3- Dénoncer les travers de la société J. PRÉVERT Paroles (1946) Biographie Prolongements

Découvrir PRÉVERT scénariste / dialoguiste de film avec, par exemple, cet article d’un magnifique blog personnel sur le cinéma : Mon Cinéma à moi

Article sur le Réalisme poétique au cinéma, film Le Quai des Brumes, Marcel CARNE (1938)

Début de cet article :

« T’as de beaux yeux, tu sais ! ». D’une simplicité presque banale, ces quelques mots suffisent pourtant à faire ressurgir tout un pan du cinéma français, et avec lui les figures qui l’ont bâti. À commencer par Jean Gabin, dont la célèbre phrase est devenue l’un des signes distinctifs. Les imitateurs du comédien l’ont d’ailleurs tellement galvaudée qu’en revoyant le film, on est presque surpris d’entendre Gabin la murmurer d’un ton si juste. Mais la réplique évoque évidemment aussi celle à qui s’adresse ce compliment, et dont le regard, dans la lumière irréelle du chef-opérateur Eugen Schufftan, brille de manière admirable. Toute la carrière de Michèle Morgan, actrice devenue immensément populaire grâce à Quai des brumes, sera marquée par cette simple phrase. Mais cette fameuse déclaration ressuscite également le fantôme de celui qui l’a écrite : le grand Jacques Prévert, qui pendant de nombreuses années a fait parler ses héros avec une verve et une poésie qui n’appartenaient qu’à lui. La rencontre d’un tel dialoguiste avec un acteur de la trempe de Gabin fait partie de ces quelques moments de grâce qui jalonnent l’histoire du cinéma. Encore faut-il, cependant, que mots et visages se rencontrent sous l’œil d’un habile cinéaste : si la scène d’amour de Quai des brumes a tant marqué les mémoires, on le doit aussi, et peut-être avant tout, à la mise en scène inspirée de Marcel Carné, maître d’œuvre de ce monument du septième art.»
Collection Gabin – Eric Quéméré – 2005

Visionner, par exemple, les extraits 1, 4 et 5 sur ce blog.

La célèbre réplique

Bande annonce

quai_des_brumes_01

Le Quai des Brumes, Marcel Carné (1938) Jean Gabin, Michèle Morgan

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.