MÉTHODOLOGIE Développement d’un argument (avec exemples) pour l’expression écrite ou la réponse à des questions d’analyse de texte

Voici la structure qui va vous permettre d’apprendre à développer un argument (une idée), ce qu’on appelle également approfondir un argument. Cette démarche permettra de répondre au fameux « Approfondissez ! » inscrit dans la marge des copies – remarque qui laisse souvent bien perplexe – en travaillant le coeur de l’argument qui est le raisonnement.

T THÈSE l’expression de la THÈSE apparaît en début de paragraphe. Et bien sûr une seule fois en tête de partie d’un devoir (comprenant 2 à 4 arguments développés) lorsque l’on rédige le travail de réflexion en entier

On peut dire que telle chose est comme ceci ou comme cela / positive / particulièrement intéressante /  qu’elle présente de nombreux intérêts / négative / néfaste / dangereuse…
Ou dans la dissertation niveau 3e Je pense que telle chose est intéressante / pertinente / positive...
Ou bien pour répondre à la question qui est posée : On peut affirmer que les personnages de ce tableau marquent l’un envers l’autre une profonde amitié.
Ou bien dans un commentaire composé : On peut tout d’abord remarquer que le poème exprime une conception particulière de la femme…

EXEMPLES de thèses

Selon moi, le végétarisme est un choix alimentaire très pertinent.

On peut dire que le voyage présente de multiples intérêts.

les deux personnages, dans ce tableau de Raphaël, manifestent des rapports d’amitié.

Ensuite doivent suivre 2 à 4 ARGUMENTS développés, approfondis.

Edimbourg Ecosse

Un ARGUMENT est une idée en faveur de ma thèse permettant de l’affirmer, de la soutenir, de me donner raison.

Elle répond à la question générale POURQUOI est-ce que je peux affirmer cela ou bien POURQUOI est-ce que je pense cela, la réponse attendue est un PARCE QUE.
Les réponses, les idées se trouvent grâce à l’expérience et la réflexion, au brouillon, éventuellement en utilisant une arborescence.
Ensuite chaque idée peut être développée selon le modèle suivant :
E Énoncer mon idée
R Raisonner c’est-à-dire la justifier
I l’Illustrer par un exemple ou une citation
C Conclure en généralisant et en m’appropriant cette opinion

Séville Espagne

E ÉNONCER MON IDÉE

Je peux commencer cette première phrase par :
– la première raison pour laquelle je soutiens cette thèse est le fait que…
– tout d’abord je pense que telle chose est intéressante parce que…
– (en effet) je peux affirmer que… parce que…
– ce qui me fait penser que cette chose est positive, c’est le fait que…
– …

EXEMPLES d’énoncés de l’idée

Ce qui me fait défendre cette opinion, ce sont d’abord les dangers que font courir à la santé la consommation excessive de viande, en particulier de viande rouge.

Le voyage me paraît, en tout premier lieu, un extraordinaire moyen pour enrichir sa culture.

Le sentiment qui unit les deux personnages est particulièrement visible dans la composition du tableau.

Budapest Hongrie

R RAISONNER c’est-à-dire la justifier, l’expliquer

C’est le cœur de ma réflexion, le moment le plus important, ce qui va faire que ma réflexion est recevable ou non. On peut la détailler en deux phases.

Dans mon idée, j’ai apporté un nouvel élément qui n’est pas, de façon évidente, en rapport avec ma thèse. je vais donc dans un premier temps le DÉFINIR et dans un second temps le RELIER à mon idée principale.

Pour expliquer mon idée, je vais d’abord commencer par une DÉFINITION. je peux même consulter le dictionnaire qui va me permettre de développer le mot clé de mon idée dans une phrase explicite. Parfois je devrais faire appel à mes connaissances personnelles et spécialisées.
Ensuite je vais mettre cette définition en relation avec mon idée par un CONNECTEUR LOGIQUE DE CAUSE ou de CONSÉQUENCE.

EXEMPLES de raisonnements

En effet, la viande rouge, qui constitue la part la plus importante de la consommation de viande dans les pays occidentaux, est une viande particulièrement riche en matière grasse. [DÉFINITION] DONC une consommation régulière et eau excessive fait que le corps ingère également des graisses qui sont rapidement nocives pour la santé, car cette graisse ingérée fait monter le taux de cholestérol, qui est, par les AVC qui s’ensuivent, une des premières CAUSES de mortalité dans les pays développés.

Se cultiver, c’est tout d’abord enrichir ses repères temporel et se repérer dans l’espace mais aussi connaître les langues et les littératures d’autres pays que le sien, enfin et peut-être surtout fréquenter le monde des arts dans leur diversité, à la fois pour se faire une idée en même temps plus précise et plus générale de l’homme et du monde, et pour le plaisir d’émotions esthétiques qui me révèle à moi-même. Bien souvent, seul le voyage qui est une rencontre directe avec les œuvres, les lieux, les paysages me permettra d’accéder à une culture véritable.

la composition, c’est à la fois la place des personnages dans le tableau au premier ou à l’arrière-plan, le fait que la composition soit ouverte ou fermée, centrée sur le tableau ou comme repoussée vers les bords… Nous pouvons donc voir que dans cette œuvre de Raphaël, la composition est celle d’un double portrait, et non pas une scène de genre représentant la vie quotidienne, mais bien le portrait de deux personnes que quelque chose rend proches.

Salzbourg Autriche

I comme ILLUSTRER, illustrer son propos, c’est s’appuyer sur des exemples précis et concrets, soit des faits, soit des paroles prononcées. Il peut donc s’agir de données chiffrées, de noms propres, de mentions d’oeuvres et d’artistes, de citations de détails…

EXEMPLES d’illustrations (à suivre)

[pour ce sujet spécifique, une feuille contenant une vingtaine de citations ou de faits bruts a été donnée aux élèves]
Nous pouvons appuyer notre propos sur les données suivantes :  » Voir feuille avec les exemples » ou bien citer cette déclaration d’un chercheur dans une revue scientifique « des chercheurs de Harvard ont amassé les données de deux très vastes études et ont ainsi pu traquer l’alimentation de 84 010 femmes âgées de 30 à 55 ans et 43 150 hommes âgés de 40 à 75 ans pendant 26 et 22 ans respectivement, pour les deux groupes. L’analyse des résultats révèle que plus on consomme de viande rouge plus le risque d’accident vasculaire cérébral est élevé » ou bien « En même temps qu’un bon steak grillé, le consommateur des pays occidentaux en déguste en général x centaines de grammes par jour », . .

Parmi les exemples nombreux que je pourrais citer, je peux parler d’un voyage que j’ai pu faire avec ma classe en Catalogne romaine. Lors de ce séjour nous avons pu visiter…

Il est alors tout à fait intéressant de constater que les deux personnages sont mis presque sur le même plan, et ont les mêmes proportions, mais que c’est le peintre qui s’est représenté au second plan, ce qui met donc son ami en avant de lui, et qu’il se désigne à lui-même comme à un reflet. Tous ces choix de composition renforcent le rapprochement entre les deux hommes. Aucun décor ne vient détourner l’attention du spectateur de ce double portrait, le fond de l’oeuvre ne représente rien et est uniformément brun : c’est donc sur les deux hommes et la relation qui les unit que le regard du spectateur doit se porter.

Londres Angleterre

C comme CONCLURE

La conclusion ne consiste pas en la simple répétition de l’idée énoncée. Il faut maintenant l’appuyer par la démonstration faite en la généralisant et la RAPPROCHER DE SOI (pour le devoir de réflexion niveau 3e, ou la réponse aux questions éventuellement).

EXEMPLES de conclusions d’argument

C’est ce qui me permet de dire que l’impact de la consommation de viande en excès est particulièrement nocif pour la santé, qu’il s’agisse des risques d’accidents cardio-vasculaires ou d’autres problèmes de santé ; d’autres études ont associé une consommation élevée de viande rouge au risque de diabète, aux récidives du cancer du côlon et à la mortalité. étant jeune, j’ai encore peu conscience de ces risques, mais c’est une des raisons qui ont fait que mes grands parents ont fait évoluer leurs habitudes alimentaires.

La culture, qu’il s’agisse de visiter des musées d’art, scientifiques ou de vie quotidienne, qu’il s’agisse tout simplement de promenades dans des villes étrangères, d’excursions dans des régions aux formations géologiques ou aux formes paysagères intéressantes, de rencontres avec des personnes aux mœurs différentes des miennes… est l’intérêt principal du voyage, que l’on voit dans l’évolution du tourisme, de plus en plus centré sur ces découvertes pour tous, ce qui est visible sur la fréquentation croissante des sites les plus célèbres.

Il ne s’agit donc pas de représenter quelque chose comme une scène de la vie quotidienne ou un moment vécu, mais bien ces deux personnages et ce qui les rapproche. Ces deux hommes sont saisis en buste, ce qui les rend très proches de nous, comme si nous étions en vis-à-vis, debout, à hauteur de ce tableau. On est donc dans une représentation de l’ordre de l’intime, et non pas du cérémonieux ou de l’apparat. 

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