5- Progression annuelle 5e 2019-2020 (Mise à jour 18 août 2019)

1. Le programme : thématiques et œuvres

1- Se chercher, se construire Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? 

On étudie : en lien avec la programmation annuelle en histoire (thème 3 : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles), des extraits d’œuvres évoquant les Grandes Découvertes (récits contemporains ou postérieurs à cette époque, non fictifs ou fictifs) On peut aussi étudier sous forme d’un groupement de textes des poèmes évoquant les voyages et la séduction de l’ailleurs.

Lecture intégrale communeOI H. MELVILLE Moby Dick Ecole des loisirs 
  • Gpt Poèmes voyage plaisirs des sens VIGNY NERVAL VERHAEREN APOLLINAIRE

2- Vivre en société, participer à la société  Avec autrui : familles, amis, réseaux 

On étudie : une comédie du XVIIe siècle (lecture intégrale). On peut aussi étudier sous forme d’un groupement de textes des extraits de récits d’enfance et d’adolescence, fictifs ou non. Ce questionnement peut également être l’occasion d’exploiter des productions issues des médias et des réseaux sociaux.

Lecture intégrale communeOI MOLIÈRE Le Bourgeois gentilhomme (toutes éditions)
Lecture cursive personnelle au choix L’enfant dans la LJB. LOWERY La Cicatrice  JLD. de VIGAN No et moi LP B. MINNE Le Jour où j’ai rencontré un ange Alice 

HDA BD VEHLMANN / GAZZOTTI seuls Dupuis

François PLACE Atlas des géographes d’Orbae Tome 1(2015)

3- Regarder le monde, inventer des mondes   Imaginer des univers nouveaux 

On étudie : un conte merveilleux (lecture intégrale). On peut aussi étudier des extraits d’utopies ou de romans d’anticipation, ou encore un groupement de poèmes ou de récits proposant une reconfiguration poétique de la réalité. On peut exploiter des images fixes ou des extraits de films créant des univers imaginaires.

Lecture intégrale commune OI Un conte merveilleux F. PLACE Une île de l’Atlas des géographes d’Orbae (photocopie) 
Lecture cursive communeUn conte merveilleux L. CARROLL Alice au pays des merveilles ?
(Livre du CDI)
Lecture cursive communerécits proposant reconfiguration poétique T. de FOMBELLE Tobie Lolness  Folio junior 
Lecture cursive personnelle au choix récits proposant une reconfiguration poétiqueUtopie F. PLACE La Douane volante Gallimard J.  SF  A.-L. BONDOUX Le destin de Linus Hoppe Je bouquine  Fantasy  J. R. R TOLKIEN Le Hobbit, Livre de poche 

HDA Film  J.-F. LAGUIONIE  Le tableau (2011)

4- Agir sur le monde Héros : Héros et héroïsmes 

On étudie : en lien avec la programmation annuelle en histoire (thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal, XIe-XVe siècle), des extraits d’œuvres de l’époque médiévale, chansons de geste ou romans de chevalerie et des extraits d’œuvres épiques, de l’Antiquité au XXIe siècle. On peut aussi exploiter des extraits de bandes dessinées ainsi que des films ou extraits de films mettant en scène des figures de héros / d’héroïnes. 

Lecture intégrale communeOI CHRÉTIEN DE TROYES / S. LAVERGNE Perceval ou Le Conte du Graal Folio Junior 
Lecture cursive personnelle au choixMoyen âge Fantasy T. LAVACHERY Bjorn le Morphir École des Loisirs Policier SuspenseW. IRISH Une incroyable histoire Syros SF  L. LOWRY
L’élue Gallimard Folio Junior 

5- L’être humain est-il maître de la nature ? 

On peut étudier ou exploiter : en lien avec la programmation annuelle en histoire et en géographie, des descriptions réalistes ou poétiques, des enluminures, des œuvres gravées ou peintres témoignant de l’art de discipliner la nature du Moyen Age à l’époque classique, ou d’en rêver les beautés réelles ou imaginaires ; * des récits d’anticipation, des témoignages photographiques sur l’évolution des paysages et des modes de vie. 

Lecture cursive communeCOLLECTIF Nouvelles vertes Magnier  / J.M.G. LE CLÉZIO Pawana Folio Junior 

Gpt Regards d’artistes sur la nature SAND, ZOLA, HUGO HDA MILLET, VAN GOGH, RENOIR, HOPPER / Y. ARTHUS BERTRAND Photo

François PLACE Atlas des géographes d’Orbae Tome 1(2015)

2. Déroulé et problématiques

François PLACE Atlas des géographes d’Orbae Tome 1(2015)
François PLACE Atlas des géographes d’Orbae (2015)

Pour consulter le document de travail sur Google Docs : https://docs.google.com/document/d/1dKl3nfqNWHGPfQozWWo4lyiyqDOpPm_Ei0-3Mpw3_7Y/edit?usp=sharing

3. Note d’intention (Mes objectifs)

Ce choix de progression fait tout d’abord suite au bilan que j’ai pu faire des progressions des années précédentes. 

Dans ce bilan, j’ai noté que les élèves m’avaient fait part d’un désintérêt croissant pour l’analyse des textes littéraires, ceci pour deux raisons au moins.
Ils m’avaient dit comprendre assez vite la méthodologie et ne pas éprouver le besoin de la travailler outre mesure. Ensuite ce travail approfondi de façon répétée rendait les séquences plus longues et, même si l’ouvrage leur plaisait, comme Bel-Ami par exemple, ils pouvaient être lassés par cette longueur, cette lenteur presque, dans la progression.
En même temps, parallèlement, j’ai observé que la multiplication des lectures (cette année en 4e surtout, grâce à la venue de Benoît Séverac, mes élèves ont lu cinq livres en plus de ceux qui étaient initialement au programme) a réellement été source de progrès chez les élèves les plus fragiles. 
Enfin j’accorde toujours énormément d’importance à deux points : la valeur des textes que j’étudie, leur résistance à l’analyse, de façon à piquer chez les élèves une vraie curiosité, un besoin de comprendre un récit complexe, qui puisse leur parler, répondre à leurs questions ou à celles qu’ils se poseront. Et donc le second point qui est lié au premier : la motivation et l’intérêt des élèves.
D’où l’orientation nettement marquée de ma progression : la variété et le nombre des lectures longues, adaptées aux différents niveaux des élèves.

Quelles vont être les conséquences de cette orientation ?
davantage de temps et de travail consacrés à cette activité (un livre par mois, un peu plus pour les 3e, dont la lecture sera vérifiée chaque fin de mois) donc moins de temps consacré à d’autres activités. Je supprime le devoir maison synthétique qui prenait beaucoup de temps et le remplace par un travail de synthèse fait ensemble en fin de séquence, libérant ainsi ce temps pour la lecture à la maison ; je réduis le nombre d’analyses de texte (lectures analytiques très fouillées, souvent sur plusieurs heures) en en conservant une ou deux (au lieu de trois au quatre) sur les lectures intégrales et une ou deux (au lieu de trois au quatre) sur les groupements de textes. J’aime beaucoup cet exercice, préparatoire au lycée, et qui stimule la réflexion des élèves, mais je fais le pari tout en en diminuant le nombre, par séquence et globalement sur l’année, d’essayer de conserver la qualité de formation que je pensais obtenir les années précédentes.
Car accorder autant d’importance aux lectures longues me paraît plus que jamais une nécessité.
Au-delà du développement chez les élèves des qualités scolaires, des compétences, pour lequel nous travaillons, et auquel j’accorde toujours la plus grande attention, je crois crucial de les armer le mieux possible, à la mesure de mes moyens et dans le domaine qui est le mien, pour le monde tel qu’il se profile et dans lequel ils vont vivre.
Il me paraît essentiel pour cela que les élèves connaissent des récits, qu’ils expérimentent par l’imaginaire des vies possibles et soient à même de s’en nourrir (Jerome bruner Pourquoi nous racontons-nous des histoires ?). La littérature, forme écrite de destins individuels collectifs, d’hommes, de femmes ou d’enfants, peut leur apporter des exemples, des images, des questionnements, des rêves, des idées, des modèles de vie à même d’enrichir leurs  réflexions sur leur propre existence. Plus que ne peuvent le faire les images sans mots qu’impriment les écrans dans les cerveaux. Le récit est un chemin, et c’est ce en quoi il est irremplaçable. Que ces destins de personnages aient été une rencontre amoureuse, les expériences de l’enfance, les heurts de l’histoire, héroïsme ou survie, contemplation ou aventures, ils constituent des trames et donnent à voir des univers à même d’étoffer les esprits de ceux qui auront à faire des choix existentiels dans les années et les décennies à venir.

Toutes les activités du français s’organisent alors pour moi autour de ce pôle : importance de la variété des thématiques, de la complexité des problématiques, questions transversales sur les livres (sur le récit, le personnage, le sens du texte…) aussi importantes que les analyses formelles de la fabrication littéraire, l’oral pour verbaliser ces réflexions, l’écrit pour en garder les traces et la progression, la langue au service de l’écrit et l’analyse littéraire, au-delà de l’exercice d’admiration réjouissant qu’elle est : s’inspirer des savoir-faire littéraires des écrivains pour bâtir sa propre histoire imaginaire.
Il me sera assez facile de valider la pertinence de ces choix : quand les élèves de 3e ou de fin de 4e ont à faire des sujet de réflexion, préparatoires à la dissertation du lycée, leur grande difficulté vient de l’absence de connaissances, de références littéraires, de livres, de films, d’oeuvres d’art, d’histoires, de personnages, d’univers imaginaires… En les faisant tenir un cahier de lecture, en leur faisant inscrire leur lecture sur le réseau social Babelio, en faisant périodiquement des synthèses pour rafraîchir les mémoires, en travaillant beaucoup sur l’oral pour que chacun partage des expériences différentes de lectures, de films, de visites… j’espère pouvoir participer à la construction de la culture sans laquelle aucune réflexion n’est possible. Et je pourrai donc évaluer concrètement cette richesse dans leur capacité à citer non pas un exemple dans une dissertation, mais bien les cinq ou six qui sont nécessaires pour pouvoir exprimer une opinion argumentée
Pour que la multiplication de ces lectures et de ces pratiques culturelles ne soient pas freinées par des questions matérielles, j’ai proposé plusieurs pistes, dont la médiathèque municipale, le CDI, le FSE ou la bibliothèque de classe.

J’ai bâti de nombreux questionnaires de lecture dans le même esprit que les précédents (QCM que l’on fait avec le livre sous les yeux, sauf pour les nouvelles et les contes) : très accessibles pour qui a lu le livre, impossibles à faire autrement. Il me permettront de valoriser le travail de lecture, mais surtout ils constitueront la condition indispensable pour les études transversales.
J’ai ajouté dix films à voir, en plus des dix livres à lire, en promouvant la médiathèque numérique et ses films gratuits en visionnage familial, dans le même esprit d’acquisition d’une culture des récits, des personnages et des univers (visuels). De la même manière, je travaille les arts visuels en histoire des arts (affiche, photographie, bande dessinée, film, peinture) à la fois pour donner aux élèves les armes pour décrypter leur nourriture quotidienne… Mais aussi parce qu’ils sont en facilité dans ce domaine et transfèrent ensuite les compétences d’analyse visuelle en compétences d’analyse textuelle. 

Je ne suis pas sûre évidemment que les textes que j’ai choisis cette année soient tous pertinents pour les objectifs que je souhaite atteindre, il y en a beaucoup que je n’ai jamais étudiés avec les élèves, que je n’ai jamais faits lire (mais j’ai envie de ce renouvellement pour stimuler toujours mon enthousiasme), c’est le bilan que je ferai en fin d’année qui dira cela.
Quand j’ai inscrit trois titres au choix en lecture cursive personnelle, la difficulté est visiblement progressive entre le 1er et le 3e, mais je laisserai aux élèves la possibilité de choisir un titre qui leur plaît indépendamment de leur niveau en lecture (sauf pour les textes très courts destiné seulement aux lecteurs fragiles, en PAP). J’ai vu, par exemple l’an passé, des élèves peu friands de lecture beaucoup apprécier le Dracula de Bram Stocker, d’une structure narrative bien complexe, même en École des loisirs, ou lire Dune de Frank Herbert avec la plus grande facilité…
A suivre… 

Pour accéder au détail des progressions :
se reporter aux progressions de séquences
(mises à jour au fur et à mesure)
et aux articles sur chaque séance.

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