4- Dire l’amour ANALYSE FILMIQUE « Roméo + Juliette » Baz LUHRMANN (1996) Analyse d’une séquence

Voici les images (photogrammes) que nous analysons en suivant le guide méthodologique de l’analyse filmique.

 

Problématique de la séance

Comment mettre en scène un dialogue de façon à en intensifier la force dramatique ?

Réponse

Les éléments mis en oeuvre pour dramatiser l’annonce de la mort de Juliette sont nombreux et variés. Tout d’abord, nous sommes frappés par la chaleur des tons qui créent un cadre propice à l’expression de l’intimité. Ensuite les gros plans sont fréquents et montrent les expressions du visage, les émotions des protagonistes. La musique joue également un rôle de soutien. L’alternance en début de séquence des plans éloignés et des gros plans montrent l’intrusion de la mauvaise nouvelle dans la sphère intime de Roméo. L’absence de profondeur de champ fait que le regard du spectateur se centre sur les personnages ; de la même manière, la sortie du champ de Balthazar concentre l’attention sur Roméo. Enfin un mouvement de travelling vertical accompagne le jeune héros dans son agenouillement.
Tous ces choix du réalisateur travaillent à créer une atmosphère dramatique.

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