4- Progression annuelle 4e 2019-2020 (Mise à jour 18 août 2019)

Faisant suite au bilan de ma pratique, voici ma proposition de progression pour l’année scolaire 2019-2020

1. Le programme : thématiques et oeuvres 

A. HITCHCOCK Rear Window / Fenêtre sur cour 1955

 1- Se chercher, se construire  Dire l’amour 

On étudie :
– un ensemble de poèmes d’amour, de l’Antiquité à nos jours.
On peut aussi étudier une tragédie du XVIIe siècle, une comédie du XVIIIe siècle ou un drame du XIXe siècle, 

Ou encore des extraits de nouvelles, de romans et de films présentant l’analyse du sentiment amoureux.

Gpt poèmes lyriques LABBE RONSARD HUGO BAUDELAIRE APOLLINAIRE + Lecture cursive roman 

Lecture cursive personnelle au choix 

J. GREEN Nos Étoiles contraires Pocket jeunesse 

A.-L. BONDOUX Les Larmes de l’assassin Je Bouquine 

E. BRONTË Les Hauts de Hurle-Vent  Ecole Loisirs 

Lecture intégrale commune

P. de MARIVAUX La Double Inconstance Livre de poche 

Lecture cursive
personnelle au
choix Wikisource
/ pdf 

P. de MARIVAUX
Arlequin poli par l’amour

P. de MARIVAUX

L’Ecole des mères

P. de BEAUMARCHAIS

Le Mariage de Figaro (INA)

 2- Vivre en société, participer à la société  Individu et société : confrontations de valeurs ? 

On étudie :
– une tragédie ou une tragicomédie du XVIIe siècle (lecture intégrale), ou une comédie du XVIIIe siècle (lecture intégrale). 

Lecture intégrale commune

P. de MARIVAUX La Double Inconstance Livre de poche 

– On peut aussi étudier sous forme d’un groupement de textes des extraits de romans ou de nouvelles des XVIIIe, XIXe, XXe et XXIe siècles.

Gpt Les Valeurs de la Révolution HUGO, BALZAC + Cursive 

Lecture cursive commune

H. de BALZAC Les Chouans Ecole des loisirs Pocket 

A. HITCHCOCK Rear Window / Fenêtre sur cour 1955

3-Regarder le monde, inventer des mondes   La fiction pour interroger le réel

 On étudie : 

–  en lien avec la programmation annuelle en histoire (thèmes 2 et 3 : «L’Europe et le monde au XIXe siècle» et «Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle »), un roman ou des nouvelles réalistes ou naturalistes (lecture intégrale) 

On peut également s’appuyer sur une adaptation cinématographique ou télévisuelle d’un roman ou d’une nouvelle réaliste ou naturaliste (étude intégrale ou groupement d’extraits) et
une nouvelle fantastique (lecture intégrale)

Lecture intégrale commune

B. STOKER Dracula École des Loisirs 5.60

Lecture cursive personnelle
au choix

Fantastique J. TARDI Adèle et la bête Magnard BD 6.60 € 

Fantastique A. FINE Le passage du diable École des Loisirs  7.80 €

Suspense D. du MAURIER Rebecca Magnard 5.20

Lecture
cursive
commune

Guy de MAUPASSANT Contes de la Bécasse Librio 

4-  Agir sur le monde Informer, s’informer, déformer ? 

On étudie :
–  des textes et documents issus de la presse et des médias (journaux, revues, enregistrements radio ou télévisés, médias numériques). Le travail peut se faire en lien avec la Semaine de la presse et des médias, comme préparation ou dans le prolongement de cet événement. 

On peut également exploiter des textes et documents produits à des fins de propagande ou témoignant de la manipulation de l’information. On peut aussi étudier des extraits de romans, de nouvelles ou de films des XIXe, XXe et XXIe siècles traitant du monde de la presse et du journalisme. 

Lecture cursive commune

B. SOLET Il était un capitaine Livre poche Hachette

5- Questionnements complémentaires  La ville, lieu de tous les possibles ? 

On peut étudier ou exploiter :
– des descriptions et récits extraits des grands romans du XIXe siècle à nos jours présentant des représentations contrastées du milieu urbain ;
– des poèmes qui construisent la ville comme objet poétique.
On peut aussi étudier l’importance de la ville dans le roman policier et dans le roman d’anticipation. On peut également exploiter des extraits de films, de BD, des portfolios photographiques… 

Lecture intégrale commune

G. SIMENON Le Chien jaune Livre de poche (CDI)

Lecture cursive personnelle au choix

W. IRISH Une incroyable histoire Syros
ou B. SEVERAC 

A. CHRISTIE Les Dix petits Nègres Livre de poche 

F. VARGAS Pars vite et reviens tard J’ai lu ou
L’Homme aux cercles bleus.

 

A. HITCHCOCK Rear Window / Fenêtre sur cour 1955

* La lecture intégrale commune est lue par tous les élèves (avec aménagements pour les élèves en PAP), elle fait l’objet d’une étude approfondie : analyses d’extraits, questions transversales, éventuellement oral, exposés…

* La lecture cursive commune est lue par tous les élèves (avec aménagements pour les élèves en PAP), elle fait l’objet d’une ou plusieurs questions transversales, en rapport avec la problématique

* Les lectures cursives personnelles donnent à l’élève un choix de titres avec une difficulté croissante (donc les élèves en PAP choisiront de préférence la colonne 1), les travaux faits à son propos sont collectifs et plus ludiques  avec une restitution à l’oral

* Les Groupements de textes sont des choix d’extraits rassemblés autour d’une thématique et parfois de genres variés.

 2. Le déroulé / les problématiques

A. HITCHCOCK Rear Window / Fenêtre sur cour 1955

Accès au document de travail sur Google Docs (en visibilité) https://docs.google.com/document/d/1wdPsqMsOP8VP5PecdzuX8RukYHODH65K-G0qzN9TkHA/edit?usp=sharing

Faisant suite au bilan de ma pratique, voici ma proposition de progression pour l’année scolaire 2019-2020

1. Le programme : thématiques et œuvres 

A. HITCHCOCK Rear Window / Fenêtre sur cour 1955

 1- Se chercher, se construire  Dire l’amour 

On étudie :
– un ensemble de poèmes d’amour, de l’Antiquité à nos jours.
On peut aussi étudier une tragédie du XVIIe siècle, une comédie du XVIIIe siècle ou un drame du XIXe siècle, 

Ou encore des extraits de nouvelles, de romans et de films présentant l’analyse du sentiment amoureux.

Gpt poèmes lyriques LABBE RONSARD HUGO BAUDELAIRE APOLLINAIRE + Lecture cursive roman 

Lecture cursive personnelle au choix 

J. GREEN Nos Étoiles contraires Pocket jeunesse 

A.-L. BONDOUX Les Larmes de l’assassin Je Bouquine 

E. BRONTË Les Hauts de Hurle-Vent  Ecole Loisirs 

Lecture intégrale commune

P. de MARIVAUX La Double Inconstance Livre de poche 

Lecture cursive
personnelle au
choix Wikisource
/ pdf 

P. de MARIVAUX
Arlequin poli par l’amour

P. de MARIVAUX

L’Ecole des mères

P. de BEAUMARCHAIS

Le Mariage de Figaro (INA)

 2- Vivre en société, participer à la société  Individu et société : confrontations de valeurs ? 

On étudie :
– une tragédie ou une tragicomédie du XVIIe siècle (lecture intégrale), ou une comédie du XVIIIe siècle (lecture intégrale). 

Lecture intégrale commune

P. de MARIVAUX La Double Inconstance Livre de poche 

– On peut aussi étudier sous forme d’un groupement de textes des extraits de romans ou de nouvelles des XVIIIe, XIXe, XXe et XXIe siècles.

Gpt Les Valeurs de la Révolution HUGO, BALZAC + Cursive 

Lecture cursive commune

H. de BALZAC Les Chouans Ecole des loisirs Pocket 

A. HITCHCOCK Rear Window / Fenêtre sur cour 1955

3-Regarder le monde, inventer des mondes   La fiction pour interroger le réel

 On étudie : 

–  en lien avec la programmation annuelle en histoire (thèmes 2 et 3 : «L’Europe et le monde au XIXe siècle» et «Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle »), un roman ou des nouvelles réalistes ou naturalistes (lecture intégrale) 

On peut également s’appuyer sur une adaptation cinématographique ou télévisuelle d’un roman ou d’une nouvelle réaliste ou naturaliste (étude intégrale ou groupement d’extraits) et
une nouvelle fantastique (lecture intégrale)

Lecture intégrale commune

B. STOKER Dracula École des Loisirs 5.60

Lecture cursive personnelle au choix

Fantastique J. TARDI Adèle et la bête Magnard BD 6.60 € 

Fantastique A. FINE Le passage du diable École des Loisirs  7.80 €

Suspense D. du MAURIER Rebecca Magnard 5.20

Lecture
cursive
commune

Guy de MAUPASSANT Contes de la Bécasse Librio 

4-  Agir sur le monde Informer, s’informer, déformer ? 

On étudie :
–  des textes et documents issus de la presse et des médias (journaux, revues, enregistrements radio ou télévisés, médias numériques). Le travail peut se faire en lien avec la Semaine de la presse et des médias, comme préparation ou dans le prolongement de cet événement. 

On peut également exploiter des textes et documents produits à des fins de propagande ou témoignant de la manipulation de l’information. On peut aussi étudier des extraits de romans, de nouvelles ou de films des XIXe, XXe et XXIe siècles traitant du monde de la presse et du journalisme. 

Lecture cursive commune

B. SOLET Il était un capitaine Livre poche Hachette

5- Questionnements complémentaires  La ville, lieu de tous les possibles ? 

On peut étudier ou exploiter :
– des descriptions et récits extraits des grands romans du XIXe siècle à nos jours présentant des représentations contrastées du milieu urbain ;
– des poèmes qui construisent la ville comme objet poétique.
On peut aussi étudier l’importance de la ville dans le roman policier et dans le roman d’anticipation. On peut également exploiter des extraits de films, de BD, des portfolios photographiques… 

Lecture intégrale commune

G. SIMENON Le Chien jaune Livre de poche (CDI)

Lecture cursive personnelle au choix

W. IRISH Une incroyable histoire Syros
ou B. SEVERAC 

A. CHRISTIE Les Dix petits Nègres Livre de poche 

F. VARGAS Pars vite et reviens tard J’ai lu ou
L’Homme aux cercles bleus.

 

A. HITCHCOCK Rear Window / Fenêtre sur cour 1955

* La lecture intégrale commune est lue par tous les élèves (avec aménagements pour les élèves en PAP), elle fait l’objet d’une étude approfondie : analyses d’extraits, questions transversales, éventuellement oral, exposés…

* La lecture cursive commune est lue par tous les élèves (avec aménagements pour les élèves en PAP), elle fait l’objet d’une ou plusieurs questions transversales, en rapport avec la problématique

* Les lectures cursives personnelles donnent à l’élève un choix de titres avec une difficulté croissante (donc les élèves en PAP choisiront de préférence la colonne 1), les travaux faits à son propos sont collectifs et plus ludiques  avec une restitution à l’oral

* Les Groupements de textes sont des choix d’extraits rassemblés autour d’une thématique et parfois de genres variés.

 2. Le déroulé / les problématiques

A. HITCHCOCK Rear Window / Fenêtre sur cour 1955

Accès au document de travail sur Google Docs (en visibilité) https://docs.google.com/document/d/1wdPsqMsOP8VP5PecdzuX8RukYHODH65K-G0qzN9TkHA/edit?usp=sharing

3. Note d’intention (Mes objectifs)

Ce choix de progression fait tout d’abord suite au bilan que j’ai pu faire des progressions des années précédentes. 

Dans ce bilan, j’ai noté que les élèves m’avaient fait part d’un désintérêt croissant pour l’analyse des textes littéraires, ceci pour deux raisons au moins.
Ils m’avaient dit comprendre assez vite la méthodologie et ne pas éprouver le besoin de la travailler outre mesure. Ensuite ce travail approfondi de façon répétée rendait les séquences plus longues et, même si l’ouvrage leur plaisait, comme Bel-Ami par exemple, ils pouvaient être lassés par cette longueur, cette lenteur presque, dans la progression.
En même temps, parallèlement, j’ai observé que la multiplication des lectures (cette année en 4e surtout, grâce à la venue de Benoît Séverac, mes élèves ont lu cinq livres en plus de ceux qui étaient initialement au programme) a réellement été source de progrès chez les élèves les plus fragiles. 
Enfin j’accorde toujours énormément d’importance à deux points : la valeur des textes que j’étudie, leur résistance à l’analyse, de façon à piquer chez les élèves une vraie curiosité, un besoin de comprendre un récit complexe, qui puisse leur parler, répondre à leurs questions ou à celles qu’ils se poseront. Et donc le second point qui est lié au premier : la motivation et l’intérêt des élèves.
D’où l’orientation nettement marquée de ma progression : la variété et le nombre des lectures longues, adaptées aux différents niveaux des élèves.

Quelles vont être les conséquences de cette orientation ?
davantage de temps et de travail consacrés à cette activité (un livre par mois, un peu plus pour les 3e, dont la lecture sera vérifiée chaque fin de mois) donc moins de temps consacré à d’autres activités. Je supprime le devoir maison synthétique qui prenait beaucoup de temps et le remplace par un travail de synthèse fait ensemble en fin de séquence, libérant ainsi ce temps pour la lecture à la maison ; je réduis le nombre d’analyses de texte (lectures analytiques très fouillées, souvent sur plusieurs heures) en en conservant une ou deux (au lieu de trois au quatre) sur les lectures intégrales et une ou deux (au lieu de trois au quatre) sur les groupements de textes. J’aime beaucoup cet exercice, préparatoire au lycée, et qui stimule la réflexion des élèves, mais je fais le pari tout en en diminuant le nombre, par séquence et globalement sur l’année, d’essayer de conserver la qualité de formation que je pensais obtenir les années précédentes.
Car accorder autant d’importance aux lectures longues me paraît plus que jamais une nécessité.
Au-delà du développement chez les élèves des qualités scolaires, des compétences, pour lequel nous travaillons, et auquel j’accorde toujours la plus grande attention, je crois crucial de les armer le mieux possible, à la mesure de mes moyens et dans le domaine qui est le mien, pour le monde tel qu’il se profile et dans lequel ils vont vivre.
Il me paraît essentiel pour cela que les élèves connaissent des récits, qu’ils expérimentent par l’imaginaire des vies possibles et soient à même de s’en nourrir (Jerome bruner Pourquoi nous racontons-nous des histoires ?). La littérature, forme écrite de destins individuels collectifs, d’hommes, de femmes ou d’enfants, peut leur apporter des exemples, des images, des questionnements, des rêves, des idées, des modèles de vie à même d’enrichir leurs  réflexions sur leur propre existence. Plus que ne peuvent le faire les images sans mots qu’impriment les écrans dans les cerveaux. Le récit est un chemin, et c’est ce en quoi il est irremplaçable. Que ces destins de personnages aient été une rencontre amoureuse, les expériences de l’enfance, les heurts de l’histoire, héroïsme ou survie, contemplation ou aventures, ils constituent des trames et donnent à voir des univers à même d’étoffer les esprits de ceux qui auront à faire des choix existentiels dans les années et les décennies à venir.

Toutes les activités du français s’organisent alors pour moi autour de ce pôle : importance de la variété des thématiques, de la complexité des problématiques, questions transversales sur les livres (sur le récit, le personnage, le sens du texte…) aussi importantes que les analyses formelles de la fabrication littéraire, l’oral pour verbaliser ces réflexions, l’écrit pour en garder les traces et la progression, la langue au service de l’écrit et l’analyse littéraire, au-delà de l’exercice d’admiration réjouissant qu’elle est : s’inspirer des savoir-faire littéraires des écrivains pour bâtir sa propre histoire imaginaire.
Il me sera assez facile de valider la pertinence de ces choix : quand les élèves de 3e ou de fin de 4e ont à faire des sujet de réflexion, préparatoires à la dissertation du lycée, leur grande difficulté vient de l’absence de connaissances, de références littéraires, de livres, de films, d’oeuvres d’art, d’histoires, de personnages, d’univers imaginaires… En les faisant tenir un cahier de lecture, en leur faisant inscrire leur lecture sur le réseau social Babelio, en faisant périodiquement des synthèses pour rafraîchir les mémoires, en travaillant beaucoup sur l’oral pour que chacun partage des expériences différentes de lectures, de films, de visites… j’espère pouvoir participer à la construction de la culture sans laquelle aucune réflexion n’est possible. Et je pourrai donc évaluer concrètement cette richesse dans leur capacité à citer non pas un exemple dans une dissertation, mais bien les cinq ou six qui sont nécessaires pour pouvoir exprimer une opinion argumentée
Pour que la multiplication de ces lectures et de ces pratiques culturelles ne soient pas freinées par des questions matérielles, j’ai proposé plusieurs pistes, dont la médiathèque municipale, le CDI, le FSE ou la bibliothèque de classe.

J’ai bâti de nombreux questionnaires de lecture dans le même esprit que les précédents (QCM que l’on fait avec le livre sous les yeux, sauf pour les nouvelles et les contes) : très accessibles pour qui a lu le livre, impossibles à faire autrement. Il me permettront de valoriser le travail de lecture, mais surtout ils constitueront la condition indispensable pour les études transversales.
J’ai ajouté dix films à voir, en plus des dix livres à lire, en promouvant la médiathèque numérique et ses films gratuits en visionnage familial, dans le même esprit d’acquisition d’une culture des récits, des personnages et des univers (visuels). De la même manière, je travaille les arts visuels en histoire des arts (affiche, photographie, bande dessinée, film, peinture) à la fois pour donner aux élèves les armes pour décrypter leur nourriture quotidienne… Mais aussi parce qu’ils sont en facilité dans ce domaine et transfèrent ensuite les compétences d’analyse visuelle en compétences d’analyse textuelle. 

Je ne suis pas sûre évidemment que les textes que j’ai choisis cette année soient tous pertinents pour les objectifs que je souhaite atteindre, il y en a beaucoup que je n’ai jamais étudiés avec les élèves, que je n’ai jamais faits lire (mais j’ai envie de ce renouvellement pour stimuler toujours mon enthousiasme), c’est le bilan que je ferai en fin d’année qui dira cela.
Quand j’ai inscrit trois titres au choix en lecture cursive personnelle, la difficulté est visiblement progressive entre le 1er et le 3e, mais je laisserai aux élèves la possibilité de choisir un titre qui leur plaît indépendamment de leur niveau en lecture (sauf pour les textes très courts destiné seulement aux lecteurs fragiles, en PAP). J’ai vu, par exemple l’an passé, des élèves peu friands de lecture beaucoup apprécier le Dracula de Bram Stocker, d’une structure narrative bien complexe, même en École des loisirs, ou lire Dune de Frank Herbert avec la plus grande facilité…
A suivre… 

Pour accéder au détail des progressions :
se reporter aux progressions de séquences
(mises à jour au fur et à mesure)
et aux articles sur chaque séance.

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