Parcours ARTS Pablo PICASSO Exposition « Donner à voir » Présentation d’œuvres par les élèves

Voici un choix d’oeuvres pour lesquelles vous pourrez répondre aux questions posées. Il y a d’abord une série de questions générales, de contextualisation, puis quelques questions spécifiques à chaque tableau.

Femme repassant, 1901, Huile sur toile montée sur carton, 49.5 x 25.7 cm, Metropolitan Museum of Art, New York

  1. Femme repassant, 1901, Huile sur toile montée sur carton, 49.5 x 25.7 cm, Metropolitan Museum of Art, New York
  2. Femme aux mains jointes, étude pour les Demoiselles d’Avignon, 1907, 90.5 x 71,5 cm, Musée national Picasso, Paris
  3. La Flûte de Pan, 1923, Huile sur toile, 215 x 174 cm, Musée national Picasso, Paris
  4. Arlequin Musicien, 1924, Huile sur toile, 130 x 97,2 cm, National Gallery of Art, Washington
  5. Femme assise aux bras croisés, 1937, Huile sur toile, 81 x 60 cm, Musée national Picasso, Paris
  6. Femme lançant une pierre, 1931, Huile sur toile, 130.5 x 195.5 cm, Musée national Picasso, Paris
  7. Le Peintre masqué et son modèle, 1954, Crayons de couleur sur papier à dessin vélin, 24 x 32 cm, Musée national Picasso, Paris

Questions générales (Contextualisation)

  • Après avoir mentionné le titre, la date et la taille de l’oeuvre, présenter son support et son matériau de réalisation.
  • Présenter les conditions de création : commande, étude, projet personnel… et les sources d’inspiration connues (autres artistes, autres oeuvres…).
  • Nommer ce moment-clé dans la vie créative de PICASSO, et le définir.

 

Questions spécifiques

  1. Femme repassant, 1901, Huile sur toile montée sur carton, 49.5 x 25.7 cm, Metropolitan Museum of Art, New York

    Quelle est l’impression générale qui se dégage de cette oeuvre ? Pourquoi ce choix d’une palette monochrome ? Caractériser précisément la posture de la femme : est-elle en train de repasser ? Comme peut-on expliquer le choix du cadrage serré (l’absence de décor) ?

  2. Femme aux mains jointes, étude pour les Demoiselles d’Avignon, 1907, 90.5 x 71,5 cm, Musée national Picasso, Paris

    Qu’est-ce qu’une esquisse ? Quels sont les motifs qui apparaissent en filigrane (sous la peinture actuelle) ? Quels sont les oeuvres / styles qui ont inspiré ce choix d’une figuration stylisée ? Que peut-on penser du choix de cette stylisation pour le sujet représenté ?

  3. La Flûte de Pan, 1923, Huile sur toile, 215 x 174 cm, Musée national Picasso, Paris

    La Flûte de Pan, 1923

    Que représentent les étendues bleues ? Qu’a d’étonnant cette représentation ? Comment interprétez-vous l’architecture : où est-on ? Montrer ce qui différencie les deux figures ? Toutes les parties sont-elles peintes de la même façon ? Quelle est l’impression générale qui se dégage de cette oeuvre ?

  4. Arlequin Musicien, 1924, Huile sur toile, 130 x 97,2 cm, National Gallery of Art, Washington

    Quelle est l’impression générale qui se dégage de l’oeuvre ? Comment l’espace est-il représenté ? Pourquoi ce choix d’un musicien ? Les couleurs ne forment-elles qu’un habit d’Arlequin ? Pourquoi certains éléments sont-ils soulignés de noir ?

  5. Femme assise aux bras croisés, 1937, Huile sur toile, 81 x 60 cm, Musée national Picasso, Paris

    Pourquoi, à votre avis, PICASSO préfère-t-il le terme de surréalisme à celui de cubisme ? Quel est le décor dans lequel le portrait s’inscrit ? Dire comment les différentes parties du portrait sont traitées : pourquoi ces choix de matière différents ? Quelle est l’impression globale qui se dégage de cette oeuvre ?

  6. Femme lançant une pierre, 1931, Huile sur toile, 130.5 x 195.5 cm, Musée national Picasso, Paris

    Quel contraste apparaît entre le titre et la représentation ? Avec quels autres tableaux de l’exposition pouvez-vous mettre cette oeuvre en lien ? Pourquoi ce choix de coloris restreints ? Comment l’idée de mouvement est-elle restituée ? Quelle est l’impression globale qui se dégage de cette oeuvre ?

  7. Le Peintre masqué et son modèle, 1954, Crayons de couleur sur papier à dessin vélin, 24 x 32 cm, Musée national Picasso, Paris

    En quoi la matériau utilisé pour l’oeuvre convient-il particulièrement au sujet choisi, à son point de vue ? Que représentent les traits qui relient des points ? Pourquoi le peintre est-il masqué ? Dans quel espace la représentation du corps de la femme s’inscrit-elle ? Quelle est la tonalité de l’oeuvre ? L’impression globale ressentie ?

Conclusion

Au travers de la grande variété des « styles », mouvements, moments de l’art de PICASSO, quels fils conducteurs (thématiques, formels, esthétiques…) pouvez-vous repérer ? 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.