Histoire des arts Pablo PICASSO « Une famille de saltimbanques » (1905) 1. Les contextes

Problématique 

Peut-on vraiment dire de cette oeuvre qu’elle représente une famille de saltimbanques ?

  1. Pablo PICASSO Les Premières années *

Picasso, né en Espagne, en 1881, a vécu presque toute sa vie en France à Paris d’abord par intérêt puis forcé par d’histoire politique de son pays. Sa famille est d’origine bourgeoise mais désargentée. Son père qui a choisi la carrière artistique est un peintre de peu de talent qui a dû accepter un poste à l’école des Beaux-Arts de Malaga. Picasso est l’aîné des enfants et il vit dans un entourage essentiellement féminin. Le père est nommé à l’Institut da Guarda de La Corogne port de la côte atlantique où la famille s’installe, quand Picasso a dix ans. Le père reporte sur le fils ses ambitions déçues mais l’art est aussi une vocation pour l’enfant, il veut réussir là où son père a échoué. Par ailleurs il n’a pas de goût pour les études, alors que le goût du dessin chez lui est précoce. Il a subi la discipline académique de la copie mais il a aussi découvert le dessin plus libre en prenant des modèles dans son entourage.
* La source qui structure cet article est Lire la peinture de Picasso par  G. MALDONADO

60373.HRScience et Charité 1897 Barcelone

Tableau dans l’esprit du réalisme du XIXe, avec une dimension symbolique. Le médecin a les traits du père ; la scène fait écho à la mort de sa sœur Conchita.

en 1897 le père est nommé professeur de dessin à Barcelone. Si ses études restent académiques, Picasso découvre une scène artistique très vivante ouverte sur l’art moderne en particulier français (Il découvre le modernisme catalan à la croisée de l’Art Nouveau et du symbolisme à la pointe des avant-gardes artistiques). Il y noue amitiés durables. Le jeune Picasso s’émancipe alors de l’Académisme.
La peinture académique (1850-1880) est la peinture produite sous l’influence d’une Académie des beaux-arts ou, par extension, sous l’influence d’une institution équivalente organisant le système des Beaux-Arts. (source) L’académisme est caractérisé par un goût très fort pour les thèmes historiques et le goût pour l’orientalisme. Elle emprunte au néoclassicisme de David ou d’Ingres sur le plan thématique, stylistique autant que technique (glacis).
Principes de l’Académisme : Affirmer la supériorité du dessin sur la couleur : Cela tient du fait que « la ligne » n’existe pas dans la nature, l’artiste crée la forme, la profo

ndeur et le relief sur une surface plane, alors que la couleur est présente partout, il n’y a qu’à la retranscrire, elle est donc secondaire (source ) Approfondir l’étude du nu, imiter les Anciens, travailler en atelier…
Exemple de travaux de dessin académiques

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Une « académie » célèbre : Charon passant les ombres, de Pierre SUBLEYRAS (Musée du Louvre).

Il s’éloigne alors de la tutelle de son père en partant pour Madrid, il est reçu au concours de l’Académie royale de San Fernando qu’il ne fréquente guère. Son manque d’assiduité fait qu’il est rappelé par sa famille. mais ces années difficiles financièrement sont déterminantes pour lui : il se soustrait au carcan familial et en même temps à la peinture académique.

En février 1900 sa toile Les Derniers Moments, aujourd’hui disparue, est sélectionnée pour représenter l’Espagne à l’Exposition Universelle de Paris.

 

 

 

 

En 1899 (18 ans) il effectue son premier séjour à Paris en compagnie de son ami Casagemas.  Il visite les galeries et les musées, il découvre l’impressionnisme et le post-impressionnisme.

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Claude MONET Femme à l’ombrelle (1875)

L’impressionnisme est un mouvement pictural né de l’association d’artistes de la seconde moitié du xixe siècle vivant en France. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifeste notamment de 1874 à 1886 par des expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l’art moderne avec la peinture académique.
Ce mouvement pictural est principalement caractérisé par des tableaux de petit format, des traits de pinceau visibles, la composition ouverte, l’utilisation d’angles de vue inhabituels, une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes climatiques et lumineux, plutôt que l’aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile. (source)

 

Henri de TOULOUSE LAUTREC Femme à sa toilette (1889)

Edgar DEGAS Les Repasseuses (1884-1886)

 

Paul GAUGUIN Nafea Faa Ipopoi / Quand te maries-tu ? (1892)

À Paris, PICASSO est marqué par une importante exposition dans la galerie d’Ambroise VOLLARD (le marchand de RENOIR, DEGAS, PISSARO, CEZANNE et GAUGUIN). L’œuvre se ressent de cette influence, il oriente ses thèmes vers la vie nocturne et ses personnages ou l’évocation d’une sexualité crue. Il séjourne également à Paris en 1901. Il continue à passer les étés en Espagne. En février 1901,alors que Picasso est à Madrid, son ami Casagemas. se suicide, pour un chagrin d’amour. PICASSO peint alors son portrait mortuaire, qui est inspiré des touches colorées de Van Gogh, puis la représentation évolue vers une teinte bleutée proche des couleurs du Greco.

C’est le début de la « Période bleue » : La période bleue tient son nom de la couleur bleue qui est la teinte dominante de ses tableaux de cette époque. Elle est marquée par les thèmes mélancoliques de la mort, de la vieillesse et de la pauvreté, mais ne l’empêche pas d’être satirique. Ces œuvres sombres, inspirées par l’Espagne, mais peintes à Paris, sont généralement ses œuvres les plus connues, bien qu’à l’époque il ne les ait vendues que difficilement. (Source) Il se représente en artiste maudit vêtu de noir efflanqué le visage émacié. 

Picasso Autoportrait 1901 (21 ans) Paris Musée Picasso

Début 1902, il est de nouveau à Paris mais connaît la misère, et même des échecs. En 1903, avant de se fixer de façon durable à partir de janvier 1904, il séjourne à Madrid et à Barcelone. Là son humeur sombre est en accord avec le climat d’agitation sociale et de répression qui règne alors ;  les sujets sont des scènes de café de rue, portraits de mendiants, de prostituées, de femmes à l’enfant faméliques.

Mais à Barcelone aussi son répertoire s’enrichit de scène de bord de mer. Avec le tableau La Vie, le changement s’amorce, c’est la conclusion de la période bleue.

PICASSO La Vie (1903)

En 1904,  il rencontre Max JACOB, premier ami français, un poète, qui lui apprend le français et lui fait découvrir la littérature. Malgré un séjour à Paris en 1903, improductif et malheureux, il décide en 1904 de s’installer à Paris au Bateau-Lavoir. Il rencontre Fernande Olivier qui devient sa première compagne. La même année, il est présenté à Guillaume APOLLINAIRE. 

 

 

 

 

En 1905, au Salon d’Automne Picasso découvre la peinture d’Ingres et les couleurs des œuvre des fauves.

 

Le Fauvisme est caractérisé par l’audace et la nouveauté de ses recherches chromatiques. Les peintres ont recours à de larges aplats de couleurs violentes, pures et vives, et revendiquent un art fondé sur l’instinct. Ils séparent la couleur de sa référence à l’objet, afin d’accentuer l’expression, et réagissent de manière provocatrice contre les sensations visuelles et la douceur de l’impressionnisme : ce courant est donc à rattacher à celui de l’expressionnisme.(source)

Les thèmes se modifient avec l’apparition de la figure d’Arlequin et de l’univers des saltimbanques qui ouvre l’horizon du peintre et montre son goût pour le mystère et la mise en scène. En 1905, il rencontre les collectionneurs Gertrude et Léo STEIN qui sont ces premiers mécènes. En 1907 Daniel Henry KAHNWEILER visite son atelier et devient son marchand officiel et exclusif.

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