3- ORAL du BREVET Quel sujet choisir ? Comment le traiter ? Pistes pour 2019

Voici des pistes de thèmes et de formes d’oral élaborées avec les élèves :

Pistes pour l’oral du Brevet session 2019

Parcours / Thématique

Problématique

Mode de rendu*

Parcours Orientation Présentation de mes recherches
Qu’est-ce que mes recherches en atelier d’orientation m’ont apporté ?
(Exemple)

 

Seul : diaporama (photo des sites) + vidéo où je joue une interview du professionnel qui répond à mes questions (posées par un autre) / qui répond aux questions d’un journaliste / vidéo montrant l’interview d’un vrai professionnel…

Parcours citoyenneté
EPI Information et Communication (4e)
Présentation de cet EPI (pas nécessairement mon journal)
En quoi la réalisation collective d’un journal m’a-t-elle / nous a-t-elle permis d’acquérir un meilleur esprit critique vis-à-vis de l’information ?
(Exemple)

 

A deux élèves : discussion sur une page // deux pages d’un des journaux pour montrer la différence d’esprit critique entre une personne naïve / un enfant et un élève informé. Exposé en trois parties : les deux regards + une synthèse commune : comment bien s’informer ?

Parcours citoyenneté
EPI TEDD Transition écologique et Développement Durable

– Mettre en parallèle des actions de l’Homme sur la planète 
Émettre des points de vue contrastés sous forme d’un débat autour d’un ou plusieurs thèmes étudiés (projet collectif – plusieurs élèves) 
– Relier des actualités aux thèmes abordés en classe. Développer et argumenter votre point de vue 

(Exemple)
– Présenter et argumenter l’intérêt des politiques de prévention en faveur du développement durable (les 3 axes) 
– Présenter diverses actions communes mises en place par votre commune en faveur du Développement Durable 
– Présenter une production personnelle (affiche, flyer, vidéo) en lien avec le Développement Durable 
– Présenter une œuvre ou extrait d’œuvre ou extrait de film documentaire en lien avec le Développement Durable et donner un avis argumenté
PEAC (Education artistique et culturelle) Histoire des arts Latin / grec / Français : étude des oeuvres d’art / Education musicale…
– Spectacle Prévert

 

– Exposition Picasso
– …
– EPI Carcassonne
– Tout texte littéraire étudié mis en relation avec les arts visuels

(Exemples)

 

En Grec, Un “détournement” d’une statue antique par l’art contemporain :
Pourquoi reprendre et transformer un modèle (un canon) antique au XXe (XXIe) siècle ?

Français + histoire + …, En quoi l’architecture de Carcassonne reflète-t-elle la vie médiévale ?

Français, En quoi l’interprétation de Yolande Moreau et Christian Olivier m’ont permis de mieux comprendre l’univers de Prévert (au-delà de “Dénoncer les travers” vers “une vision poétique du monde”) ?

Français, Qu’est-ce que la version en bande dessinée / en film de l’oeuvre étudiée …………  apporte à la compréhension des intentions de l’auteur ?

 

(Exemples)

 

En Grec, à trois élèves : dans un musée, les deux oeuvres sont exposées : un visiteur, un guide et un journaliste. Un spécialiste du Dali (par ex) le visiteur spécialiste de la Vénus antique, et un journaliste qui est intéressé par la rencontre des deux oeuvres.


En Histoire des arts / Arts du langage, Un ou deux élèves reprennent une interprétation à la manière de et explique leur choix de texte, de ton…

Français, deux ou trois élèves font la critique d’un passage d’un film / d’une BD en rapport avec une oeuvre littéraire ou artistique étudiée en cours.

 

PEAC (Education artistique et culturelle)
EPI CCA Les Arts entre liberté et propagande Français Histoire en 3e.- Exposition I am a man– Ma bande dessinée préférée

 

– Mon film préféré

– Une affiche de propagande

– Une photo de Cartier-Bresson

– Exposition Un dictateur en image

– Lectures faites en rapport avec l’histoire du XXe-XXIe siècle
-…

(Exemples)

En quoi cette oeuvre … apporte-t-elle un éclairage unique sur cette période historique ?
En quoi les photographies sur Adolph Hitler m’ont-elles permis de mieux comprendre l’effet de la propagande nazie ?

Les photographies sur la lutte pour les droits civiques n’ont-elles qu’un intérêt documentaire ?

3
Ernest Withers. Mule train Leaves for  Washington, Poor People’s March. © Roz Withers (Withers Collection), 1968

Quelle est l’intérêt de la scène (centrale) entre le personnage principal et un palefrenier noir dans Des Souris et des hommes de Steinbeck ?

Pourquoi réaliser un documentaire ayant une valeur argumentative (I am not your negro) ? (Exemples)

Pour un (ou plusieurs élèves)
– Documents papier à remettre au jury

– Une grande affiche

– Une maquette

– Dessins originaux

– Chant / Mise en voix

– Discours mis en voix

– Document numérique avec réalité augmentée
– Une animation Scratch avec une interaction du jury…(éventuellement)

– un débat (à deux ou trois)

– un jeu de rôle (à deux ou trois)
… * Attention la “production”, quand elle existe, n’est pas évaluée en tant que telle, mais elle sert de support à l’oral et dynamise la prise de parole.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.