3- Se raconter PORTRAITS DE SOI Expression écrite SUJET DE NARRATION Sujet et critères 2021

Voici le sujet de l’expression écrite (2) :

Objectifs 
Savoir mener un récit reliant présent et passé. 
Savoir rendre compte de détails sensoriels et sensibles pour partager un moment vécu.
Savoir raconter une anecdote en se tenant dans des limites temporelles brèves.

Sujet 

Comme Gabrielle COLETTE évoquant un moment marquant de son enfance, vous raconterez une anecdote ayant marqué vos jeunes années (6-8 ans).
Une anecdote est une courte histoire, une seule « scène », sans péripéties nombreuses, et pas de développement dans le temps.
Comme le narrateur, vous avez le droit de prendre des libertés avec la réalité de vos souvenirs (modifier des noms, situations et même une partie de l’anecdote : nous sommes dans le récit de type autobiographique, non dans une autobiographie-aveu).
Votre récit sera introduit par un paragraphe au présent qui vous situera dans le moment de l’écriture (en classe, à la maison, dans un jardin…) dont vous n’oublierez pas d’indiquer les circonstances précises (Où ? Quand ?) puis un deuxième paragraphe évoquera la scène d’enfance avec les temps du passé : passé composé ou passé simple (sans les mélanger). Les sensations seront importantes pour partager votre vécu avec votre lecteur. Il peut être utile de décrire un lieu pour ancrer ces émotions et les faire ressentir au lecteur. Une description doit être détaillée grâce au lexique précis et aux expansions du nom. Vous pouvez également reprendre votre portrait (Écriture 1) pour l’intégrer dans ce récit.
Vous ne jugerez pas votre personnage enfant ; il ne s’agit pas d’un conte moral (« je regrette… » etc.)  

Alors que je suis assise dans le salon des mes grands-parents, attendant de pouvoir voir mon grand-père qui est alité, une odeur particulière envahit mes narines : le délicieux parfum des madeleines que me cuisinait ma grand-mère quand j’étais petit. Cette odeur sucrée de fleur d’oranger et de beurre chaud me plonge dans un souvenir de ma cinquième année. 

J’allais fêter mon anniversaire… 

Compétences évaluées 

3-2 Stratégies d’écriture efficaces = construire un récit autobiographique en deux moments, présent / passé en “je”. 
4-3 Enrichir le lexique =  Utiliser judicieusement le lexique des sensations et des émotions.  
4-8 Maîtriser le fonctionnement du verbe =  Emploi correct des temps du passé : préférence pour le passé composé si le passé simple n’est pas maîtrisé. Longueur attendue : entre 30 et 40 lignes. Orthographe relue, corrigée. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.