MÉTHODOLOGIE Biographie synthétique (Pour mémoriser l’essentiel)

La biographie doit comporter les éléments d’information suivants  et être présentée sous forme de tableau à 10 cases.

Nom et prénom, pseudonyme éventuel, dates (années et non jour / mois),  lieux de naissance et de mort (pays ou région peuvent suffire) : ces informations en tête de travail.

– les grandes étapes de la vie privée dans la mesure où elles présentent un intérêt (ce sont les renseignements que vous trouverez le plus souvent mis en valeur). Retenir environ un événement pour 10 ans : Premières années : famille, études, Milieu de vie : métiers éventuels, mariage(s) ou liaison(s), enfants, Fin de vie : maladie, circonstances de la mort…

– les grandes étapes de la vie professionnelle. Retenir environ un événement pour 10 ans : Premières années : rencontres décisives, premiers succès… Milieu de vie : réalisations majeures, succès / échecs…Fin de vie : prix, notoriété, réception après sa mort…

– les oeuvres principales : choisir environ 3 à 6 oeuvres en respectant la chronologie et les éléments présents dans les deux premières colonnes. Si l’auteur est célèbre dans plusieurs genres la variété de sa production (2 romans, 1 recueil de poèmes… / 1 scénario, 2 films, 1 dessin animé…)

En conclusion, les caractéristiques du style de cet auteur (on trouve ces analyses très brièvement et très justement faites dans le dictionnaire Le Robert, en fin d’article. Ces éléments doivent être présentés chronologiquement.  Ils doivent donc être plus ou moins mis en relation.

Exemple pour Alfred de Musset (Niveau 4e)

La rédaction se fait au présent, pas de trace du narrateur (externe), pas du commentaire même laudatif (forme du discours explicatif). On peut écrire au style télégraphique (sans sujet). Les titres des oeuvres sont soulignés dans les travaux manuscrits ou en italiques au traitement de texte, les titres des poèmes ou des parties d’oeuvre sont entre guillemets. Les noms des auteurs peuvent être mentionnés EN MAJUSCULES.  Les sources (documents d’appui) qui ont servi à rédiger la biographie sont citées avec précision pour pouvoir être retrouvées. Si on illustre la biographie, il faut indiquer qui est représenté et si possible citer l’auteur de la photographie, la source.

La biographie d’Aimé CESAIRE par les élèves de 3e (tableau)

La biographie de VOLTAIRE par les élèves de 4e ( tableau à 9 cases)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.