07 2017 -Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE

2. Lecture transversale 1 la composition de la pièce

– Méthodologie rangée 1 pages 1 à 5, rangée 2 pages 6 à 10, rangée 3 pages 11 à 15, rangée 4 pages 16 à 21
– ‎Activité : rechercher dans le corpus donné les passages qui constituent des échanges dialogués et dans lesquels l’intrigue avance par la parole ; les parties dans lesquelles un personnage raconte un événement qui s’est déroulé hors de scène ; les parties dans lesquelles les personnages commentent l’action la mettant en relation avec des événements publics présents ou passé de la cité ou des croyances. Dire qui sont les personnages qui assument ces différentes formes de paroles, ou leurs fonctions.
– ‎corrigé

3. Lecture transversale la construction du personnage

– Méthodologie : Par îlots, deux groupes prennent Créon, deux Antigone, un groupe prend Ismène un groupe prend Hémon, un groupe prend Tirésias
– ‎Activité : Pour ce personnage, relever dans un tableau à trois colonnes les éléments concernant ses émotions ses sentiments, son caractère, noter les pages sur lesquelles les citations sont relevées.
Dans une 4e colonne donner entre 5 et 10 adjectifs pour caractériser le caractère du personnage (voir le lexique du portrait moral)
– corrigé : Complexité des personnages, expression du pathos, suscitement de la pitié.

4. Lecture analytique d’une scène d’affrontement : Créon-Antigone

– quelles sont les thèses en présence ?
– ‎quels sont les arguments de chaque personnage ?
– ‎quelles sont les valeurs qui soutiennent ces ‎thèses ?
– ‎quels sont les moyens rhétoriques de la domination dans l’affrontement ?

Antigone Clotilde Bruneau, Giuseppe Baiguera, Didier Poli, Luc Ferry , éditions Glénat

5. Prolongements

– interprétation de scènes
– lecture cursive de l’Antigone de BAUCHAU
– ‎lecture cursive de bande dessinée Antigone mythologie Luc FERRY

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