3- Se raconter PORTRAITS DE SOI Synthèse JE DOIS RETENIR 2021-2022

Version image surlignée pour repérer l’essentiel

3- Se raconter PORTRAITS DE SOI HDA Lectures et écritures JE DOIS RETENIR

a) L’autoportrait : apparu avec la Renaissance et la conscience du peintre en tant qu’artiste original. Il peut avoir pour visée : la connaissance de soi (L’observation de son visage / de son corps), l’analyse de soi (émotions, sentiments, caractères), la valorisation de son statut social (dont l’atelier de peinture ou l’art de peindre), la mise en scène de soi (déguisements). Parmi les peintres ayant réalisé des autoportraits célèbres, je retiens : _______________________. Cf Padlet

Nous avons produit un selfie / autoportrait et analysé notre œuvre en donnant sa visée.

Vincent VAN GOGH Autoportrait à l’oreille bandée (1889) dans cette œuvre, nous avons observé la dimension autobiographique (le retour chez soi, après l’hôpital) mais aussi la valorisation de l’art de peindre par la mise en avant du vêtement qui crée une stature imposante et imite la perspective japonaise de l’estampe et un relief très moderne mais aussi la place centrale, intime, vitale de la peinture dans la vie du peintre par l’imprégnation des couleurs de l’estampe sur le visage même de l’artiste.
Nous avons visionné un extrait de La Passion Van Gogh, qui pourrait constituer un sujet pour l’oral du brevet.

b) Corpus de textes et LECTURE ANALYTIQUE d’Arthur RIMBAUD “Ma Bohème », “Roman”, “Les Poètes de sept ans”

Je retiens que le matériau autobiographique (les événements de la vie qui constitue le sujet de l’œuvre) peut prendre place dans la poésie et se cacher sous des “personnes” variées : “je” mais aussi “on” ou même “il”.

Les thématiques fréquentes de l’autobiographie sont : le rapport à la mère, le premier amour, la conscience de soi-même, la construction de sa personnalité. Les formes du poème (sonnet composé de deux quatrains et deux tercets, ou suite de strophes) et les figures de style (allitérations de sons consonnes “petites” ou répétitions, comparaisons “comme des élastiques”, métaphores “petit chiffon” ou métonymies “le col dur”) permettent des glissements de sens entre passé réel : rêvé et présent du narrateur.

c) Corpus de textes et LECTURE ANALYTIQUE DE Gabrielle COLETTE Sido, Les Vrilles de la vigne, La Maison de Claudine

Je retiens que les sensations (Cf LEXIQUE des sensations) exprimées vont permettre au lecteur d’entrer en communication et de partager le vécu de l’écrivain. La précision de la langue et les figures de style (comparaisons, métaphores (goût de jacinthe) permettent également le partage de ces ressentis. Ici s’exprime particulièrement le contact avec la nature et le rythme du temps passé grâce aux fêtes.

Les deux niveaux de l’autobiographie sont bien présents dans ces extraits : le présent d’énonciation du narrateur qui s’exprime et le passé (imparfait de description pour nos extraits) vécu de l’enfance.

d) Extrait de texte Jean-Luc LAGARCE Juste la fin du monde

Une pièce de théâtre peut également être fortement nourrie de matériau autobiographique. Le monologue permet alors l’expression des émotions mais des pensées et reflète donc le caractère du personnage. Celui-ci peut être montré dans une réelle complexité. Le jeu sur les différentes valeurs du présent (description / habitude / généralisation / énonciation) permet de relier le passé et le présent.

Méthodologie

Nous avons appris à faire des biographies (Van Gogh, Colette) en 9 cases pour mémoriser l’essentiel : vie privée / vie publique / œuvres. J’ai retenu en particulier : _____________________________________

Nous avons appris / revu le schéma descriptif cf lien. et vu le LEXIQUE du portrait physique.

Langue FICHE G1 Les Classes grammaticales “le / petit / enfant / nous / regarde / en riant / et / soudain / Oh ! / Arreuh ! Ortho FICHE O1 Mots en ACC AFF APP ATT et mots féminin en té ou tié.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.