4- PROGRESSION annuelle 4e Français, Langue et Littérature 2018-2019

4e Progression annuelle Français, langue et littérature 2018-2019

Intentions / objectifs principaux :
– laisser suffisamment de temps aux séquences pour éviter l’émiettement, car la mémorisation semble de plus en plus difficile, et une séquence trop brève laisse très peu de traces, donc un nombre plus restreint de séquences (correspondant le plus souvent avec les vacances scolaires).
– Insister encore davantage sur les lectures intégrales et cursives (interrogations à fort coefficient).
– développer l’analyse d’images qui donne de très bons résultats (motivation, implication, mémorisation) comme fondement pour l’analyse textuelle.
– Travailler la langue en classe inversée :
je souhaite laisser assez de temps aux élèves pour l’appropriation des vidéos et séparer encore davantage le moment « apprentissage » et évaluation notée, du temps d’exercices, d’activités, d’appropriation non noté. Les activités seront prises dans le manuel scolaire (Belin) ou d’autres manuels et adaptées aux élèves de la classehttps://lefildelaure.wordpress.com/2018/05/08/pedagogie-le-deroulement-des-activites-en-langue-en-classe-inversee-en-cours/

Séquence 1 La ville, lieu de tous les possibles (Septembre 4 semaines) «Il y avait certes quelque chose de mort dans la ville.» Georges SIMENON

Problématique
Qu’est-ce que la description du milieu urbain apporte au roman policier ? Comment dès lors décrire la ville pour créer les effets souhaités ?

Abel TARRIDE Le Chien jaune (1932)

Œuvre complète, lecture intégrale
Le Chien jaune Georges SIMENON (1931) Contrôle de la lecture (deux niveaux différents)
Lectures méthodiques d’extraits (analyse d’un aspect du texte, pour apprendre à étudier cet aspect)
Extrait 1 Le meurtre de Mostagen : le cadre ; Extrait 2 La découverte du véhicule et Maigret au café Lecture de l’extrait, Questions de compréhension. Extrait 3 La peur, l’agression du chien jaune L’importance de la ville ferméeExtrait 4 « Sous les yeux du commissaire » Lecture de l’extrait, représentation par les élèves de la scène.Qui raconte ? D’où l’action est-elle vue ? Relever tous les éléments qui montrent ce point de vue particulier. Pourquoi ce choix ? Notions de narrateur / Point de vue
Lecture transversale Les lieux dans le récit Devoir maison
Expressions écrites courtes
1. Le rapport d’intervention de l’agent de police, à rédiger, en précisant bien les circonstances.
2. Un article de journal sur l’agression du chien (caractéristiques sommaires de l’article / Temps présent et passé composé / Précision des circonstances)
3. Décrire le lieu d’un crime (cf. manuel scolaire tirage au sort du lieu) Notion de schéma descriptif
Expression orale Extraits des expressions écrites des élèves
Orthographe
Préparation de dictée
 sur Brouillard au Pont de Tolbiac Léo MALET (1956)
Dictée
Lexique Le schéma descriptif (thème, aspects, propriétés, reformulation) Précision du lexique pour caractériser
LANGUE Fiche 1 Les mots, les classes, les groupes, les propositions (définitions) Vidéo définitions Vidéo classes grammaticales

Parcours Art (Octobre 2 semaines 1/2)

Quand la ville dort J. HUSTON (1950)

Analyse filmique d’un photogramme : Quand la ville dort J. HUSTON (1950)
Guide pour l’analyse d’une photographie
Le contexte à connaître

Analyse d’une planche  de la bande dessinée Blacksad.Tome 1 Quelque part dans les ombres Juan Diaz CANALES et Juanjo GUARNIDO (2000)

Guide pour l’analyse d’une bande dessinée

Analyse d’une séquence du film Roméo + Juliette de Baz LUHRMANN (1996)

Lexique : analyse filmique
Acquisition de connaissances
Mises en oeuvre sur une scène du film
Guide pour l’analyse filmique

Séquence 2 (novembre : 3 semaines) Dire l’amour : la poésie lyrique à travers les siècles. « Ô toi que j’eusse aimée… » Ch. BAUDELAIRE

Problématique Pourquoi le genre poétique est-il l’expression idéale du lyrisme ?
Groupement de textes
– « Sonnet VIII » L. LABE Sonnets (1556)
– « Élégie V » A. CHÉNIER Élégies (1785-87)
– «Une allée du Luxembourg » G. de NERVAL Odelettes (1832)
– «Elle était déchaussée» V. HUGO Les Contemplations (1856)
– «A une passante» Ch. BAUDELAIRE Les Fleurs du mal (1857)
– «Nos étoiles» G. APOLLINAIRE Poèmes à Lou (1915)
Lecture cursive Un roman d’amour à choisir dans la bibliographie proposée
Expression orale Un poème lyrique (enregistrementschoix de textes)
Orthographe 
Dictée non préparée en rapport avec les fiches de langue
Lexique Le lyrisme La versification Les sentiments
LANGUE Fiche 2 Les Fonctions par rapport au nom vidéo  schéma, les fonctions par rapport au verbe  schéma

 

Séquence 3 (Décembre 3 semaines ) Informer, s’informer, déformer ? EPI 

Groupement de textes sur la presse
Problématique
Comment un citoyen s’informe-t-il ?
Lectures documentaires
Lecture 1 Le Circuit de l’information (AFP)
Lecture 2 Aux Sources de l’information (AFP) Cl. CASTERAN (2012)
Lecture 3 La Rédaction d’un article L’Express (2009)
Visionnage et analyse des vidéos du site France TV éducation
« Qu’est-ce qu’une source ? »…
Expressions écrites
– un article explicatif (synthèse, reportage, portrait, analyse)
– un article argumentatif (éditorial, critique, dossier)
Expression orale Les expressions écrites transformées
Lexique La presse, les médias
LANGUE Fiche 3 Le Verbe : formes et emplois Flèches des temps et MODES  vidéo emploi présent imparfait passé simple futurs emplois de temps composés  emploi des MODES Soleils
Lecture cursive  une nouvelle réaliste de MAUPASSANT 

Séquence 4 (Janvier- début février 2018 6 semaines, dont 1 semaine de projet) Individu et société : confrontation des valeurs « A Paris, vois-tu, il vaudrait mieux avoir pas de lit que pas d’habit ? » G. de MAUPASSANT Bel Ami (1885)

Problématique
«Pourquoi donner à voir des ambitions démesurées et malhonnêtes ? »
Les articles publiés sur Bel-Ami 
Œuvre complète, lecture intégrale G. de MAUPASSANT Bel Ami (1885)
Images des personnages pour faciliter la lecture
Lectures analytiques

Lecture 1 « C’est très gentil, ces dîners-là » Caractérisation des personnages dans l’action
Lecture 2 « La Vie française » ! S’informer / critiquer.
Lecture 3 La presse dans le récit
Lecture 4 Les intentions de Madeleine
Lecture 5 « Elle regardait venir ces deux pauvres êtres »
La place et la fonction de la description dans le récit. La question du point de vue : qui domine ?
DM : Bel-Ami et Paris
Question transversale
L’écriture d’un article de journal ; typologie des articles
 Méthode d’analyse de texte
–  Distinguer les formes de discours (narrer, décrire, expliquer Argumenter)
– construction du récit complexe ; focalisation
– le rythme et temps dans le récit
– Présence du jugement du romancier dans l’œuvre
Lexique Discours explicatif (procédésLe portrait moral
Orthographe

Dictée non préparée (exemple 2016-2017)
LANGUE Fiche 4 Les Relations entre les mots et les groupes
Expression orale Les Contes de la Bécasse

Parcours Art

L’Orientalisme au Musée Fabre
Analyse d’oeuvres picturales
Eugène FROMENTIN le « Khan » d’Alger (s.d.)
Représentation orientaliste
Eugène DELACROIX Femmes d’Alger dans leur appartement (1849) Musée Fabre
Alexandre CABANEL Albayadé (1848)  (Académisme)

Séquence 5 (mars-début avril 2018 6 semaines) Individu et société : Vivre en société. P. de MARIVAUX Groupement de textes « Mon honneur n’est pas fait pour être noble, il est trop raisonnable pour cela. » La Double Inconstance (1723)

Problématique
En quoi, dans ces pièces de MARIVAUX, l’expression des sentiments recèle-t-elle une critique sociale ?
Groupement de textes P. de MARIVAUX
La Double inconstance (1723), L’Île des Esclaves (1725)
Lectures analytiques
La Double Inconstance 
I, 4 Affrontement Arlequin-Trivelin ; II, 11 (Flaminia-Sylvia) ; III, 4 (Arlequin-Le Prince)

Lecture cursive Arlequin poli par l’amour de P. de MARIVAUX (1720) Questionnaire de lecture
Expression orale
Extraits des pièces Mimes des personnages
Orthographe
Dictée préparée
Lexique 
Le théâtre Les émotions
LANGUE Fiche 5 
Le texte et son organisation (paroles rapportées Schéma et vidéo )

Séquence 6 (mai 2018 5 semaines) La fiction pour interroger le réel «Laissez moi vous confier ce que j’ai vécu ou, du moins, ce que je crois avoir vécu. »
B. STOKER

Problématique
Pourquoi un cadre réaliste et moderne pour un récit fantastique ?
Œuvre complète, lecture intégrale B. STOKER Dracula (1897). Pour ces deux derniers livres : édition « classiques abrégés » de l’École des loisirs.
Lecture 1 « Vers Dracula » Du réel à l’étrange  Textes
Lecture 2 Groupements : un récit polyphonique Enonciations, temps du récit, genres
Lecture 3 « Car le sang » Le temps dans le récit, les paroles rapportées
Lecture 4 « Vous seriez devenu un nosferatu » MODES dans le récit, argumentation
Analyse du récit : énonciation, focalisation, temps dans le récit, description dans le récit…
Questions transversales
La ville dans le récit (le déplacement de Dracula dans Londres du l’East End au West End Dracula’s places Londres Piccadilly East End Hamstead Roumanie ) ; la modernité réaliste dans le récit (phonographe, sténo…)
Expression écrite collective Un récit fantastique (ancré dans un contexte réaliste)
Orthographe
Dictée non préparée 
(Par exemple cette dictée)
Lexique 
Le fantastique (merveilleux) Une piste / Le réalisme
LANGUE Fiche 6
Les propositions subordonnées vidéo schéma

Parcours Art

Analyse filmique d’une séquence : Dracula F. F. COPPOLA (1992)
Merveilleux Fantastique Science Fiction
Lexique : analyse filmique
Analyse d’une scène

Bram Stoker’s Dracula par F.F. COPPOLA (1992) Mina Muray interprétée par Winonna RIDER

 

Séquence 7 (juin 2018 2 (+2) semaines) La ville, lieu de tous les possibles. « Où Charleroi ? » VERLAINE « Charleroi » Romances sans paroles (1874)

Problématique Pourquoi les paysages urbains suscitent-ils un renouvellement du langage poétique ?
Lectures d’un florilège et révisions
« Crépuscule du soir » Ch. BAUDELAIRE Les Fleurs du mal (1857)
« Charleroi » P. VERLAINE Romances sans paroles (1874)
« La Ville » E. VERHAEREN Les Campagnes hallucinées (1893)
« Brick et brick » A. LECLERC Pataquès (2005)
Lexique Les sensations
LANGUE Révisions Défi inter classes

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