Pédagogie Bilan de ma pratique 2019-2020 Classes de 5e 4e 3e

1Pédagogie, disposition des tables et des groupes

Dans la mesure où les dispositions de classe pourront être effectuées (dans le cadre du protocole sanitaire en cours), je conserverai les dispositions de classe expérimentées cette année, il y en a quatre différentes selon les activités

  • En îlots pour les situations problèmes à résoudre sur des lectures longues, des problèmes de langue, sur des textes, sur des images à associer à un artiste ou à un style et cetera. Mais pour éviter les inconvénients cités, les îlots seront composés de deux binômes d’affinité et non pas d’un quatuor. Ces binômes seront mixtes, filles-garçons, et pivoteront dans la classe au fur et à mesure de l’année de façon à ce que personne ne soit trop longtemps éloigné du tableau ou d’autres centres d’intérêt. La disposition des tables n’est pas le carré mais une forme de U (Tables en « petits U ») ce qui permet que les élèves ne tournent pas le dos à l’enseignant, n’aient pas à se déplacer pour regarder les compte rendus des travaux de leurs camarades au tableau, tout en étant assez proches pour pouvoir échanger sans déranger les autres îlots.
  • En binômes pour les travaux d’écriture et de recherches, c’est-à-dire en séparant les îlots en deux
  • En individuel pour les contrôles ou écrits en solitaire, en séparant les îlots en 4
  • En amphithéâtre pour les moments d’exposés, de visionnages, de cours plus formalisé.

ces 4 dispositions sont mises en œuvre par les élèves, il y a un petit temps d’apprentissage en début d’année mais les élèves sont très vite opérationnels et ravis de participer à la mise en place de leur « espace de travail ».

Autres innovations qui vont être reprises : l’usage des Plickers pour évaluer la compréhension, la lecture, la connaissance des leçons (sans note) ; les groupes couleurs (binômes) et groupes d’affinité / de proximité ; la part de l’oral, croissante, autour des livres lus (voir supra) et de « vraies » questions, avec une synthèse rédigée. De la période dite de continuité pédagogique, je conserve : la constitution d’un groupe classe sur WhatsApp pour communiquer des informations (aux parents à défaut des enfants pour les 5e et certains 4e), joindre de vidéos etc. et la pratique de QCM d’entraînement ou d’évaluation sur Pronote.

Shin’ichirō Watanabe Cowboy Bebop (1998)

2Bilan sur les progressions / programmes / problématiques

Bilan des 5e Sur les livres lus / films vus : Le voyage et l’aventure Moby Dick demande une présentation détaillée, voire une analyse littéraire avant la lecture intégrale. La version actuellement disponible du film de J. HUSTON n’est pas assez bonne (trop sombre et granuleuse) pour servir de lanceur de lecture (et encore moins pour être étudiée !) mais il faudrait trouver un support visuel pour accompagner le début de la lecture. Avec autrui : No et moi « Excellent » et La Cicatrice « Très émouvant » il faut également conserver Billy Eliot qui plaît beaucoup. Imaginer des mondes nouveaux : rester un peu moins longtemps sur Le pays des frissons (une seule description). Les contes d’Andersen sont à la fois durs et difficiles, peut- être Alice aux pays des merveilles. Tobie Lolness serait mieux au 3e au 3e trimestre. Enlever La Douane volante de F. PLACE (à mon grand regret…) car trop difficile et ne conserver que Le Destin de Linus Hoppe (« Meilleur livre de l’année ! ») Héros et héroïsme : Faire un travail avant Perceval pour mieux le comprendre. Pour la lecture cursive, ne conserver que L. LOWRY L’élue. L’être humain maître de la nature : enlever Pawana et conserver Nouvelles vertes (ou autre recueil de nouvelles de SF). Avril ou le monde truqué, « c’est bien ou très bien ».

Shin’ichirō Watanabe Cowboy Bebop (1998)

Bilan des 4e Sur les lectures : La ville lieu de tous les possibles, Changement d’une des lectures cursives Benoit Severac Silence à la place de W. IRISH Une incroyable histoire. Pour accompagner la lecture des Dix petits Nègres, projection d’un extrait du film et constitution d’un trombinoscope. La fiction pour interroger le réel Le Passage du diable d’Anne FINE comme seul titre. Dans Les Contes de la bécasse de MAUPASSANT, faire une sélection des titres à lire. Je proposerai peut-être la version de l’école des loisirs d’ Oliver Twist de Dickens à la place de ce titre. Le QCM sur le visionnage du film de Bel Ami doit être refait car il est trop près de celui du livre. Dracula peut être proposé en version intégrale car, selon plusieurs élèves, le livre se lit facilement. facilementIndividu et société confrontation de valeurs : L’édition dans laquelle Les Chouans de Balzac sont lus sera changée pour une lecture d’extraits Étude intégrale de l’école des mères de Marivaux lecture cursive La Double Inconstance avec la vidéo de Marcel BLUWAL (questionnaire progressif sur les différents actes). Dire l’amour : En lecture cursive à la place des Hauts de Hurlevent, l’adaptation en école des loisirs d’Anna Karenine de TOLSTOÏ. Agir sur le monde, informer, s’informer... Il était un capitaine : simplifier le QCM.

Bilan des 3e Sur l’ordre des séquences, il a été décidé d’inverser la première et la dernière séquence sur Dénoncer les travers de la société, car dans ce cas la première séquence balaiera les périodes et les genres depuis Molière jusqu’à Boris Vian et permettra de caler les notions de genre, thématique, problématique. Et la dernière plus difficile sur Jacques Prévert et Desproges sera bien pour le troisième trimestre. Pour la séquence se raconter : Simone veil proposer de lire Une Vie en entier et non pas la sélection Une Jeunesse au temps de la Shoah car c’est facile à dire est vraiment très intéressant. Agir dans la cité (la déportation) : mettre le diable en France hors lecture obligatoire, ou cursive, parce que c’est difficile. Mettre Le journal d’Anne Frank à la place de Un secret, qui n’a pas beaucoup intéressé ceux qu’ils ont lu. Rêves et progrès scientifiques estbien à la fin de l’année, dans les lectures de science-fiction cursives, remplacer Ceux qui sauront de Pierre BORDAGE par Fondation de Isaac ASIMOV.

Sur le plan pédagogique : les élèves ont beaucoup apprécié de travailler en îlots et en binômes. Ils ont trouvé les séances de langue difficiles, mais ils ont malgré tout apprécié la forme synthétique avec les tableaux et les schémas. Je décide une évolution pour l’année prochaine consécutive à une discussion sur l’orthographe avec une collègue. Les séances de langue, d’apprentissage des notions grammaticales, seront donc alternées toutes les semaines avec des séances d’orthographe, le protocole sera le suivant :

Dictée d’un texte (en rapport avec la progression et les notions abordées précédemment) exigeant et assez long : typologie en quatre catégories [usage, langue accords, conjugaisons, confusions des homonymes] avec un maximum de 5 points consacrés à chaque catégories. Cela permet de ne pas fausser la note globale, ou du moins de la rendre plus lisible, plus proche de la notion de compétences et cela permet aussi de distinguer plus aisément les compétences acquises / à acquérir.

Shin’ichirō Watanabe Cowboy Bebop (1998)

– Correction par typologie de faute (correction indicative, c’est à l’élève de trouver l’erreur et de la corriger).
– travail de remédiation à faire sur la même feuille (À l’intérieur de la copie double : copie des explications règles….) et à retourner la semaine suivante sans délai.

3Pour ce qui concerne l’évolution des progressions , on peut noter :

En 5e cette année, sauf changement dans les affectations d’heures, j’aurai une 5e en collaboration avec une collègue et je me calerai sur sa progression pour les thématiques et problématiques, en conservant, dans la mesure du possible les lectures cursives données en 2019-2020.
en 4e, La progression de 3e reste donc marquée par la dominante Agir dans la cité, mais, d’une part, ces moments difficiles de l’histoire sont abordés par le biais du vécu et de l’intimité (Simone veil, Marjane Satrapi, James Baldwin, Denis Do…) Et d’autre part il y aura davantage de ponctuations sensibles ou poétiques : un corpus sur les moments clés de l’autobiographie de l’enfance, ou la vision poétique du paysage avec la poésie. De même, la vision de la Grande Guerre, dans le texte J’ai saigné de Blaise Cendrars, si elle ne cache pas l’horreur des blessures de guerre, montre aussi le progrès de la médecine pendant cette période.

Shin’ichirō Watanabe Cowboy Bebop (1998)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.