3- Agir dans la cité Antigone SOPHOCLE (-442) LECTURE 1 La composition de la pièce (en cours)

Méthodologie et activités

– Méthodologie rangée 1 pages 1 à 5, rangée 2 pages 6 à 10, rangée 3 pages 11 à 15, rangée 4 pages 16 à 21
– ‎Activité :

Rechercher dans le corpus donné les passages qui constituent des échanges dialogués et dans lesquels l’intrigue avance par la parole ; les parties dans lesquelles un personnage raconte un événement qui s’est déroulé hors de scène ; les parties dans lesquelles les personnages commentent l’action (en la mettant en relation avec des événements publics présents ou passé de la cité ou des croyances), la jugent, expriment des pensées générales.

Dire qui sont les personnages qui assument ces différentes formes de paroles, ou leurs fonctions.

Noter à quel moment et par quels personnages les éléments essentiels à la compréhension de l’intrigue sont donnés.

ANTIGONE – FESTIVAL D AVIGNON – 71e EDITION – Texte : SOPHOCLE -Traduction : Shigetake YAGINUMA –
Mise en scène : Satoshi MIYAGI -Musique : Hiroko TANAKAWA -Scénographie : Junpei KIZ -Lumière : Koji OSAKO -Costumes : Kayo TAKAHASHI -Coiffure et maquillage : Kyoko KAJITA -Assistanat à la mise en scène : Masaki NAKANO -Avec : Asuka FUSE -Ayako TERAUCHI -Daisuke WAKANA -Fuyuko MORIYAMA -Haruka MIYAGISHIMA -Kazunori ABE -Keita MISHIMA -Kenji NAGAI -Kouichi OHTAKA -Maki HONDA -Mariko SUZUKI -MICARI -Miyuki YAMAMOTO -Moemi ISHII -Momoyo TATENO -Morimasa TAKEISHI -Naomi AKAMATSU –
Ryo YOSHIMI -Soichiro YOSHIUE -Takahiko WATANABE -Tsuyoshi KIJIMA -Yoji IZUMI -Yoneji OUCHI –
Yu SAKURAUCHI -Yudai MAKIYAMA -Yukio KATO -Yuumi SAKAKIBARA -Yuya DAIDOMUMON -Yuzu SATO –
Dans le cadre du 71ème Festival d’Avignon -Lieu : Cour d’Honneur du Palais des Papes -Ville : Avignon –
Le 04 07 2017 -Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE

Propositions de réponses

  • Scènes d’action, de parole-action constituées d’échanges dialogués et dans lesquels l’intrigue avance par la parole 
    – Le prologue (avec quelques éléments de récit très courts) : Antigone apprend à Ismène sa décision d’ensevelir son frère, Ismène réagit en s’y opposant.(pages 1 et 2)
    – L’échange entre Créon et le coryphée (pages 4 et 5) quand le choeur hésite à approuver la décision de Créon. Episode 1
    – L’arrivée du garde (page 5) Episode 1
    – Le retour du garde avec Antigone (page 8) Episode 1
    – L’affrontement Antigone- Créon (pages 10-11) puis Créon-Ismène (page 12) Episode 2
    – L’affrontement Créon-Hémon (pages 14-15) Episode 3
    – La complainte d’Antigone (pages 16-17) Episode 4
    – L’affrontement Créon-Tirésias (pages 18-19) puis l’échange Créon-Le Coryphée (page 20) Episode 5
    – L’annonce du messager (pages 21-23) Exodos

    Conclusion :Il s’agit de scènes dans lesquelles l’action consiste dans l’affrontement lui-même : engagement, opposition, défense de ses idéaux. L’enterrement lui-même, qui sera évoqué dans les récits, est symbolique puisque le corps est seulement recouvert de poussière, seulement caché à la vue. L’essentiel de l’intrigue est dans l’affirmation du pouvoir du roi (et des lois de la cité qui refuse les honneurs à un traître) contre le droit des morts. Une religion publique vs une religion familiale.
    C’est donc par la parole et les valeurs affirmées, proclamées que le drame se noue.

  • Scènes ou passages de récit qui permettent l’évocation du passé, ou d’événements récents qui ne sont pas montrés
    – Évocation de la mort des deux frères et d’œdipe par Antigone et Ismène (page 1)
    – Récit de la bataille pour Thèbes par le choeur (page 3) Parodos
    – Évocation de la mort des deux frères et d’œdipe par Créon
    – Récit du garde (1) : le corps a été recouvert de poussière (page 6) Episode 1
    – Récit du garde (2) : C’est Antigone qui a recouvert le corps page 8) Episode 2
    – Hémon évoque la réaction des gens de la cité (page 13) Episode 3
    – Récit de mythes d’emmurés par le choeur (page17) Stasimon 4
    – Récit de la découverte du corps d’Hémon par un message (page 20-21) puis récit de la mort d’Eurydice (page 22) Exodos

    Conclusion : les récits surtout en début et en fin permettent de rendre présente les actions accomplies hors du champ et qui sont les causes, puis les conséquences de l’affrontement au coeur de la pièce. Ils sont écrits de façon à susciter des effets de peur, ou d’admiration effrayée (bataille) par des moyens rhétoriques et des reproductions de dialogues.

  • Les parties dans lesquelles les personnages commentent l’action, la jugent, expriment des pensées générales.
    – Créon exprime sa légitimé en tant que roi (page 6) Episode 1
    – Le choeur fait l’éloge de l’Homme en évoquant la justice divine et les lois terrestres. (page 7) 1er stasimon
    – Antigone et Créon, avant de s’affronter, exposent leurs pensées, leurs conceptions religieuses et politiques (page 9) Episode 2
    – Le Choeur chante la ruine des Labdacides, et ce qu’est l’égarement qui conduit à désobéir aux dieux (page 12). 2e stasimon
    – Créon, avant d’affronter Hémon, expose sa vision de la justice et de l’anarchie (page 13) Episode 3
    [- Le Choeur évoque la puissance d’Eros, dans le 3e stasimon]
    – Le choeur chante Dyonisos-Bacchos et l’implore d’agir (page 20) 5e stasimon
    Créon et le coryphée tirent les leçons des morts qui les accablent (pages 22-23) Exodos.

    Conclusion : C’est essentiellement le choeur des citoyens qui commentent l’action et en donnent une portée générale ; mais Créon aussi qui introduit l’action par un discours de roi et qui conclut sur la sagesse tardive née de ces malheurs.

On retrouve donc bien dans la composition de la pièce les textes / les chants à l’origine de la tragédie, avec leurs intentions, leurs visées et leurs formes différentes. Mais ceux-ci sont agencés d’une telle façon que la pièce en trouve une dynamique intense, mettant tour à tour l’accent sur ce qui ressort du particulier des caractères (les actions), de la destinée de ces personnages (les récits) et sur ce qui ressort du général (les moments de réflexion), des valeurs de la cité et leurs tensions). 

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