3- PROGRESSION annuelle 3e Français, Langue et Littérature 2018-2019

3e Progression annuelle Français, langue et littérature 2018-2019

Intentions / objectifs principaux :
– laisser suffisamment de
temps aux séquences pour éviter l’émiettement, car la mémorisation semble de plus en plus difficile pour les élèves, et une séquence trop brève laisse très peu de traces, donc je fais le choix un nombre plus restreint de séquences (correspondant le plus souvent avec les vacances scolaires)
– aborder la séquence
visions poétiques à plusieurs reprises en filant la problématique « Dire l’indicible par le déplacement poétique de l’image »
développer l’analyse d’images qui donne de très bons résultats (motivation, implication, mémorisation) comme fondement pour l’analyse textuelle.
– introduire un
travail en classe inversée en grammaire : les leçons sont vues à la maison par le biais de courtes vidéos, à mémoriser, le moment « apprentissage » et d’évaluation notée est séparé du temps d’exercices, activités d’appropriation des notions faites ensemble en classe par petits groupes d’entraide par niveaux. Les activités seront prises dans le manuel scolaire (Belin) ou d’autres manuels et adaptées aux élèves de la classehttps://lefildelaure.wordpress.com/2018/05/08/pedagogie-le-deroulement-des-activites-en-langue-en-classe-inversee-en-cours/ et les

Séquence 1 Dénoncer les travers de la société (5 semaines Septembre 2018) « Ceux qui pieusement / Ceux qui copieusement... » J. PRÉVERT

Problématique : Comment les ressources du langage peuvent-elles être mise au service de la critique de la société ?
Groupement de textes Jacques PRÉVERT Paroles (1945) et lecture du recueil (voir listes des poèmes)

Man RAY, Noire et Blanche, 1926

Lire les poèmes suivants :

Poèmes satiriques

Poèmes graves /
Condition humaine

Poèmes heureux /
Amour

Tentative de description (extraits)

Histoire du cheval

Le Temps des noyaux

Chasse à l’enfant

Familiale

Chanson dans le sang

La Lessive

Pater noster

Rue de Seine

L’effort humain

Déjeuner du matin

Le Désespoir est assis sur un banc

La Place du Carrousel

Dans ma maison

Je suis comme je suis

Fête foraine

Barbara

La rue de Buci maintenant

pour les trois groupes pour les groupes jaune et vert pour le groupe vert


Biographie de Jacques PREVERT.

Analyses méthodiques, lectures analytiques
* « Familiale » et « Le temps des noyaux » : Situations d’énonciation et effets et visées des poèmes
* « Histoire du cheval » Lecture analytique (3 axes)
Expression orale Un poème satirique ou grave du recueil.
– Genre étudié en particulier : la poésie =>
Fiche poésie
– Registre : le
satirique http://www.espacefrancais.com/la-satire/ En quoi « Paroles » est-il un recueil de poèmes satirique ?
– Caricatures :
images en ligne
Lexique : La satire / Le surréalisme
Langue : FICHE 1Les classes grammaticales
*
Les Classes grammaticalesLa vidéo courte
* Les mots, groupes, propositions définitions à connaître La vidéo
Expressions écrites :
1. Une question d’analyse de texte rédigée
2. Textes courts « à la manière de…  »

Séquence 2 Vision poétique du monde « Promenade de Picasso » Histoire des arts (3 semaines Octobre 2018)

Analyse d’une œuvre picturale La Famille de saltimbanques P. PICASSO (1905)
Problématique 
Comment le réalisme de cette scène est-il travaillé pour donner à voir plus que de « simples saltimbanques » ?

Pablo Picasso La Famille de saltimbanques (1905)

Lectures cursives
Jacques PREVERT « Promenade de Picasso » Paroles (1945)
Rainer Maria RILKE Cinquième élégie de Duino (1912-1922)
Guide pour l’analyse de l’image peinte, dessinée ou gravée
Langue Fiche 2 Les fonctions Nom, Verbe

Séquence 3 Se raconter : témoignages (5 semaines Novembre-décembre 2018) « On était faits comme des rats » L.F. CELINE

problématique
Comment raconter des événements dont l’ampleur concerne des peuples ou des nations ?
Groupement de textes (Manuel Belin 3e + autre texte)
– L’engagement L.F. CELINE Voyage au bout de la nuit (1932)
– Vivre dans une tranchée H. BARBUSSE  Le Feu (1916)
– Une attaque L.F. CELINE
Voyage au bout de la nuit (1932)
– Un récit Une lettre de poilu
Lectures analytiques
Les analyses sur le blog
Méthode d’analyse de texte
– Types de discours et schémas descriptifs et argumentatifs
Lexique : verbes de dialogue
Langue : Fiche 3 Le Verbe : formes et emplois MODES
Lecture cursive : Sébastien JAPRISOT Un Long Dimanche de fiançailles (1991)

Séquence 4 Se raconter : témoignages Histoire des arts / EPI CCA (décembre 2018)

Problématique
Comment traduire en image les violences de la guerre ?
J. TARDI C’était la guerre des tranchées (1993) Deux planches  Analyse pluridisciplinaire sur la guerre de 1914-1918

Séquence 5 Progrès et rêves scientifiques (2 1/2 semaines janvier 2019) « Parents, n’oubliez pas que le futur dépend de vos enfants ! »  P. BORDAGE

Problématique
En quoi les récits de science-fiction sont-ils porteurs d’une analyse critique du présent ?
Oeuvre complète Lecture intégrale Pierre BORDAGE Nouvelle Vie TM et Autres récits  (2004) dont « La Classe de Maître Moda »
Lectures méthodique de la nouvelle La Classe de Maître Moda

Lecture cursive
R. BRADBURY Farenheit 451 (1953), G. ORWELL 1984 (1949), R. MATHESON Je suis une légende (1954), P. BOULE La Planète des singes (1963), Aldous HUXLEY Le Meilleur des mondes (1932), Lois LOWRY Le Passeur (1993) Clifford D. SIMAK Demain les chiens (1952) ou R. MATHESON « La B…«  (1950-1953) + Frack PAVLOFF « Matin Brun » (1988) + Serge BRUSSOLO « De l’érèbe et de la nuit » (1979) in Cauchemars parallèles (2006)
– Débat argumenté
(EPI TEDD)
Lexique :
Argumentation / Nouvelle
Langue Fiche 4
 Les types et les formes de phrases

Séquence 6 Agir dans la cité : Du côté des opprimés (5 semaines Février-mars 2019) « Nous, on a un futur. » J. STEINBECK Des Souris et des Hommes (1937)

Problématique : Qu’est-ce que cette histoire d’amitié peut nous dire des conditions sociales aux États-Unis, dans les années 30 ? 
Œuvre complète, lecture intégrale J. STEINBECK Des Souris et des hommes (1937)
Les articles sur STEINBECK
sur le site
Objet d’étude
Agir dans la cité : Du côté des opprimés, (XXe siècle, années 30 aux Etats-Unis) Biographie de l’auteur
 Thématique
Vie des ouvriers (agricoles) Crise de 1929
Photographies de Dorothea LANGE ; séance de présentation du contexte Dust Bowl
 Lectures analytiques ou méthodiques Plan de séquence (lectures)
Lecture intégrale du texte (contrôle de la lecture)
Lecture 1
Des hommes et une souris Situation initiale / les personnages : portrait / relations / action en germe

Lecture 2 «Nous, on a un futur » composition d’une « scène », valeurs
Lecture 3 « Fais-le sortir » : Un monde sans pitié  Dialogues / points de vue / modalisation
Lecture 4 « Suppose que t’aies personne » Argumentation dans le dialogue, émotions.
Lecture 5 «J’ai encore fait quelque chose de mal » Sensations / émotions / sentiments / traits de caractère

Notions
– construction du récit complexe
– le rythme et temps dans le récit (scène, pause, ellipse, sommaire, retour en arrière…)
– la place du narrateur / le point de vue externe
Langue Leçon 5 Les paroles rapportées
Lexique sentiments / émotions
Figures : analogie
Orthographe
Dictée non préparée STEINBECK
Correction de dictée (pour tous A3)
Expression orale
Les Discours politiques célèbres du XXe siècle (en français, ou en langue étrangère, seul ou par groupe)

Expression écrite
– Sujet d’argumentation : Quel est votre film préféré ?

Lennie interprété par John MALKOVITCH, George par Gary SINISE dans Des Souris et des Hommes (SINISE, 1992) 

 

Séquence 7 Individu et société Histoire des arts / EPI CCA (2 semaines mars 2019) 

Analyse filmique I am not your negro de Raoul PECK (2017) sur une œuvre de James BALDWIN
Problématique
Comment montrer l’omniprésence du racisme anti-noirs des Etats-Unis en amenant à une réflexion sur cette question ?

Présentation de la démarche d’analyse en histoire des arts
– Contexte historique : Malcom X et Martin Luther King Les droits civiques aux Etats-Unis années 60 
– Visionnage d’un extrait et apprentissage / analyse des notions à connaître  Raccords, mouvements, cadrages, angles de vue, profondeur de champ, lumières (couleurs), sons
Analyse d’une séquence par les élèves

Groupement de textes
Le Monde diplomatique « Non-violence et lutte des classes, le dernier combat de Martin Luther King » Sylvie LAURENT (2018)
– un paragraphe de « I Have a dream » Martin L. KING (1963)
– « Strange fruit » (1939) Lewis ALLAN (Abel MEEROPOL ; photographis de Thomas Shipp et d’Abram Smith) Interprétation Billie HOLIDAY

Expression écrite : raconter une réalisation filmique (d’une scène) 
Orthographe : dictée
Lexique : Analyse filmique et Guide de l’analyse filmique

 

Séquence 8 Vision poétique du monde (2) (2 semaines avril 2019) H. CARTIER-BRESSON / W. RONIS (1936) Histoire des arts / EPI CCA

Problématique
Peut-on dire le changement profond des mentalités par le déplacement poétique de l’image ? 
Analyse d’images H. CARTIER BRESSON et W. RONIS L’année 36 par deux photographes EPI CCA
Biographie d’Henri Cartier-Bresson Sur Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou : ses intentions, son esthétique, sa biographie
Lecture cursive arts visuels : Une bande dessinée ou un roman graphique Histoire du XXe siècle Voir Bibliographie sur le site
Expression orale Exposés sur cette BD ou préparation de l’oral de l’EPI CCA

Henri CARTIER BRESSON « Premiers congés payés«  1936

H. CARTIER-BRESSON « Premiers congés payés » 1936 (Paris)

 

Séquence 9 Agir dans la cité : Du côté des dominants (4 semaines mai 2019) « Ce n’est qu’avec les années que les coups du destin ouvrent nos yeux à la sagesse... » SOPHOCLE


Problématique
Peut-on agir dans la cité sans démesure quand les événements semblent pris de folie ?
Œuvre complète, lecture intégrale SOPHOCLE Antigone (-441)
lectures méthodiques et transversales

Le mythe d’œdipe, les affrontements, l’hybris dans la tragédie
Lecture 1 La Composition de la pièce
Lecture 2 Construction du personnage : leurs ressentis et leurs caractères

DM L’Affrontement du père et du fils Créon et Hémon

Antigone de SOPHOCLE par I. VAN HOVE Juliette BINOCHE, crédit P. LINBERGH

Expression écrite
– rédaction de didascalies
– Un journal de Thèbes
Expression orale Récitation d’extraits de la pièce
Orthographe Dictée préparée  Sur le roman d’Henri BAUCHAU Antigone (1997) « La Bataille de Thèbes : Etéocle contre Polynice »
Langue Révisions
Lecture cursive facultative  Henri BAUCHAU Antigone (1997)

Séquence 10 Dénoncer les travers de la société « A la façon d’Audrey Hepburn dans Vacances romaines » A. ERNAUX (3 semaines Juin 2019)

Problématique
Suivre la mode, est-ce se plier à la loi d’un groupe ?
Groupement de textes
MOLIERE
Le Bourgeois Gentilhomme (1670) Révision Théâtre
Ch. De MONTESQUIEU
Les Lettres persanes (1721) Révision Lettre / essai
H. BALZAC
Illusions perdues (1837-43) Révision roman
A. ERNAUX
Les Années (2008) Manuel scolaire Révision roman
B. VIAN « J’suis snob » (1954) Révision Poésie

Révision des acquis sur les différents genres (théâtre, roman, lettre) ; la visée argumentative
Lecture cursive  Emile ZOLA Au Bonheur des dames (1883)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.