PÉDAGOGIE : évolutions 2018-2019 groupes couleur et cours de langue

Il y aura toujours trois groupes couleur, mais ils seront dénommés ainsi :

  • Objectif jaune
  • Objectif vert
  • Objectif vert foncé

 

Ces changements de noms et de couleurs sont pour se rapprocher de la démarche par compétences, et pour adopter les couleurs des compétences.

On part de l’idée d’une compétence non acquise (rouge), pour aller vers un début de maîtrise (jaune), puis une bonne maîtrise (vert clair) enfin vers une maîtrise très satisfaisante (vert foncé).

la-famille-souris-et-le-potiron.jpg

Sinon l’essentiel de ce qui a été sur les groupes ne changera pas.

Les groupes couleur ne sont pas des groupes d’élèves mais des objectifs de niveau par exercices ou par domaine.

Ce sont les élèves qui choisissent leur contrat de difficulté, leur objectif. Ce choix est inscrit comme objectif en début de chaque semestre sur leur fiche personnelle et ceci dans trois domaines : langue, écriture et lecture.

 

Cours de langue 2018-2019

Reprise de la pédagogie de classe inversée.

En salle Informatique, pour avoir de l’espace, ou bien dans la salle de cours avec 6 îlots de 4/5 places.

Objectif jaune pour 2 groupes,  objectif vert clair pour 2 groupes, objectif vert foncé pour 2 groupes.

Les fiches de connaissances (FICHES DE LANGUE) seront reformulées en fonction de ces niveaux d’objectifs. De la même manière que les fiches d’activités qui remplaceront le cahier d’exercices, utilisé cette année.

Une feuille d’exercices ou d’activités de langue sera donnée dans les séances consacrés spécifiquement à la langue, feuille correspondant à l’objectif à atteindre pour ce groupe d’élèves. Ceux-ci réaliseront ces activités par groupe ou par binôme (et y inscriront les noms du groupe) ; cette feuille sera ensuite ramassée, évaluée et photocopiée pour être collée dans les cahiers, la séance suivante.

Les vidéos qui existent déjà (lefildeLaure YouTube) seront utilisés et les vidéos manquantes réalisées.

Un petit détail pour solliciter l’attention des élèves qui ont du mal à se concentrer. Certaines activités ou certains exercices courts, demandant une réponse ponctuelle, seront corrigés par appel du numéro de l’élève dans la liste (effet Loto).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.