3- PROGRESSION annuelle 3e Français, Langue et Littérature Bilan après réalisation 2017-2018 Projets 2018-2019

Je pense que la progression s’est globalement bien déroulée, et je vais conserver pour l’année 2018-2019 son cheminement d’ensemble. Mais je vais modifier ou ajuster les points suivants.

Séquence 1 Dénoncer les travers de la société avec Paroles de Prévert (1946).

– le projet d’analyse de poèmes est trop roboratif, je vais réduire le nombre de poème étudiés, en me concentrant sur deux textes Le Temps des noyaux et L’Histoire du cheval. Les autres textes comme Le dîner de têtes (Extraits cf. le pdf) et La chasse à l’enfant feront l’objet de lectures cursives et d’expressions orales.

– Un spectacle Prévert est prévu au Domaine d’O le 10 octobre (merci pour le timing parfait !) auquel les élèves volontaires seront conduits (c’est en soirée).

– Il n’y aura pas de contrôle de lecture sur la lecture de 40 poèmes issus de Paroles, très difficile pour les élèves même en facilité. Je ferai un contrôle de lecture sur 10 à 15 poèmes lus. Donc je vais modifier cette liste (voir la séquence).

– Le premier contrôle de lecture important portera sur la séquence 2, mais la lecture en sera commencée dès mi-septembre.

– L’expression orale à plusieurs est conservée : comme chaque année, elle modifie les représentations des élèves sur la « récitation » en créant assez tôt au début de l’année un effet de spectacle au sein de la classe aussi plaisant qu’émouvant. Les textes de Prévert sont faciles à apprendre et l’effet est très positif.

La séquence 2 Vision du monde poétique est modifiée.

Comme en 4e, je veux reporter l’analyse filmique pour créer une progression plus construite en arts visuels : analyse d’une image (un tableau), puis d’une planche de bande dessinée, puis d’un film, ensuite d’une photographie et enfin d’une affiche.

Progression en analyse du visuel

Les types d’images

Les œuvres étudiées

  • Oeuvre picturale
  • Planche de bande dessinée

  • Oeuvre filmique
  • Photographie
  • Affiche
  • La Famille de saltimbanques (1905) P. PICASSO par l’enseignant ; une autre oeuvre de PICASSO par les élèves.
  • Jacques TARDI, C’était la guerre des tranchées (1993) par l’enseignant ; une planche (deux vignettes en détail) d’une BD sur Histoire des XXe et XXIe siècles par les élèves.
  • I am not your negro de R. PECK, un court extrait (30’) par l’enseignant, un extrait de même dimension pour les élèves qui le souhaitent.
  • Premiers congés payés, H. CARTIER-BRESSON (1936) par l’enseignant, une photographie du magazine Life par les élèves.
  • Une affiche de Mai 1968 “Sois jeune et tais-toi”par l’enseignant, une affiche de propagande de leur choix pour les élèves.

L’idée est d’aborder de façon moins complexe, que par l’analyse filmique, l’analyse du visuel  en se concentrant sur ce qui pose toujours problème aux élèves, c’est-à-dire l’analyse des matières et des effets de lumière (alors que les questions de choix de cadre, de perspective, de profondeur de champ, d’angles de vue leur semblent beaucoup plus faciles).

Cette image est en lien avec l’exposition Picasso Donner à voir du Musée Fabre (visite proposée hors temps scolaire) Elle donnera lieu à un exercice d’écriture par les élèves sur une autre œuvre visuelle du même artiste de leur choix. Un poème de Prévert fera le lien entre les deux séquences : “Promenade de Picasso” dans Paroles (1946)

La séquence 3 Se raconter groupement de textes sur la Première Guerre mondiale

n’est pas modifiée pour le choix des textes. Mais la lecture cursive proposée sera Un long dimanche de fiançailles de Sébastien JAPRISOT, 1991 (avec l’assistance de la lecture de Guillaume Gallienne) ; c’est sur cet ouvrage que portera le premier contrôle de lecture longue : les questions posées étant, comme je le fais d’habitude, assez précises, grâce au choix du QCM, et se reportant nécessairement au livre, ni au film, ni à la version audio. Cette lecture permettra d’aborder d’aborder les notions de narrateurs et de points de vue et de déroulement temporel du récit de façon nuancée.

C’est dans cette séquence que prendra place l’analyse de la planche de bande dessinée (TARDI).

– La séquence 4 Rêves et progrès scientifiques sur des nouvelles de P. BORDAGE

reste inchangée. Une lecture cursive longue s’ajoute bien à la lecture intégrale du recueil.

Jonas GENEVAZ Birds (2016)

– La séquence 5 Agir sur le monde John STEINBECK Des Souris et des hommes

n’est pas modifiée pour le texte, mais c’est à ce moment que prend place l’analyse filmique sur I am not your negro de R. PECK sur l’oeuvre de J. BALDWIN en lien avec la scène de Crooks étudiée dans STEINBECK. L’extrait du livre de BALDWIN est mis en relation avec les images. Les élèves en facilité pourront y ajouter la lecture de la nouvelle de Steinbeck “Le Vigile”.

– La séquence 6 Visions poétiques du monde H. CARTIER-BRESSON // W. RONIS

visions de 1936 n’est pas modifiée.

– La séquence 7 Agir dans la cité sur l’Antigone de SOPHOCLE (-442)

sur la tragédie antique et le conflit au théâtre n’est pas modifiée.

– La séquence 8 Dénoncer les travers sur la critique de la mode

dans le temps et les genres par un groupement de textes du XVIIe au XXIe siècles n’est pas modifiée, sauf pour la lecture cursive : le livre proposé sera Au Bonheur des dames de ZOLA en version école des loisirs.

Récapitulatif des lectures

  • Trois lectures intégrales : Nouvelle Vie et autres récits TM de Pierre BORDAGE ; Des Souris et des hommes de John STEINBECK ; Antigone de SOPHOCLE
  • Trois groupements de texte : Paroles de Jacques PREVERT ; La guerre de 1914 ; La Mode au travers des siècles et des genres
  • Trois lectures cursives : Un long dimanche de fiançailles de Sébastien JAPRISOT ; un roman de science fiction (liste ouverte) ; Au Bonheur des dames d’Emile ZOLA + facultatif Antigone de H. BAUCHAU
  • Une lecture en lien avec les arts visuels : un BD en rapport avec les événements historiques des XXe ou XXIe siècles.

Jonas GENEVAZ Dragon (2016)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.