PÉDAGOGIE Progressions 4e 3e : bilan après réalisation (2018-2019)

Bilan de ma pratique de cette année scolaire

  1. Analyse de mes progressions vécues par les élèves

 

  • Pédagogie, disposition des tables et des groupes

 

J’ai beaucoup appris lors de la formation suivie auprès des collègues du collège Clémence Royer et j’ai donc expérimenté  des dispositions nouvelles, non pas simplement par le travail en groupe, pratique ancienne, mais par le fait que ce groupe ait à résoudre une vraie situation-problème, c’est-à-dire une question, qui cache une problématique, dont ils n’ont pas la réponse sans avoir fait le travail demandé. Cette dynamique, appuyée sur une installation de la classe en îlots, m’a paru très efficace mais présentant quelques inconvénients que je vais résoudre par de nouveaux dispositifs. 

Inconvénients : dans une disposition de classe systématiquement en îlots, certains élèves tournent le dos au tableau ou aux fenêtres ou à l’enseignant et sont donc moins sollicités et en même temps moins visibles ; par rapport à la disposition en amphithéâtre que j’avais adoptée avant, certains élèves paraissent beaucoup plus loin que d’autres de l’enseignant. Enfin si les binômes ou quatuor d’affinités d’élèves peuvent être très productifs, certains ont dû être déconstruits car peu productifs.

Remédiations proposées pour ce dispositif

les dispositions de classe seront mobiles, il y en aura quatre différentes selon les activités

  • En îlots pour les situations problèmes à résoudre sur des lectures longues, des problèmes de langue, sur des textes, sur des images à associer à un artiste ou à un style et cetera. Mais pour éviter les inconvénients cités, les îlots seront composés de deux binômes d’affinité et non pas d’un quatuor. Ces binômes seront mixtes, filles-garçons, et pivoteront dans la classe au fur et à mesure de l’année de façon à ce que personne ne soit trop longtemps éloigné du tableau ou d’autres centres d’intérêt.
  • En binôme pour les travaux d’écriture et de recherches, c’est-à-dire en séparant les îlots en deux
  • En individuel pour les contrôles ou écrits en solitaire, en séparant les îlots en 4
  • En amphithéâtre pour les moments d’exposés, de visionnages, de cours plus formalisé.

ces 4 dispositions seront mises en œuvre par les élèves, ce sera un petit temps d’agitation, éventuel, en début d’heure, mais mieux vaut perdre une minute et gagner toute une heure de cours.

Autres innovations qui vont être reprises : l’usage des Plickers pour évaluer la compréhension, la lecture, la connaissance des leçons (sans note) ; les groupes couleurs (binômes) et groupes d’affinité / de proximité ; la part de l’oral, croissante, autour des livres lus (voir supra) et de « vraies » questions, avec une synthèse rédigée.

La Horde du Contrevent E. HENNINOT (2017) D’après le roman d’A. DAMASIO

  1. Bilan sur les progressions / programmes / problématiques

  • Globalement, ce qui a été fait, a été perçu par les élèves et par moi-même comme « satisfaisant ». Mais c’est moi qui commence à me lasser un peu, au bout de 3-4 ans de réforme, de certains titres / problématique et qui éprouve un besoin de renouvellement assez important. Quand une œuvre aussi extraordinaire que Des Souris et des hommes m’émeut moins, j’arrête de l’enseigner. quitte à revenir à une œuvre déjà étudiée mais qui a retrouvé en fraîcheur après quelques années d’oubli relatif.
  • Ensuite, si j’ai trouvé que les élèves avaient dans l’ensemble fait de vrais progrès au fur et à mesure de chacune des années, je trouve malgré tout que leur culture, c’est-à-dire l’ensemble des textes lus, des images vues et qui s’inscriront dans leur mémoire n’est pas suffisant pour leur permettre d’aborder des travaux de réflexion et pour initier une attitude ouverte sur la littérature et les arts, après que la prescription se sera arrêtée.

Aussi ai-je décidé de réduire certains travaux d’analyse littéraire, de lectures analytiques, celles-ci ayant semblé aux élèves, après bilan, des moments un peu trop longs ou trop répétitifs, pour les remplacer par davantage de lectures cursives communes ou au choix.

Un autre exercice difficile, qui était le devoir type brevet ou évaluation de fin de séquence, ne sera plus donné sur les congés scolaires mais fait ensemble en classe en fin de chaque période. Ce qui libéra ce temps pour ces lectures et les « je dois retenir » de synthèse.

Le nombre de lectures se trouve quasiment doublé sur l’année.

Ces lectures ne donneront pas toutes lieu à des QCM de contrôle mais pour certaines, à des activités plus créatives en îlots, autour de l’œuvre choisie par le quatuor.

Pour éviter les frais d’acquisition occasionnés par cette longue liste de lectures, les élèves seront tous conduits à la médiathèque municipale en début d’année pour y être inscrits. Le CDI, aidé par le foyer socio-éducatif, a pris en charge également de nombreuses acquisitions d’ouvrages.

La fréquence de ces lectures sera d’une par mois, les élèves sauront qu’entre le 20 et le 25 de chaque mois ils auront à avoir terminé une lecture.

Enfin, dans cette même optique de nourrir une culture à construire chez les élèves, le visionnage d’un film par mois, soit de 10 films par an, sera également au programme. C’est la base de données de la médiathèque numérique qui permettra de visionner ces films, des classiques ou des films contemporains de qualité ou des documentaires, en toute légalité, ces accès étant gratuits pour tout élève inscrit en médiathèque. Même modalité de contrôle, entre un bref QCM et une activité créative en îlot sur le film visionné.

La Horde du Contrevent E. HENNINOT (2017) D’après le roman d’A. DAMASIO

  1. Pour ce qui concerne l’évolution des thématiques, on peut noter :

  • une progression entièrement nouvelle pour moi en 5e, niveau que je n’ai pas eu depuis très longtemps, programme largement appuyé sur les progressions de mes collègues du collège.
  • En 4e, suppression de Bel-Ami en 4e qui a été le livre le moins apprécié de l’année et le maintien de Dracula, le plus apprécié. La thématique, Individu et société, la fiction pour interroger le réel sera vue au travers d’un groupement de textes sur la Révolution française du manuel de français et d’une lecture cursive des Chouans de Balzac, ce n’est pas un livre beaucoup plus facile que Bel-Ami, en version abrégée pour les 4e, mais plus romanesque et qui collera bien alors programme d’histoire de milieu d’année. Et l’ajout donc de nombreuses lectures cursives pour beaucoup en littérature jeunesse. Pour faciliter la compréhension et la lisibilité de l’ensemble, les lectures qui étaient auparavant au choix dans une longue liste seront réduites à un choix parmi trois, avec, la plupart du temps, une progressivité au niveau de la difficulté de lecture.
  • En 3e plusieurs changements : l’introduction d’une lecture longue avec Frankenstein en Progrès et rêves scientifiques, mais au troisième trimestre, car ce sera peu un sujet d’oral. La remontée plus tôt dans l’année du travail sur la photographie autour de I am a man, même si l’exposition est terminée, nous nous appuierons sur le catalogue et la projection d’images, et surtout les lectures liées au mouvement des droits civiques, qui a très bien fonctionné cette année. Sera aussi avancée aussi dans l’année, l’étude du théâtre sur Antigone de Sophocle qui peut faire aussi de beaux sujets d’oral. Enfin un fil rouge traversera les séquences :  la Russie, qui est souvent bien moins connue des élèves que ce qui peut concerner les États-Unis. Avec un texte abordant la révolution de 17 et la Première Guerre mondiale, côté russe. Ainsi que des lectures et des textes sur l’instauration, parfois douloureuse, du communisme en Union soviétique et les camps. Lecture également sur les témoignages de Simone veil et de Lion Feuchtwanger en rapport avec la visite du camp des Milles, pour la connaissance de la shoah.

La progression de 3e reste donc marquée par la dominante Agir dans la cité, mais, d’une part, ces moments difficiles de l’histoire sont abordés par le biais du vécu et de l’intimité (Simone veil, Marjane Satrapi, James Baldwin, Denis Do…) Et d’autre part il y aura davantage de ponctuations sensibles ou poétiques : un corpus sur les moments clés de l’autobiographie de l’enfance, ou la vision poétique du paysage avec la poésie.

De même, la vision de la Grande Guerre, dans le texte J’ai saigné de Blaise Cendrars, si elle ne cache pas l’horreur des blessures de guerre, montre aussi le progrès de la médecine pendant cette période.

La Horde du Contrevent E. HENNINOT (2017) D’après le roman d’A. DAMASIO

C’est donc un programme assez roboratif, dont la dominante est nettement la lecture ; ce qui représente un changement de fond important dans ma pratique, mais qui mise sur le fait que les élèves comprennent finalement assez vite la méthode de la lecture analytique, et qu’au lieu d’être, un peu, lassés l’insistance un peu fastidieuse sur l’aspect méthodologique, ils seront davantage intéressés par la nouveauté et la richesse des textes… L’objectif étant évidemment que les efforts que leur demande l’acte de lire soient de moins en moins importants au fur et à mesure que l’habitude sera là, et du fait de la variété des textes, des thèmes, des genres…

Chacune de ces lectures sera accompagnée par le trombinoscope des personnages, qui aide bien les élèves dans la lecture individuelle (sauf pour la littérature jeunesse, à moins que cela soit nécessaire pour tel ou tel ouvrage.)

 

2 réflexions sur “PÉDAGOGIE Progressions 4e 3e : bilan après réalisation (2018-2019)

  1. Madame,

    Mes collègues et moi-même nous lançons à la rentrée dans des devoirs communs pour nos classes de Troisième. A la recherche de textes je suis tombée sur vos sujets de brevets blancs. Il est précisé qu’un mot de passe est nécessaire pour consulter votre travail, c’est pourquoi je me tourne vers vous afin de savoir si vous acceptez de donner ce mot de passe ou si ce travail est réservé à vos élèves et collègues.

    Je vous remercie également pour la qualité de votre travail en langue et la richesse des textes proposés à l’étude, qui sont une grande source d’inspiration.

    Belle journée.

    Nathalie ESTEVE

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